La CARAS annonce la révocation des prix JUNO décernés à Buffy Sainte-Marie - The JUNO Awards

NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

La CARAS annonce la révocation des prix JUNO décernés à Buffy Sainte-Marie

Toronto (Ontario), le 7 mars 2025 – L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) s’attache à préserver l’intégrité des Prix JUNO et du Panthéon de la musique canadienne, qui sont voués à la reconnaissance des artistes canadiens qui satisfont aux critères d’admissibilité établis.

À la suite d’un examen approfondi de la question, en concertation avec le comité consultatif de la musique autochtone de la CARAS et à la lumière de nouvelles informations, notamment la confirmation par madame Sainte-Marie qu’elle n’est pas Canadienne, la CARAS révoque les prix JUNO de Buffy Sainte-Marie et son intronisation au Panthéon de la musique canadienne, conformément à ses conditions d’admissibilité.

Cette décision ne constitue pas un désaveu de la contribution artistique de Buffy Sainte-Marie, mais vise plutôt à garantir que la CARAS célèbre les réalisations et honore les artistes qui satisfont aux critères d’admissibilité. Nous sommes conscients de l’impact que pourrait avoir cette décision, même si elle est fondée sur des critères établis de longue date.

Buffy Sainte-Marie a toujours soutenu et défendu la musique canadienne, et nous reconnaissons sa contribution à notre organisation. Toutefois, le mandat de la CARAS consiste à former, à développer, à célébrer et à honorer les artistes canadiens. La préservation de l’intégrité du processus est essentielle pour assurer que l’organisation respecte son énoncé de mission.

La CARAS reste déterminée à favoriser la diversité des artistes, de même que les conversations qu’inspirent leurs œuvres, afin que notre industrie reflète toute la richesse de la diversité culturelle canadienne.