Critères canadiens
Tous les artistes nominés doivent être canadiens. L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) définit le terme « Canadien » comme suit :
Au moins 50 % des membres d’un groupe détiennent un certificat de naissance canadien, un passeport canadien ou sont des résidents canadiens permanents ayant résidé au Canada durant les six derniers mois de la période d’admissibilité.
OU
À son entière discrétion, la CARAS considère un groupe comme étant canadien pour les motifs suivants :
- le(s) membre(s) canadien(s) reçoi(ven)t la majeure partie des redevances, bénéfices de tournée, et autres recettes perçues par le groupe;
- le(s) membre(s) canadien(s) constitue(n)t la force créatrice du groupe ou les auteurs-compositeurs principaux du groupe.
La CARAS pourra, à son entière discrétion, appliquer les critères ci-dessus et déterminer si l’artiste/le groupe est canadien.
S’ils ont contribué à une chanson ou un projet technique mis en nomination, les non-Canadiens seront mentionnés, mais ils ne bénéficieront pas des avantages accordés aux finalistes ou aux gagnants. La seule exception est s’ils font partie d’un groupe en nomination qui répond aux critères de 50 % canadien.
Admissibilité de l’IA
Aux fins des présentes, le terme musique générée par l’intelligence artificielle signifie que la musique a été composée, réalisée ou générée par des systèmes d’intelligence artificielle. Ces systèmes emploient des algorithmes et des techniques d’apprentissage automatique pour analyser de vastes quantités de données musicales pour générer de nouvelles compositions basées sur les motifs, styles et structures tirés de ces données.
Des projets peuvent comprendre des composants générés par l’IA, mais ces derniers ne doivent pas constituer l’intégralité ou l’essentiel de l’oeuvre. Un ou des êtres humains doivent être les principaux contributeurs créatifs à la production de l’œuvre. La conformité d’un projet aux critères d’admissibilité ne peut découler entièrement de la contribution de l’IA.
Seuls des êtres humains peuvent être finalistes dans toutes les catégories des Prix JUNO. Une œuvre qui ne comprend aucun élément composé par des êtres humains ne peut être nommée dans aucune catégorie des Prix JUNO.
Le candidat potentiel doit être en mesure de prouver qu’un être humain est le contributeur créatif principal du projet. Pour les catégories techniques, le candidat potentiel doit être en mesure de prouver que le travail technique a été réalisé par des êtres humains.
Preuve d’admissibilité humaine – Au moins 50 % des membres du groupe doivent détenir un certificat de naissance canadien, un passeport canadien ou être des résidents permanents du Canada. Les membres d’un groupe qui détiennent un certificat de naissance, un passeport et (ou) sont citoyens d’un autre pays peuvent présenter une candidature à un Prix JUNO si au moins 50 % des autres membres du groupe satisfont aux critères canadiens applicables à toutes les catégories.
Selon la personne que la CARAS reconnaît comme le finaliste dans une catégorie donnée, le rôle doit tenu par un ou des humains qui satisfont aux critères canadiens applicables à toutes les catégories.
Les décisions définitives concernant l’admissibilité de l’IA demeurent à la discrétion de la CARAS.
Période d’admissibilité/Date de commercialisation
- La période d’admissibilité aux Prix JUNO 2025 va du 1er septembre 2023 au 1er novembre 2024. Le produit doit être commercialisé par l’intermédiaire d’un fournisseur national reconnu de musique en continu*. La première date à laquelle le produit a été offert aux consommateurs sur chaque plateforme sera considérée comme la date de commercialisation aux fins de l’admissibilité aux Prix JUNO. Un produit commercialisé uniquement à l’échelle internationale (et non au Canada) en dehors de la période d’admissibilité pourrait être admissible, à condition que la date de commercialisation au Canada soit comprise dans la période d’admissibilité.
*Les produits doivent être commercialisés par l’entremise d’un service de musique en ligne accessible à l’échelle nationale offrant des abonnements payants et un catalogue complet ou des services de musique en ligne sur demande. Les services de diffusion en continu admissibles sont les versions canadiennes d’Amazon Music, Apple Music, Audiomack, Boomplay, Google Play Music, Napster, Slacker, YouTube Music, Soundcloud PRO, Spotify, Tidal.
- Aux fins des critères d’admissibilité de la CARAS, la « date de commercialisation » est définie comme la date de la première transaction ou diffusion en ligne. Les albums offerts en précommande en ligne au plus tard le 1er novembre 2024 seront également admissibles. Les albums en ligne précommandés doivent être livrés aux consommateurs au plus tard le 15 novembre 2024. Une preuve de transaction pourrait être exigée. L’admissibilité des précommandes ne s’applique pas à la catégorie Vidéoclip de l’année.
À NOTER : Pour se conformer aux exigences visant la date limite des candidatures hâtives, votre dossier de candidature doit être complet et les frais afférents réglés au plus tard le 22 octobre 2024 à 17 h HE. Si votre dossier de candidature n’est pas complet et que les frais afférents n’ont pas été réglés avant l’échéance des candidatures hâtives, les frais réguliers seront appliqués.
Le dossier de candidature en ligne doit être dûment complété avant l’échéance du 7 novembre 2024, à 23 h 59 HE.
Livraison physique des produits (Graphisme d’album de l’année SEULEMENT)
Il est possible que le personnel de la CARAS ne soit pas présent au bureau pour recevoir les éléments du dossier de candidature. Si vous expédiez vos produits par messagerie, vous DEVEZ RETIRER l’option de signature. Veuillez informer le service de messagerie que les colis doivent être livrés à l’intérieur de l’immeuble, dans la boîte de dépôt devant la porte du bureau de la CARAS.
S’IL S’AGIT D’UNE MISE EN CANDIDATURE POUR LE PRIX GRAPHISME D’ALBUM DE L’ANNÉE : Les 12 exemplaires physiques du produit requis dans cette catégorie doivent être reçus aux bureaux de la CARAS au plus tard le 7 novembre 2024 à 17 h HE; toutefois, si vous soumettez selon la date limite pour mise en candidature hâtive, votre produit doit être livré à notre bureau au plus tard le 22 octobre 2024 à 17 h HE.
Présentation de candidatures multiples
Vous ne pouvez soumettre qu’une candidature dans l’une ou l’autre des catégories tous genres :
- Artiste de l’année
- Révélation de l’année (artiste ou groupe)
- Groupe de l’année
Vous ne pouvez soumettre qu’une candidature dans l’une ou l’autre des catégories de genre :
- Album classique de l’année (solo)
- Album classique de l’année (petit ensemble)
- Album classique de l’année (grand ensemble)
- Album jazz de l’année (solo)
- Album jazz de l’année (groupe)
- Album de jazz vocal de l’année
- Album instrumental de l’année
- Album blues de l’année
- Album roots traditionnel de l’année
- Album roots contemporain de l’année
- Album country de l’année
- Album adulte alternatif de l’année
- Album alternatif de l’année
- Album rock de l’année
- Album de musique métal/hard de l’année
- Album adulte contemporain de l’année
- Album pop de l’année
- Enregistrement dance de l’année
- Single dance underground de l’année
- Album électronique de l’année
- Album/maxi rap de l’année
- Single rap de l’année
- Enregistrement R&B/soul traditionnel de l’année
- Enregistrement R&B contemporain de l’année
- Enregistrement reggae de l’année
- Album jeunesse de l’année
- Album d’humour de l’année
EXCEPTION : Vous pouvez présenter une candidature dans la catégorie Album/maxi rap et une autre dans la catégorie Single rap.
Vous pouvez soumettre une candidature dans toutes les catégories de croisement si elles sont admissibles :
- Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année
- Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année
- Album francophone de l’année
- Album chrétien/gospel contemporain de l’année
- Album de musiques du monde de l’année
- Album de musique sud-asiatique de l’année
Vous pouvez soumettre des candidatures dans toutes les catégories suivantes si elles sont admissibles :
- Graphisme d’album de l’année
- Vidéoclip de l’année
- Prix Jack Richardson du réalisateur de l’année
- Ingénieur du son de l’année
- Composition classique de l’année
- Auteur-compositeur de l’année
- Auteur-compositeur de l’année (sans interprétation)
Contenu déjà commercialisé/nouveaux arrangements
- Les albums contenant des chansons déjà publiées peuvent être admissibles si au moins 50 % des chansons de l’album sont considérées comme « nouvelles ». Pour être considérée comme « nouvelle », une chanson doit être complètement réenregistrée (la CARAS pourrait exiger une preuve de l’enregistrement). Les ajouts à des pistes instrumentales ou vocales existantes ou le remplacement d’instruments ou de voix ne sont pas considérés comme « nouveaux ».
- Ce critère pourrait ne pas s’appliquer à la Révélation de l’année (artiste ou groupe) car les pièces déjà commercialisées pourraient être admissibles, à la discrétion de la CARAS.
- Les enregistrements devant public ou les versions simplifiées de chansons déjà commercialisées ne sont PAS admissibles.
- Un album déjà commercialisé qui est par la suite commercialisé à nouveau dans une autre langue avec les mêmes arrangements musicaux n’est PAS admissible.
Collections de grands succès
- Les collections « Grands succès » ne sont pas admissibles. Une collection de grands succès se définit comme un album contenant plus de 50 % d’extraits originaux déjà commercialisés. Les albums enregistrés devant public sont admissibles uniquement si au moins 50 % des pièces sont nouvelles (n’ont pas été commercialisées auparavant et n’ont pas fait l’objet de nouveaux arrangements).
Contenu non commercialisé/Archives
- Les pièces musicales déjà enregistrées, mais non commercialisées, ne sont admissibles que si l’enregistrement a été réalisé dix ans ou moins avant la période d’admissibilité (du 1er septembre 2023 au 1er novembre 2024) et qu’il a été commercialisé à l’échelle nationale durant la période d’admissibilité en vigueur. La CARAS déterminera à sa seule discrétion l’admissibilité d’une œuvre.
Compilations
- Les projets de compilation d’œuvres d’artistes multiples ne sont PAS admissibles. Les projets qui comprennent deux artistes ou plus interprétant des pièces individuellement ne sont pas admissibles. Les projets comprenant deux artistes ou plus interprétant des pièces ensemble ou collaborant en tant que groupe sur au moins 60 % des pièces sont admissibles. Les albums d’hommage par des artistes multiples (divers artistes) ne sont PAS admissibles; en revanche, les albums par un seul artiste ou par des artistes multiples agissant à titre de groupe sont admissibles. Ces critères peuvent également s’appliquer aux bandes originales d’émissions télévisées ou de films.
Bandes originales d’émissions télévisées/films/enregistrements devant public
- Les bandes originales d’émissions télévisées et de films sont admissibles, à condition qu’un artiste ou un groupe en vedette interprète 60 % des pièces.
Albums enregistrés devant public
- Les albums enregistrés devant public sont admissibles uniquement si au moins 60 % des sélections sont nouvelles (n’ont pas été commercialisées auparavant ou ne sont pas de nouveaux arrangements). Le terme « devant public » s’applique aux albums enregistrés en présence d’un auditoire dans un contexte de concert, et non pas enregistrés devant public en studio.
Présentation d’un microalbum
- Les microalbums ne sont admissibles aux catégories d’albums complets que s’ils répondent aux critères suivants. Un album complet est défini comme ayant une durée minimale d’au moins 20 minutes uniques ou 6 pièces uniques (« uniques » signifiant sans remixages, versions instrumentales ou acoustiques, accompagnements ajoutés, etc.).
- Un microalbum est un produit comptant au moins deux titres qui ne satisfait pas aux critères définissant un album énoncés ci-dessus.
- Les microalbums peuvent être soumis dans toutes les catégories dont le titre ne contient pas le mot « album ». Exceptions à la règle :
- Les albums complets et les microalbums sont admissibles à la catégorie Album/maxi rap de l’année.
- Si le mot microalbum figure dans le titre du projet, mais que ce dernier répond tout de même aux critères de l’album complet, il peut être admissible à une catégorie dont le nom comprend la mention « Album de l’année ».
À NOTER :
- SI LE NOMBRE TOTAL DE CANDIDATURES DANS UNE CATÉGORIE DONNÉE EST DE MOINS DE QUINZE (15), LA CATÉGORIE POURRA ÊTRE ÉLIMINÉE DES PRIX POUR L’ANNÉE EN COURS.
- TOUS LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SERONT UTILISÉS. LES NOMS ET TITRES SOUMIS APPARAÎTRONT TELS QUELS SUR LE SITE DE VOTE. SOYEZ PRÉCIS.
Droits d’utilisation des échantillonnages
- La responsabilité de s’assurer de l’obtention de l’autorisation d’utilisation de tout échantillonnage d’une œuvre musicale, vidéoclip ou autres documents audio et (ou) visuels contenus dans tout enregistrement, vidéo ou autres contenus constituant une partie du dossier de candidature par les propriétaires des droits d’auteur sur la matrice de l’enregistrement, les maisons d’édition ou tout tiers détenant des droits sur ces œuvres. La CARAS se réserve le droit d’exiger une confirmation écrite de l’obtention de ces droits. La CARAS se réserve aussi le droit de disqualifier tout dossier de candidature, finaliste ou gagnant si elle détermine, à son entière discrétion, que ces autorisations n’ont pas été obtenues.
Cabinet de services professionnels
- PwC, Partenaire de confiance des prix JUNO, est le cabinet de services professionnels retenu par la CARAS. Toutes les données consommatoires recueillies par PwC sont strictement confidentielles. La CARAS se réserve le droit de demander à PwC d’examiner les renseignements présentés dans tout dossier de candidature.