Questions fréquemment posées - The JUNO Awards
Soumissions

Questions fréquemment posées

1. Comment définit-on la date de commercialisation?

Aux fins de l’admissibilité de votre candidature, le terme « date de commercialisation » est défini comme étant la date de la première transaction en ligne ou de la première diffusion en continu. Les produits doivent avoir été commercialisés à l’échelle nationale* (offerts en magasin ou en ligne à tous les Canadiens) ou par l’entremise d’un fournisseur national reconnu de services de diffusion de musique en continu**. Comme indiqué sur chaque plateforme, la date initiale d’accessibilité aux consommateurs constituera la date de commercialisation. Un produit (numérique ou physique) commercialisé uniquement à l’échelle internationale (et non au Canada) en dehors de la période d’admissibilité pourrait être admissible, à condition que la date de commercialisation au Canada soit comprise dans la période d’admissibilité.

*Les produits doivent avoir été commercialisés à l’échelle nationale par l’entremise de magasins physiques ou de détaillants en ligne tiers.
**Les produits doivent être commercialisés par l’entremise d’un service de diffusion en continu accessible à l’échelle nationale par le biais d’un abonnement payant offrant un catalogue complet ou la diffusion en continu sur demande. Les services de diffusion en continu admissibles sont les versions canadiennes d’Amazon Music, Apple Music, YouTube Music, Soundcloud PRO, Spotify et Tidal.

Les albums offerts en précommande en ligne au plus tard le 5 novembre 2021 seront également admissibles à condition qu’ils soient disponibles au plus tard le 19 novembre 2021. Les albums (exemplaires numériques ou physiques) précommandés en ligne devront être livrés (électroniquement ou physiquement) au consommateur au plus tard le 19 novembre 2021. Une preuve de transaction pourrait être exigée. L’admissibilité des précommandes ne s’applique pas à la catégorie Vidéoclip de l’année. Un produit (numérique ou physique) commercialisé uniquement à l’échelle internationale (et non au Canada) en dehors de la période d’admissibilité pourrait être admissible, à condition que la date de commercialisation au Canada soit comprise dans la période d’admissibilité.

VEUILLEZ NOTER : Le dossier de candidature en ligne doit être complet à 23 h 59 HE à la date limite du 5 novembre. Les 12 exemplaires physiques de l’album/du vinyle requis pour la catégorie Graphisme d’album de l’année doivent être livrés aux bureaux de la CARAS le 5 novembre à 17 h 00 H HE. Cependant, si vous souhaitez présenter une candidature hâtive, votre produit doit être reçu au plus tard le 15 octobre à 17 h 00 HE.

INFORMATION IMPORTANTE – VEUILLEZ LIRE :

En raison des restrictions liées à la COVID-19, le personnel de CARAS ne sera pas présent au bureau pour recevoir les dossiers de candidature. Si vous envoyez votre produit par courrier, vous DEVEZ SUPPRIMER l’option de signature. Vous pouvez aviser le service de livraison qu’il peut déposer le colis à l’intérieur de l’immeuble, dans la boîte de dépôt devant les bureaux de la CARAS, si aucun membre du personnel n’est présent du moment de la livraison.

Si la CARAS ne reçoit pas votre produit physique et votre formulaire avant 17 h HE à la date limite, votre soumission sera disqualifiée.

2. Comment puis-je m’assurer que ma candidature a été présentée correctement?

Une fois que vous aurez complété votre demande en ligne à l’adresse  junosubmissions.ca, vous recevrez une confirmation par courriel.

3. Dates limites?

Les candidatures doivent être complétées en ligne avant 23 h 59 HE le 5 novembre 2021. Pour être admissible à la date limite des candidatures hâtives, votre dossier de candidature en ligne doit être complet au plus tard le 15 octobre 2021 – y compris tous les documents à téléverser et produits exigés, ainsi que votre paiement. Les 12 exemplaires physiques de l’album/du vinyle requis pour la catégorie Graphisme d’album de l’année doivent être livrés aux bureaux de la CARAS le 5 novembre à 17 h 00 HE, mais si vous souhaitez présenter une candidature hâtive, votre produit doit être reçu au plus tard le 15 octobre à 17 h 00 HE. Cependant, si vous souhaitez présenter une candidature hâtive, votre produit doit être reçu au plus tard le 15 octobre à 17 h 00 HE.

4. Puis-je payer mes frais de candidature en ligne?

Oui. Une fois que tous les champs auront été remplis correctement au cours du processus de mise en candidature, vous serez dirigé vers une page qui vous permettra de payer en ligne avec VISA, MasterCard ou AMEX. 

5. Puis-je envoyer mon dossier de candidature par télécopieur ou par la poste?

Non. Les dossiers de candidature doivent être complétés et déposés en ligne par le biais du site Web (www.junosubmissions.ca), y compris le téléversement de votre musique.

Exception : Si vous présentez une candidature dans la catégorie Graphisme d’album de l’année, vous devrez compléter le processus de mise en candidature en ligne et envoyer par la poste les 12 exemplaires de votre produit aux bureaux de la CARAS au plus tard à la date limite du 5 novembre 2021. Cependant, si vous souhaitez présenter une candidature hâtive, votre produit doit être livré aux bureaux de la CARAS plus tard le 15 octobre à 17 h 00 HE pour se qualifier pour le tarif des candidatures hâtives.

6. Les non-Canadiens sont-ils admissibles dans certaines catégories?

La seule catégorie dans laquelle un non-Canadien est admissible est celle de l’Album international de l’année.

Pour toutes les autres catégories, le terme « Canadien » est comme suit :

1. Au moins 50 % des membres d’un groupe détiennent un certificat de naissance ou un passeport canadien ou sont des résidents canadiens permanents ayant résidé au Canada durant les six derniers mois de la période d’admissibilité.

OU 

2. À son entière discrétion, la CARAS considère le groupe comme étant Canadien pour les motifs suivants :

  • le(s) membre(s) canadien(s) reçoi(ven)t la majeure partie des redevances, bénéfices de tournée, et autres produits perçus par le groupe; et/ou
  •  le(s) membre(s) canadien(s) constitue(n)t la force créatrice du groupe et/ou les compositeurs principaux du groupe.

La CARAS pourra, à son entière discrétion, appliquer les critères ci-dessus et déterminer si l’artiste/le groupe est Canadien.

S’ils ont contribué à une chanson ou un projet technique mis en nomination, les non-Canadiens seront mentionnés, mais ils ne bénéficieront pas des avantages accordés aux finalistes ou aux gagnants. Les seules exceptions sont s’ils font partie d’un groupe en nomination qui répond aux critères de 50 % canadien ou sont en nomination dans la catégorie Album international de l’année.

7. Puis-je présenter une soumission dans plus d’une catégorie?

  • Vous ne pouvez présenter qu’une seule candidature dans l’une des catégories de genre suivantes : 10 à 18, 20 à 28, 30 à 32 et 40 à 46.
  • Vous pouvez présenter une candidature dans toutes les catégories de croisement (19, 29, 33, 34, 47), si vous y êtes admissible.
  • Vous ne pouvez présenter qu’une seule candidature dans les catégories 5 à 8.
  • Vous pouvez présenter une candidature dans toutes les autres catégories (3 à 4, 9 et 35 à 38), si vous y êtes admissible.
  • EXCEPTION : Vous pouvez présenter concurremment votre candidature dans les catégories Album/maxi rap (25) et Single rap (45).

VEUILLEZ NOTER QUE VOUS NE POUVEZ PAS PRÉSENTER VOTRE CANDIDATURE DANS PLUS D’UNE CATÉGORIE DE GENRE POUR UN MÊME PROJET. VOUS NE DEVEZ PAS PRÉSENTER UNE CANDIDATURE DANS UNE CATÉGORIE ALBUM ET UNE AUTRE POUR UN SINGLE OU ENREGISTREMENT TIRÉ DU MÊME ALBUM. LES SEULES EXCEPTIONS À LA RÈGLE SONT LES CATÉGORIES ALBUM/MAXI RAP ET SINGLE RAP. SI VOUS TENTEZ DE PRÉSENTER UN PROJET DANS DEUX CATÉGORIES DE GENRE, UNE CANDIDATURE SERA DISQUALIFIÉE.

Exceptions dans les catégories tous genres ou de croisement :
Catégories tous genres : Catégories non liées à un genre. Ces catégories sont : Artiste de l’année (5), Groupe de l’année (6), Révélation de l’année (artiste) (7) et Révélation de l’année (groupe) (8).
Catégories techniques : Catégories non liées à un genre particulier et comportant une composante technique. Ces catégories sont : Auteur-compositeur (9), Composition classique (24), Réalisateur (35), Ingénieur du son (36), Graphisme d’album (37) et Vidéoclip (38).
Catégorie de croisement : une catégorie représentant les éléments suivants: contenu en langue française, ascendance autochtone, foi inspirante en Dieu et musique globale, mais pouvant également correspondre à une catégorie différente en fonction du son musical. Ces catégories sont : Album francophone (19), Artiste ou groupe autochtone contemporain (29), Artiste ou groupe autochtone tradtionnel (47), Chrétien/gospel contemporain (33) et Musique globale (34).
Catégorie de genre : Catégorie d’un genre particulier, tel que Rock, Pop, Jazz, Classique, etc.
Une candidature peut être présentée dans l’une ou l’autre ou l’ensemble des catégories de croisement et des catégories techniques, à condition que la candidature réponde aux critères de la catégorie. Il est possible de présenter une soumission supplémentaire dans l’une des autres catégories de genre et dans une catégorie tous genres. Les candidatures en double qui se retrouvent dans plusieurs catégories de genre seront disqualifiées, et aucun remboursement ne sera émis. Une candidature peut également être présentée dans la catégorie Album de l’année.

8. Un album/enregistrement peut-il être admissible s’il a déjà été mis en nomination?

Non, vous ne pouvez pas présenter à nouveau un album/enregistrement s’il a déjà été mis en nomination dans la même catégorie.

Exception : Un artiste/groupe peut être finaliste dans une catégorie de performance : ALBUM/ARTISTE/GROUPE/RÉVÉLATION DE L’ANNÉE (ARTISTE) /RÉVÉLATION DE L’ANNÉE (GROUPE) et présenter le même contenu l’année suivante dans une catégorie de genre/artistique comme ALBUM COUNTRY DE L’ANNÉE (à condition que le produit ait été commercialisé durant la période d’admissibilité).

9. Un produit déjà commercialisé présenté avec de nouveaux arrangements est-il admissible?

Les albums contenant des pièces musicales déjà publiées peuvent être admissibles. Au moins 50 % des chansons de l’album doivent être nouvelles si l’album contient des pistes déjà commercialisées. Les nouvelles versions des pièces musicales doivent être de nouveaux enregistrements réenregistrés en studio (la CARAS pourrait exiger une preuve). Ce critère pourrait ne pas s’appliquer aux catégories Révélation de l’année (artiste) ou Révélation de l’année (groupe), car les pièces musicales déjà commercialisées pourraient être admissibles, à la discrétion de la CARAS.

Les enregistrements devant public ou les versions simplifiées de chansons déjà commercialisées ne sont PAS admissibles.

Les collections « Les grands succès de… » ne sont pas admissibles. Une collection de grands succès est définie comme un album contenant plus de 50 % de pièces musicales déjà commercialisées. Les albums enregistrés devant public sont admissibles uniquement si au moins 50 % des pièces musicales sont nouvelles (non commercialisées auparavant ou simplement réarrangées).

Un album ayant déjà été commercialisé, puis commercialisé de nouveau dans une autre langue avec les mêmes arrangements musicaux n’est pas admissible.

 

10. Si l’on me demande une preuve de ma date de publication, quelle information dois-je fournir?

Vous pouvez soumettre une facture de fabrication, une lettre du distributeur ou de la maison de disques ou un contrat mentionnant le point de vente en ligne.

11. Quels sont les critères qui définissent un album complet? Quels sont les critères qui définissent un maxi?

Un album complet est défini comme ayant une durée minimale d’au moins 20 minutes uniques ou 6 pistes uniques (« uniques » signifiant sans remixages, versions instrumentales ou acoustiques, accompagnements ajoutés, etc.). Ce critère doit être respecté pour présenter une candidature dans une catégorie dont le titre contient la mention « Album de l’année » ou Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année/Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année.

Un maxi est un support contenant au moins deux pièces musicales, mais ne répondant pas aux critères à satisfaire pour être considéré comme un album. Les maxis peuvent être présentés dans toute catégorie dont le titre ne comprend pas la mention « Album » (p. ex., Enregistrement reggae de l’année, Auteur-compositeur de l’année, etc.). Il y a quelques exceptions à cette règle :

  • Dans les catégories Album/maxi rap, les albums complets et maxis sont acceptés.
  • Un album complet demeure exigé pour les catégories Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année et Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année.
  • Si le mot « maxi » figure dans le titre du projet, mais qu’il répond tout de même aux critères de l’album complet, il peut être soumis dans une catégorie dont le titre comporte la mention « Album de l’année ».

12. Les reprises de chansons sont-elles admissibles?

Les reprises de chansons par d’autres artistes sont admissibles, à condition que l’artiste en candidature ne les ait pas enregistrées et commercialisées à l’échelle nationale auparavant.

13. Un enregistrement/album est-il admissible s’il est dans une autre langue?

Oui, car il n’existe aucune restriction stipulant que les enregistrements/albums doivent être en anglais seulement.

Si un album commercialisé dans une autre langue est mis en nomination, il ne peut pas être mis en nomination à nouveau s’il est commercialisé en anglais. Un produit présenté dans une autre langue ne constitue pas un nouveau produit. Par conséquent, il serait considéré comme déjà commercialisé et non admissible. La même règle s’applique au retrait ou à l’ajout d’une piste vocale à un produit déjà commercialisé.

14. Quelles catégories comportent des critères consommatoires?

  •  Album international de l’année
  • Album de l’année
  • Artiste de l’année
  • Groupe de l’année
  •  Révélation de l’année (artiste)
  • Révélation de l’année (groupe)
  • Album pop de l’année
  • Album rock de l’année
  • Album francophone de l’année
  • Album/maxi rap de l’année
  • Single rap de l’année
  •  

15. Quelles catégories ne comportent AUCUN critère consommatoire?

  • Auteur-compositeur de l’année
  • Album country de l’année
  • Album adulte alternatif de l’année
  • Album alternatif de l’année
  • Album de jazz vocal de l’année
  • Album de jazz de l’année (solo)
  • Album de jazz de l’année (groupe)
  • Album instrumental de l’année
  • Album jeunesse de l’année
  • Album classique de l’année (solo)
  • Album classique de l’année (grand ensemble)
  • Album classique de l’année (petit ensemble)
  • Composition classique de l’année
  • Enregistrement dance de l’année
  • Enregistrement R&B contemporain de l’année
  • Enregistrement reggae de l’année
  • Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année
  • Album roots contemporain de l’année
  • Album roots traditionnel de l’année
  • Album blues de l’année
  • Album chrétien/gospel contemporain de l’année
  • Album de musique globale de l’année
  • Prix Jack Richardson du réalisateur de l’année
  • Ingénieur du son de l’année
  • Graphisme d’album de l’année
  • Vidéoclip de l’année 
  • Album électronique de l’année
  • Album de musique métal/hard de l’année
  • Album adulte contemporain de l’année
  • Album d’humour de l’année
  • Enregistrement R&B/soul traditionnel de l’année
  • Single dance underground de l’année
  • Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année

16. En ce qui concerne les catégories consommatoires, qu’est-ce qui est inclus dans le calcul des ventes et des diffusions en continu?

VENTES :

  • Les chiffres de ventes seront recueillis auprès de MRC Data et les chiffres de ventes totaux seront examinés par PwC.
  •  La partie ventes sera calculée en combinant les ventes physiques enregistrées (qui comprennent des ventes numériques), et les ventes exclusivement numériques.
  •  Les ventes en ligne sont définies comme étant les unités achetées en format numérique qui sont accessibles à l’échelle nationale. 

DIFFUSION EN CONTINU :

  • Les données de diffusion en continu seront recueillies auprès de MRC Data et les chiffres totaux des diffusions en continu seront examinés par PwC.
  • Les données de diffusion en continu incluent les diffusions sur demande et programmées.
  • Les fournisseurs canadiens de diffusion en continu qui relèvent de MRC Data comprennent YouTube Music, Apple Music, Spotify, Tidal, Slacker, Napster et Soundcloud PRO.

DONNÉES CONSOMMATOIRES :

  • 1 250 diffusions en continu (abonnements premium) = 1 album
  • 1 250 diffusions vidéo en continu (abonnements premium) = 1 album
  • 3 750 diffusions en continu (financées par la publicité) = 1 album
  • 3 750 diffusions vidéo en continu (financées par la publicité) = 1 album
  • 3 750 diffusions en continu programmées = 1 album

17. Comment les coffrets sont-ils comptabilisés dans les catégories consommatoires?

Aux fins des données consommatoires, un coffret compte pour une unité.

18. Les albums enregistrés devant public sont-ils admissibles?

Les albums enregistrés devant public sont admissibles uniquement si au moins 50 % des pièces musicales sont nouvelles (non commercialisées auparavant ou simplement réarrangées). Le terme « devant public » s’applique aux albums enregistrés en présence d’un auditoire dans un contexte de concert, et non enregistrés devant public en studio.

Exception : Dans les catégories Jazz et Blues, seulement 25 % de nouveau contenu est exigé pour les albums enregistrés devant public.

19. Les bandes originales d’émissions télévisées ou de films sont-elles admissibles?

Les bandes originales d’émissions télévisées ou films sont admissibles, à condition qu’un artiste ou un groupe en vedette exécute 60 % des pièces musicales.

20. Un artiste qui était membre d’un groupe ayant déjà été finaliste et qui présente maintenant un projet en solo est-il admissible dans les catégories Révélation de l’année (artiste) ou Révélation de l’année (groupe)?

Un artiste reconnu auparavant (au sein d’un groupe différent ou dans n’importe quelle catégorie) et maintenant devenu SOLISTE ou ayant changé son nom n’est pas admissible dans les catégories Révélation de l’année (artiste) et Révélation de l’année (groupe), car il sera considéré comme ayant déjà été finaliste.

21. Quels sont les critères d’admissibilité pour la catégorie Auteur-compositeur de l’année?

Un auteur-compositeur ou un éditeur doit présenter TROIS (3) chansons à titre de représentation du succès créatif des œuvres de chaque auteur-compositeur au cours de la période d’admissibilité (du 1er septembre 2020 au 5 novembre 2021).

Un auteur-compositeur peut présenter sa candidature à titre d’auteur-compositeur individuel ou de membre d’une équipe d’auteurs-compositeurs. Les auteurs-compositeurs qui souhaitent être considérés comme une équipe doivent tous accepter de présenter les trois mêmes chansons en équipe. Vous NE POUVEZ PAS présenter en tant qu’auteur-compositeur individuellement et en tant que membre d’une équipe d’auteurs-compositeurs. Un auteur-compositeur qui décide de poser sa candidature à titre individuel, mais qui est également co-auteur-compositeur des trois chansons de toute autre CANDIDATURE DANS CETTE CATÉGORIE sera mentionné dans cette dernière, mais il ne bénéficiera pas des avantages accordés aux finalistes ou aux gagnants. 

Les auteurs-compositeurs canadiens qui écrivent pour des artistes ou des produits internationaux sont admissibles.

Une chanson ne doit pas nécessairement comporter des paroles pour être admissible.

22. Puis-je présenter une soumission dans deux catégories classiques la même année?

Un album inscrit dans la catégorie Composition classique de l’année peut également être inscrit dans les autres catégories classiques la même année. La catégorie Composition classique n’est pas considérée comme une catégorie de genre.

23. Si un single dans une catégorie d’enregistrement a été finaliste l’an passé et se trouve maintenant sur un album complet, l’album complet peut-il être présenté dans la même catégorie?

Un artiste PEUT présenter un single/enregistrement mis en nomination une année et, l’année suivante, présenter l’ALBUM COMPLET à titre de pièce distincte d’un produit dans la même catégorie. Il doit alors choisir trois pièces à écouter (à l’exclusion de la piste mise en nomination l’année précédente). 

Toutefois, l’inverse n’est pas vrai : un artiste ne peut pas soumettre un album complet une année, puis soumettre le même album l’année suivante en proposant l’écoute de pièces différentes.

24. Si un projet comporte des coréalisateurs, comment devrait-il être inscrit?

Une équipe de coréalisation à participation égale devrait être inscrite en tant qu’équipe de réalisation.

25. Une équipe de réalisation est-elle admissible si l’un des réalisateurs est Canadien et l’autre N’EST PAS Canadien?

Le réalisateur canadien doit avoir réalisé au moins 50 % de l’œuvre pour que le projet soit admissible.

Les réalisateurs non canadiens seront reconnus à titre de coréalisateurs dans la liste des finalistes (et ne recevront pas de JUNO si le projet est gagnant).

26. Une équipe de Graphisme d’album sera-t-elle admissible si l’un des concepteurs n’est pas Canadien?

Oui, si un ou des Canadiens ont réalisé la majeure partie de l’œuvre ou constitué la force motrice du projet. Les noms des non-Canadiens seront mentionnés, mais ne seront pas considérés comme des finalistes ou des gagnants.

Les Graphismes d’albums d’artistes ou groupes internationaux conçus par des Canadiens sont admissibles.

27. Qui est admissible à recevoir le prix du Vidéoclip de l’année?

Le prix sera décerné au réalisateur et à l’artiste (s’ils sont Canadiens). Pour présenter une candidature, le réalisateur doit être Canadien. Si l’artiste n’est pas Canadien, il aura droit uniquement à une mention.

28. Si un album complet ou maxi est mis en candidature dans l’une ou l’autre des catégories d’enregistrement (Dance, R&B contemporain, R&B/soul traditionnel, Reggae), peut-on présenter un single ou est-il obligatoire de sélectionner trois extraits à écouter?

Pour mettre en candidature un album/maxi, un artiste/groupe peut choisir de présenter trois pièces musicales ou un single pour représenter l’œuvre. Si un album/maxi est mis en nomination une année, il ne peut pas être présenté à nouveau sous quelque forme que ce soit l’année suivante en utilisant trois pièces différentes ou un autre single.

29. Devrais-je présenter une candidature dans la catégorie Artiste/Groupe de l’année ou Révélation de l’année/Révélation de l’année (groupe) si je n’ai jamais été mis en nomination pour un projet auparavant?

Si vous n’avez jamais été mis en nomination pour un prix JUNO dans quelque catégorie que ce soit, vous devez présenter votre candidature dans les catégories Révélation de l’année (artiste) ou Révélation de l’année (groupe). Pour présenter une soumission dans les catégories Artiste de l’année ou Groupe de l’année, vous devez avoir déjà été finaliste.

30. Si je présente ma candidature dans plusieurs catégories, dois-je payer uniquement les frais d’une seule candidature?

Non. Vous devez payer des frais de candidature pour chaque catégorie sélectionnée. Les tarifs des candidatures hâtives (du 4 octobre 2021 au 15 octobre 2021 à 17 h 00 HE) sont de 40,00 $ par catégorie si vous faites partie des délégués de l’Académie, ou de 65,00 $ par catégorie si vous n’en faites pas partie. Du 15 octobre 2021 (après 17 h 00 HE) au 5 novembre 2021 à 23 h 59 HE, le tarif est de 75,00 $ par catégorie si vous faites partie des délégués de l’Académie et de 95,00 $ par catégorie si vous n’en faites pas partie.

31. Puis-je présenter une candidature dans la catégorie Graphisme d’album de l’année pour un produit comprenant des pièces musicales commercialisées hors de la période d’admissibilité? Par exemple, un album de grands succès, une compilation, ou une réédition?

NON. Les produits physiques commercialisés au cours de la période d’admissibilité qui contiennent des pièces musicales déjà commercialisées sont considérés comme des compilations, des rééditions ou des albums de grands succès et ne sont PAS admissibles à moins qu’ils ne remplissent les critères suivants :

  • Les albums contenant des chansons déjà commercialisées peuvent être admissibles si au moins 50 % des chansons de l’album sont considérées comme « nouvelles ». Pour être considérée comme « nouvelle », une chanson doit être complètement réenregistrée (la CARAS pourrait exiger une preuve de l’enregistrement). Un enregistrement comportant des ajouts à des pistes instrumentales ou vocales existantes ou le remplacement d’instruments ou de voix ne sont pas considérés comme constituant un « nouvel » enregistrement.
  • Les projets de compilation d’œuvres d’artistes multiples ne sont pas admissibles. Les projets qui comprennent deux artistes ou plus interprétant des pistes individuelles ne seront pas admissibles. Les projets qui comprennent deux artistes ou plus interprétant une chanson ensemble ou collaborant en tant que groupe sur au moins 60 % des pistes sont admissibles.

32. Puis-je présenter concurremment ma candidature dans les catégories Album/maxi rap de l’année et Single rap de l’année?

Oui, vous pouvez présenter votre candidature dans ces deux catégories de genre. Cependant, vous ne pouvez pas présenter votre candidature dans la catégorie Album/maxi rap de l’année ou Single rap de l’année concurremment à une autre candidature de genre, à moins qu’il ne s’agisse d’une catégorie de croisement applicable. Dans les dossiers de candidature aux deux catégories rap, vous ne pouvez présenter qu’UNE chanson tirée de l’album ou maxi en candidature, ou vous pouvez présenter des singles commercialisés séparément qui ne figurent pas sur l’album ou maxi. Vous ne pouvez pas présenter un autre single tiré de l’album ou EP, dans cette catégorie ou dans toute autre catégorie.

33. Puis-je présenter mon album dans une catégorie de genre, puis présenter un single tiré du même album dans une catégorie Enregistrement ou Single de l’année? Par exemple, puis-je présenter mon album dans la catégorie Album électronique de l’année et un single tiré du même album dans la catégorie Enregistrement dance ou Single dance undergound de l’année?

Non. Vous ne pouvez présenter votre candidature que dans UNE seule catégorie de genre par projet. Vous devez choisir de présenter l’album complet dans la catégorie Album électronique de l’année, ou de présenter un single tiré de l’album dans la catégorie Enregistrement dance ou Single dance undergound de l’année. Seule exception à cette règle : vous pouvez présenter concurremment votre candidature dans les catégories Album/maxi rap et Single rap de l’année.

34. Et si mon album correspond à deux catégories de genre et que je ne sais pas dans quelle catégorie le présenter? Puis-je présenter la candidature de l’album dans deux catégories de genre?

Non. Vous ne pouvez présenter votre candidature que dans UNE seule catégorie de genre par projet. Toute candidature dans une autre catégorie de genre sera disqualifiée sans remboursement des frais de candidature. Si vous avez des doutes quant au genre musical qui correspond le mieux à votre album, veuillez consulter les critères associés aux différentes catégories ici ou la base de données des finalistes et gagnants des années passées ici. Nous vous recommandons de présenter votre candidature dans la catégorie qui vous semple la plus appropriée. Les comités consultatifs de la musique vous recommanderont un changement de catégorie le cas échéant.

35. Puis-je présenter une collection de singles qui, bien qu’ils aient tous été commercialisés durant la période d’admissibilité, n’apparaissent pas sur un même album/EP?

Non. Dans les catégories où les singles sont admissibles (Artiste, Groupe, Révélation [artiste], Révélation [groupe], Dance, R&B contemporain, Reggae, R&B traditionnel, Single rap, Dance underground), vous ne pouvez sélectionner qu’UN seul single si vous n’avez pas commercialisé un album/maxi. Vous NE POUVEZ PAS présenter une collection de singles s’ils ne sont pas regroupés sur un album/maxi.

36. Combien de pièces musicales puis-je présenter à titre de réalisateur ou d’ingénieur du son?

Il est permis de présenter un maximum de deux pièces musicales par réalisateur ou équipe de réalisation/ingénieur du son ou équipe d’ingénieurs du son. Vous NE POUVEZ PAS créer un nouveau dossier de candidature comprenant plus de deux pièces musicales. Vous ne pouvez pas non plus présenter deux pièces en votre nom et deux pièces dans le cadre d’une candidature d’équipe.

37. Si j’ai été en nomination dans les catégories Révélation (artiste) ou Révélation (groupe) pour un album/maxi/single commercialisé durant la période de chevauchement de deux cycles de mises en nomination, puis-je présenter ma candidature dans les catégories Artiste ou Groupe de l’année pour le même projet?

Non. Vous ne pouvez pas présenter une candidature dans les catégories Artist/Groupe pour un album/maxi/single mis en nomination dans les catégories Révélation (artiste) ou Révélation (groupe). Si une version de luxe comprenant au moins 50 % de nouveau matériel est commercialisée, vous pourrez présenter votre candidature dans les catégories Artiste ou Groupe de l’année l’année suivante.

38. Puis-je présenter concurremment ma candidature dans les catégories R&B contemporain et R&B/Soul traditionnel?

Non. Vous ne pouvez présenter un projet que dans une seule catégorie de genre. Vous NE POUVEZ PAS non plus présenter votre album dans l’une des deux catégories et un single tiré du même album dans l’autre catégorie.