Vue d’ensemble
Les 58 présidents et coprésidents des comités consultatifs de la musique et leurs quelque 300 membres ont la responsabilité d’aider la CARAS à maintenir l’intégrité des Prix JUNO en surveillant l’évolution des secteurs de l’industrie musicale qui touchent leur catégorie et les prix qui s’y rattachent. Les membres et présidents des comités sont priés de porter tout changement observé dans le marché à l’attention de la CARAS. Ils sont également chargés de s’assurer que chaque candidature soumise à l’approbation de leur comité satisfait aux critères d’admissibilité et correspond au genre musical de la catégorie.
La raison d’être de ces comités est d’aider la CARAS à traiter les candidatures présentées dans chaque catégorie et d’assurer la liaison avec les intervenants de leurs communautés respectives.
Mandat
Chaque président se voit confier un mandat de deux ans, à la discrétion de la CARAS. Durant ces deux années, le président assurera la formation de son successeur (coprésident). À la fin de son mandat de deux ans, le président passera ses pouvoirs au coprésident, qui assumera la présidence du comité. Le coprésident sera en formation durant les deux premières années et assumera la présidence durant la troisième et la quatrième année. Celui-ci doit alors choisir un nouveau coprésident et former son successeur.
Composition des comités
- Les présidents et coprésidents doivent constituer un comité de dix à douze membres qui sont :
- Représentatifs du genre musical ou du milieu.
- Des membres de tous les secteurs de l’industrie : éditeurs, gérants, producteurs, promoteurs, agents de spectacles, distributeurs internationaux et indépendants, etc.
- Membres représentant toutes les régions du Canada, définies comme suit : Nord (Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Yukon), Ouest (Colombie-Britannique), Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba), Centre (Ontario, Québec), et Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador), dans le but de voir chaque région représentée.
- Parité des genres.
- Représentation significative de la communauté PANDC, LGBTQ2+ et des membres des minorités linguistiques officielles, de façon à refléter la diversité de la population canadienne.
- Chaque comité doit comprendre au moins un membre francophone.
Catégories de prix
Les catégories suivantes sont associées à un comité consultatif de la musique. Pour obtenir la liste de toutes les catégories de prix, cliquer ici.
- Album adulte alternatif de l’année
- Album adulte contemporain de l’année
- Album alternatif de l’année
- Album blues de l’année
- Album classique de l’année (solo)
- Album classique de l’année (petit ensemble)
- Album classique de l’année (grand ensemble)
- Album jeunesse de l’année
- Album d’humour de l’année
- Album chrétien/gospel contemporain de l’année
- Enregistrement R&B contemporain de l’année
- Album roots contemporain de l’année
- Album country de l’année
- Album électronique de l’année
- Album instrumental de l’année
- Album jazz de l’année (solo)
- Album jazz de l’année (groupe)
- Album de musique métal/hard de l’année
- Album pop de l’année
- Album/maxi rap de l’année
- Single rap de l’année
- Album rock de l’année
- Album de jazz vocal de l’année
- Enregistrement dance de l’année
- Enregistrement R&B/soul traditionnel de l’année
- Single dance underground de l’année
- Graphisme d’album de l’année
- Composition classique de l’année
- Prix Jack Richardson du réalisateur de l’année
- Vidéo de l’année
- Ingénieur du son de l’année
- Enregistrement reggae de l’année
- Auteur-compositeur de l’année
- Auteur-compositeur de l’année (sans interprétation)
- Enregistrement autochtone contemporain de l’année
- Album roots traditionnel de l’année
- Album autochtone traditionnel de l’année
- Album francophone de l’année
- Album de musique du monde de l’année
- Album sud asiatique de l’année
Tâches
- Intégrer annuellement deux ou trois nouveaux membres en conservant un comité de dix à douze membres et en respectant les directives sur la composition des comités.
- Les membres des comités exerceront un mandat d’une durée maximale de quatre ans, à la discrétion de la CARAS.
- Examen et mise à jour des critères d’admissibilité de la catégorie.
- Communication d’information aux intervenants du milieu.
- Proposition de nouveaux jurés pour leurs catégories respectives.
- Participation à une réunion de présélection virtuelle pour évaluer les candidatures afin de déterminer si elles sont présentées dans la meilleure catégorie possible.
- Application de la politique sur les retranchements lors d’un vote anonyme des membres du comité. Tout membre d’un comité qui se trouve en conflit d’intérêts direct ne peut participer au vote.
- Assurer la liaison avec les intervenants par le biais de communiqués de presse, médias sociaux, réseaux de contacts personnels, etc.
Si vous travaillez activement au sein de l’industrie de la musique canadienne dans l’une des catégories de genre et que vous êtes intéressé(e) à siéger à un comité consultatif de la musique, veuillez écrire à l’adresse [email protected].