Questions fréquemment posées - The JUNO Awards
Soumissions

Questions fréquemment posées

1. Qu’est-ce qui définit une date de publication?

Le terme « date de publication », aux fins de l’admissibilité pour la CARAS, se définit comme la date de la première transaction en ligne ou de la première diffusion continue. Le produit doit être publié pour la vente à l’échelle nationale* (accessible en magasin ou en ligne pour tous les Canadiens) ou par l’entremise d’un fournisseur national reconnu de diffusion continue de musique**. La date initiale d’accessibilité aux consommateurs constituera la date de publication aux fins de l’admissibilité aux Prix JUNO. Un produit (numérique ou physique) publié uniquement à l’échelle internationale (et non au Canada) en dehors de la période d’admissibilité pourrait être admissible, à condition que la date de publication au Canada soit à l’intérieur de la période d’admissibilité. 

*Le produit doit être mis en vente à l’échelle nationale par le biais de magasins physiques ou de détaillants en ligne de tierce partie.

**Le produit doit être mis en vente par le biais d’un service de diffusion continue accessible à l’échelle nationale ayant des abonnements payés et un catalogue complet ou offrant la diffusion continue sur demande. Les services admissibles de diffusion continue sont les versions canadiennes d’Amazon Music, Apple Music, Google Play Music, Napster, Slacker, Soundcloud PRO, Spotify et Tidal. 

Les albums offerts en précommande en ligne au plus tard le 8 novembre 2019 seront admissibles, à condition d’être disponibles au plus tard le 22 novembre 2019. Une preuve de transaction pourrait être exigée. Le produit doit être publié pour la vente à l’échelle nationale (accessible en magasin ou en ligne pour tous les Canadiens). Un produit (numérique ou physique) publié uniquement à l’échelle internationale (et non au Canada) en dehors de la période d’admissibilité pourrait être admissible, à condition que la date de publication au Canada soit à l’intérieur de la période d’admissibilité.

VEUILLEZ NOTER : Toutes les soumissions en ligne doivent être complètes à 23h59 HNE à la date limite du 8 novembre. Les 12 exemplaires physiques de l’album/du vinyle/du DVD requis pour la catégorie Illustration d’album de l’année doivent être reçus aux bureaux de la CARAS le 8 novembre à 17h00 HNE, mais si vous soumettez selon la date limite pour soumission hâtive, votre produit doit être reçu dans les bureaux au plus tard le 18 octobre à 17h00 HNE

2. Comment puis-je m’assurer que ma soumission a été présentée correctement?

Une fois que vous aurez complété votre demande en ligne à l’adresse junosubmissions.ca, vous recevrez une confirmation par courriel.

3. Dates limites?

Les soumissions doivent être complétées en ligne avant 23h59 le 8 novembre 2019. Pour être admissible à la date limite pour soumission hâtive, votre soumission en ligne doit être complète au plus tard le 18 octobre 2019 – y compris tous les documents téléchargés et produits nécessaires, ainsi que votre paiement. Les 12 exemplaires physiques du produit requis pour la catégorie Illustration d’album de l’année doivent être reçus aux bureaux de la CARAS le 8 novembre 2019 à 17 h 00 HNE, mais si vous soumettez selon la date limite pour soumission hâtive, votre produit doit être reçu dans les bureaux au plus tard le 18 octobre à 17 h 00. HNE

4. Puis-je payer ma soumission en ligne?

Oui. Une fois que tous les champs auront été remplis correctement au cours du processus de soumission, vous serez invité(e) à une page qui vous permettra de payer en ligne avec VISA, MasterCard ou AMEX.

5. Puis-je envoyer ma soumission par télécopieur ou par la poste?

Non. Les soumissions doivent être complétées et présentées en ligne par le biais du site Web (www.junosubmissions.ca), y compris le téléchargement de votre musique.

Exception : Si votre soumission est pour Illustration d’album de l’année, vous devrez compléter le processus de soumission en ligne et envoyer par la poste les 12 exemplaires de votre produit aux bureaux de la CARAS au plus tard à la date limite du 8 novembre 2019. Cependant, si vous soumettez selon la date limite pour soumission hâtive, votre produit doit être reçu dans les bureaux de la CARAS le 18 octobre 2019 à 17 h 00 HNE afin de bénéficier du prix pour soumission hâtive.

6. Les non-Canadiens sont-ils admissibles dans certaines catégories?

La seule catégorie dans laquelle un non-Canadien est admissible est celle de l’Album international de l’année. 

Pour toutes les autres catégories, le terme « Canadien » se définit comme suit :

  1. Au moins 50 % des membres d’un groupe détiennent un certificat de naissance ou un passeport canadien ou sont des résidents canadiens permanents ayant résidé au Canada durant les six derniers mois de la période d’admissibilité.

    OU

  2. À son entière discrétion, la CARAS considère le groupe comme étant Canadien pour les motifs suivants : 
    • les membres canadiens (si plus d’un) reçoivent la majeure partie des redevances, bénéfices de tournée et autres produits perçus par le groupe; et
    • les membres canadiens (si plus d’un) constituent la force créatrice du groupe et/ou les compositeurs principaux du groupe. 

La CARAS pourra, à son entière discrétion, appliquer les critères ci-dessus et déterminer si l’artiste/le groupe est Canadien.

7. Puis-je présenter une soumission dans plus d’une catégorie?

  • Vous ne pouvez présenter qu’une seule soumission dans l’une des catégories de genre suivantes : 10 à 18, 20 à 28, 30 à 32, 34 et 40 à 43. 
  • Vous pouvez présenter une soumission dans toutes les catégories de croisement (19, 29 et 33), si vous y êtes admissible.
  • Vous ne pouvez présenter qu’une seule soumission dans les catégories 5 à 8. 
  • Vous pouvez présenter une soumission dans toutes les autres catégories (3, 4, 9 et 35 à 38), si vous y êtes admissible.

Exceptions pour les catégories autres que de genre ou les catégories de croisement :
Catégories autres que de genre : Catégories non liées à un genre unique. Ces catégories sont : Artiste de l’année (5), Groupe de l’année (6), Révélation de l’année (7) et Révélation de l’année (groupe) (8).

Catégories techniques : Catégories non liées à un genre particulier et comportant une composante technique. Ces catégories sont : Compositeur (9), Producteur (35), Ingénieur d’enregistrement (36), Illustration d’album (37) et Vidéo (38). 

Catégorie de croisement : une catégorie représentant les éléments suivants: contenu en langue française, ascendance autochtone, mais pouvant également entrer dans une catégorie différente en fonction du son musical. Ces catégories sont: francophone (19), artiste ou groupe autochtone (29) et chrétien contemporain / gospel (33).

Catégorie de genre : Catégorie d’un genre particulier, tel que Rock, Pop, Jazz, Classique, etc.

Une soumission peut être présentée dans l’une ou l’autre ou l’ensemble des catégories de croisement et des catégories techniques, à condition que la soumission réponde aux critères de la catégorie. Il est possible de présenter une soumission supplémentaire dans l’une des autres catégories particulières à un genre et dans une catégorie autre que de genre. Les soumissions en double qui se retrouvent dans plusieurs catégories de genre seront disqualifiées. Une soumission peut être présentée également dans la catégorie Album de l’année.

8. Un album/enregistrement peut-il être admissible s’il a déjà été mis en nomination?

Non, vous ne pouvez pas soumettre à nouveau un album/enregistrement s’il a déjà été mis en nomination dans la même catégorie.

Exception : Un artiste/groupe peut être finaliste dans une catégorie de performance : ALBUM/ARTISTE/GROUPE/RÉVÉLATION DE L’ANNÉE/RÉVÉLATION DE L’ANNÉE (GROUPE) et présenter le même contenu l’année suivante dans une catégorie de genre/artistique telle que ALBUM COUNTRY DE L’ANNÉE (à condition que le contenu reste à l’intérieur de la période d’admissibilité).

9. Le contenu déjà publié avec de nouveaux arrangements est-il admissible?

Les albums contenant des pistes déjà publiées peuvent être admissibles. Au moins 50 % des pistes de l’album doivent être nouvelles si l’album contient des pistes déjà publiées. Les nouvelles versions des pistes doivent être de nouveaux enregistrements, réenregistrés en studio (la CARAS pourrait exiger une preuve). Ce critère pourrait ne pas s’appliquer à la Révélation de l’année ou à la Révélation de l’année (groupe), car les pistes déjà publiées pourraient être admissibles, à la discrétion de la CARAS. 

Les enregistrements devant public ou les versions simplifiées de chansons déjà publiées ne sont PAS admissibles.

Les collections « Greatest Hits » ne sont pas admissibles. Une collection « Greatest Hits » (grands succès) se définit comme un album contenant plus de 50 % d’extraits déjà publiés. Les albums enregistrés devant public sont admissibles uniquement si au moins 50 % des pistes sont nouvelles (n’ont pas été publiées auparavant et n’ont pas fait l’objet de nouveaux arrangements).

Un album ayant déjà été publié, puis publié de nouveau dans une autre langue avec les mêmes arrangements musicaux n’est pas admissible.

10. Si l’on me demande une preuve de ma date de publication, quelle information dois-je fournir?

Vous pouvez soumettre une facture de fabrication, une lettre du distributeur ou de la compagnie de disques ou un contrat indiquant le point de vente Internet.

11. Qu’est-ce qui différencie un album complet d’un microalbum?

Un album complet se définit comme ayant un temps d’écoute minimal d’au moins 20:00 minutes uniques ou six pistes uniques (c.-à-d. sans remix, versions acoustiques ou instrumentales, accompagnements ajoutés, etc.). Un microalbum se définit comme ayant un temps d’écoute maximal de 20:00 minutes.

12. Les chansons reprises sont-elles admissibles?

Les chansons reprises par d’autres artistes sont admissibles, à conditions que l’artiste qui présente la soumission ne les ait pas enregistrées auparavant et publiées pour la vente à l’échelle nationale.

13. Un enregistrement/album est-il admissible s’il est dans une autre langue?

Oui, car il n’existe aucune restriction stipulant que les enregistrements/albums doivent être en anglais seulement.

Si un album publié dans une autre langue est mis en nomination, il ne peut pas être mis à nouveau en nomination s’il est publié en anglais. Dans une langue différente, le contenu reste le même et, par conséquent, il serait considéré comme déjà publié et non admissible. La même règle s’applique au retrait ou à l’ajout d’une piste vocale à un contenu déjà publié.

14. Quelles catégories comportent des critères de vente?

  • Album international de l’année
  • Album de l’année
  • Artiste de l’année
  • Groupe de l’année
  • Révélation de l’année
  • Révélation de l’année (groupe)
  • Album pop de l’année
  • Album rock de l’année
  • Album francophone de l’année
  • Enregistrement rap de l’année

15. Quelles catégories ne comportent aucun critère de vente?

  • Compositeur de l’année
  • Album country de l’année
  • Album adulte alternatif de l’année
  • Album alternatif de l’année
  • Album de jazz vocal de l’année
  • Album de jazz de l’année
  • Album de jazz de l’année : groupe
  • Album instrumental de l’année
  • Album pour enfants de l’année
  • Album classique de l’année : solo ou ensemble de chambre 
  • Album classique de l’année : grand ensemble
  • Album classique de l’année : vocal ou choral 
  • Composition classique de l’année
  • Enregistrement dance de l’année
  • Enregistrement R&B/soul de l’année
  • Enregistrement reggae de l’année
  •  Artiste ou groupe autochtone de l’année
  • Album roots contemporain de l’année
  • Album roots traditionnel de l’année
  • Album de blues de l’année
  • Album chrétien/gospel contemporain de l’année
  • Album de musique du monde de l’année
  • Prix Jack Richardson du producteur de l’année
  • Ingénieur d’enregistrement de l’année
  • Illustration d’album de l’année
  • Vidéo de l’année
  • Album électronique de l’année
  • Album de musique métal/hard de l’année
  • Album adulte contemporain de l’année
  • Album de comédie de l’année

16. En ce qui concerne les catégories de consommation, qu’est-ce qui est inclus dans le calcul des chiffres de ventes ?

La partie ventes sera calculée en combinant le total net moyen des unités physiques expédiées (CD/vinyle/DVD) aux ventes enregistrées, y compris les ventes numériques avec les ventes uniquement numériques.  

Les ventes sont comptabilisées en fonction du nombre total d’unités du produit physique (CD/DVD/vinyle) expédiées entre le 1er septembre 2018 et le 31 décembre 2019.

Le total de toutes les ventes enregistrées de pistes pendant la période d’admissibilité sera généré. Toutes les chansons qui constituent l’album et tous les remix ou autres versions de ces chansons sont admissibles à l’inclusion dans le calcul des pistes numériques.

Il n’existe aucune exigence minimale de ventes pour les catégories liées aux ventes.
Les ventes saisies incluent les albums numériques, les pistes numériques, les DVD et les ventes hors scène.

17. Comment les coffrets sont-ils comptés pour la catégorie de vente?

Pour les calculs de ventes, les coffrets sont comptés comme une unité.

18. Les albums enregistrés devant public sont-ils admissibles?

Les albums enregistrés devant public sont admissibles uniquement si au moins 60 % des sélections sont nouvelles (n’ont pas été publiées auparavant et n’ont pas fait l’objet de nouveaux arrangements). Le terme « devant public » s’applique aux albums enregistrés en présence d’un auditoire dans un contexte de concert, et non pas enregistrés « devant public en studio ».

Exception : Les albums devant public dans les catégories JAZZ et BLUES doivent comporter seulement 25 % de nouveau contenu pour être admissibles.

19. Les trames sonores d’émissions télévisées/films sont-elles admissibles?

Les trames sonores d’émissions télévisées/films sont admissibles, à condition qu’un artiste ou un groupe en vedette exécute 75 % des pistes. 

20. Un artiste qui était membre d’un groupe ayant déjà été finaliste et qui présente un projet en solo, est-il ou est-elle admissible dans les catégories Révélation de l’année ou Révélation de l’année (groupe)?

Un artiste reconnu auparavant (avec un groupe différent) et maintenant devenu SOLISTE ou ayant changé son nom n’est pas admissible dans les catégories Révélation de l’année/Révélation de l’année (groupe), car il ou elle sera considéré(e) comme ex-finaliste.

21. Quels sont les critères d’admissibilité pour la catégorie Compositeur de l’année?

Les chansons soumises doivent avoir été publiées sur enregistrement, de quelque format que ce soit (album, single, vidéo, etc.), pendant la période du 1er septembre 2018 au 8 novembre 2019, c.-à-d. que les chansons publiées en tant que singles pendant la période d’admissibilité peuvent être mises en nomination, même si elles ont été publiées sur un album avant la période d’admissibilité.

Un compositeur NE PEUT PAS soumettre trois pistes différentes d’un album contenant des pistes déjà mises en nomination, parce que les trois pistes mises en nomination auparavant représentaient l’ensemble de l’œuvre pour cette période d’admissibilité.

Une chanson instrumentale est admissible.

22. Puis-je présenter une soumission dans deux catégories classiques la même année?

Un album inscrit dans la catégorie Composition classique de l’année peut également être inscrit dans les autres catégories classiques la même année. La catégorie Composition classique n’est pas considérée comme une catégorie de genre.

23. Si un single dans une catégorie d’enregistrement a été finaliste l’an passé et se trouve maintenant sur un album complet, l’album complet peut-il être soumis dans la même catégorie?

Un artiste PEUT soumettre un single/enregistrement mis en nomination une année et, l’année suivante, soumettre l’ALBUM COMPLET à titre de pièce distincte d’un produit dans la même catégorie, à condition de choisir trois pistes d’écoute (excluant la piste mise en nomination l’année précédente).

Par contre, l’inverse n’est pas admissible : un artiste ne peut pas soumettre un album complet une année, puis soumettre le même album l’année suivante en utilisant des pistes d’écoute différentes.

24. Si un projet comporte des coproducteurs, comment devrait-il être inscrit?

Une équipe de coproduction à participation égale devrait être inscrite en tant qu’équipe de production.

25. Une équipe de production est-elle admissible si l’un des producteurs est Canadien et l’autre N’EST PAS Canadien?

Le producteur canadien doit avoir produit au moins 50 % de l’œuvre pour que le projet soit admissible.

Les producteurs non canadiens seront reconnus à titre de coproducteurs dans les inscriptions de finalistes (et ne recevront pas de JUNO si le projet est gagnant).

26. Une équipe d’illustrateurs d’album sera-t-elle admissible si l’un des concepteurs n’est pas Canadien?

Oui, si des Canadiens (si plus d’un) ont réalisé la majeure partie de l’œuvre ou constitué la force motrice du projet.

Les illustrations d’albums d’artistes/groupes américains conçus par des Canadiens sont admissibles.

27. Qui est admissible à recevoir le prix du Vidéo de l’année?

Le prix sera décerné au réalisateur et à l’artiste (s’ils sont Canadiens). Pour présenter une soumission, le réalisateur doit être Canadien. Si l’artiste n’est pas Canadien, il ou elle aura droit uniquement à une mention.

28. Si un album complet/microalbum disponible est soumis dans l’une ou l’autre des catégories d’enregistrement (Rap, Dance, R&B/Soul, Reggae), peut-on soumettre un single ou est-il obligatoire de sélectionner trois extraits d’écoute?

Pour soumettre un album/microalbum, un artiste/groupe peut choisir de présenter trois pistes ou un single pour représenter l’œuvre. Si un album/microalbum est mis en nomination une année, il ne peut pas être soumis à nouveau, sous quelque forme que ce soit, l’année suivante en utilisant trois pistes différentes ou un autre single.

29. Devrais-je présenter une soumission dans la catégorie Artiste/Groupe de l’année ou Révélation de l’année/Révélation de l’année (groupe) si je n’ai jamais été mis en nomination pour un projet auparavant?

Si vous n’avez jamais été mis en nomination pour un prix JUNO dans une catégorie quelconque, vous devez présenter une soumission dans la catégorie Révélation de l’année/Révélation de l’année (groupe). Pour présenter une soumission dans la catégorie Artiste ou Groupe de l’année, vous devez avoir déjà été finaliste.

30. Si ma soumission concerne plusieurs catégories, dois-je payer des frais équivalant à une seule soumission ?

Non. Vous payez des frais équivalant à une soumission pour chaque catégorie sélectionnée. Le prix pour soumission hâtive du 30 septembre 2019 au 18 octobre 2019 à 17 h 00 HNE est de 40,00 CAD par catégorie si vous faites partie des délégués de l’Académie et de 65,00 CAD par catégorie si vous n’en faites pas partie. Du 18 octobre 2019 (après 17 h 00 HNE) au 8 novembre 2019 à 23 h 59 HNE, le prix est de 75,00 CAD par catégorie si vous faites partie des délégués de l’Académie et de 95,00 CAD par catégorie si vous n’en faites pas partie.