Dévoilement des finalistes et annonces de prestations aux Prix JUNO 2024 - The JUNO Awards

NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

Dévoilement des finalistes et annonces de prestations aux Prix JUNO 2024

Charlotte Cardin arrive en tête avec six nominations, 

suivie de Daniel Caesar et TALK, qui en ont cinq

 

Josh Ross, Karan Aujla et TALK en prestation sur la scène des Prix JUNO à Halifax, en direct sur le réseau CBC

 

Chip Sutherland recevra le Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun lors de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO présentée par Music Canada

 

Le vote est ouvert pour le JUNO Choix du public TikTok. Les fans sont encouragés à voter au tiktokjunofanchoice.ca  ou en recherchant « JUNOS » sur TikTok.

 

TORONTO L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a annoncé les finalistes et ajouté des noms à la liste des artistes en prestation lors de la 53e édition des Prix JUNO dans le cadre d’une conférence de presse réunissant médias et professionnels de l’industrie au Canadian Broadcasting Centre de la CBC au centre-ville de Toronto. L’animatrice de cette année, l’icône de la pop canadienne Nelly Furtado, a fait une apparition surprise pour s’entretenir avec les invités et célébrer les finalistes 2024. Les noms des gagnants seront dévoilés à Halifax, en Nouvelle-Écosse, lors de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO présentée par Music Canada le samedi 23 mars et durant la retransmission de la Soirée des Prix JUNO, le dimanche 24 mars.

Pour obtenir la liste complète et les biographies de tous les finalistes ou de plus amples renseignements au sujet des Prix JUNO 2024, visitez  junoawards.ca. Visionnez intégralement l’Annonce des finalistes des Prix JUNO 2024 à l’adresse CBCMusic.ca/junos

Les nominations aux Prix JUNO 2024

L’auteure-compositrice-interprète Charlotte Cardin est de retour au sommet de la liste des finalistes avec six nominations : JUNO Choix du public TikTok, Single de l’année*, Album de l’année*, Artiste de l’année*, Auteur-compositeur de l’année* et Album pop de l’année. Charlotte Cardin réussit le même tour de force qu’en 2022, récoltant six nominations pour son album Phoenix. La star du R&B Daniel Caesar et le rocker interstellaire TALK la suivent de près avec cinq nominations. Daniel Caesar figure parmi les finalistes dans les catégories JUNO Choix du public TikTok, Single de l’année*, Album de l’année*, Artiste de l’année* et Enregistrement R&B contemporain de l’année; de son côté, TALK est en lice pour les prix JUNO du Single de l’année*, Album de l’année* Révélation de l’année (artiste)*, Auteur-compositeur de l’année* et Album alternatif de l’année. 

Parmi les artistes repartis avec trois nominations, on recense la star du folk Allison Russell (Auteur-compositeur de l’année*, Album roots contemporain de l’année et Vidéoclip de l’année); l’artiste qui s’est illustré sur la scène des Prix JUNO en 2023 Aysanabee (Auteur-compositeur de l’année*, Album alternatif de l’année et Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année*); l’acteur et rappeur Connor Price (Révélation de l’année (artiste)*, Album/microalbum rap de l’année et Single rap de l’année); le duo de réalisateurs DVBBS (JUNO Choix du public TikTok, Groupe de l’année* et Enregistrement dance de l’année); l’auteure-compositrice-interprète pop Lauren Spencer Smith (Album de l’année, Artiste de l’année* et Album pop de l’année); et la sensation pop Tate McRae (JUNO Choix du public TikTok, Single de l’année* et Artiste de l’année*).

Plusieurs artistes de la province hôte de la Nouvelle-Écosse ont également été nommés, notamment Barbara Hannigan (Album classique de l’année [solo]), Jah’Mila (Enregistrement reggae de l’année), Marc Djokic (Album classique de l’année [grand ensemble]), Matt Andersen (Album blues de l’année), Mike Murley (Album jazz de l’année [groupe]), Morgan Toney (Album roots traditionnel de l’année) et Rich Aucoin (Album électronique de l’année*).

MusiCounts, l’organisme caritatif associé à la CARAS et aux Prix JUNO, soulignera l’impact du travail d’un éducateur canadien sur ses élèves, de même qu’à l’échelle communautaire et dans l’enseignement de la musique, en attribuant le Prix MusiCounts du professeur de l’année, présenté par Anthem Entertainment. Les finalistes 2024 sont Élisabeth Bouchard-Bournie (École des Explorateurs, Malartic, QC), Sarah Comerford (Macdonald Drive Junior High, St. John’s, NL), Stephen Richardson (École St. Joseph, Yellowknife, NT), Robert Bailey (École Charlie Killam School, Camrose, AB) et Zeda Ali (Sunnyview Middle School, Brampton, ON). Le nom du gagnant sera dévoilé durant la retransmission de la Soirée des Prix JUNO.

En prestation sur la scène des Prix JUNO 2024

Josh Ross, crédit photo : Matthew Berinato 

L’étoile montante du country et finaliste du JUNO Choix du public TikTok Josh Ross fera ses débuts sur la scène des Prix JUNO avec une prestation qui mettra en valeur son style mâtiné de pop rock. Établi à Nashville, il s’inspire de ses propres expériences tumultueuses pour composer ses chansons sur l’amour, le travail et les plaisirs de la vie. Son plus récent succès Ain’t Doin’ Jack a récolté plus de 26 millions d’écoutes en continu et son extrait radio platine Trouble s’est hissé en première du palmarès des radios country canadiennes, cumulant plus de 122 millions de diffusions en continu à l’échelle internationale. L’an dernier, Ross a fait ses débuts au Grand Ole Opry et il a remporté la palme de l’artiste de l’année aux Canadian Country Music Awards 2023, où il a interprété son succès Trouble. Il conclura sa tournée à guichets fermés le mois prochain à Toronto. 

Karan Aujla, crédit photo : Amrit Thind

Finaliste pour le JUNO Choix du public TikTok et celui de la Révélation de l’année (artiste)*, l’auteur-compositeur-interprète britanno-colombien Karan Aujla fera partie des artistes qui illustreront l’excellence de la musique canadienne à Halifax. En plus d’être l’artiste pendjabi qui a atteint la plus haute position sur le palmarès des ventes d’albums au Canada du magazine Billboard, Karan Aujla est mondialement reconnu pour son métissage de musique pendjabi traditionnelle, de pop, de hip-hop et de R&B qui séduit les auditoires internationaux. Le premier album de Karan Aujla, BacTHAfuKUP (B.T.F.U.), a confirmé son statut d’ambassadeur mondial de la musique pendjabi. Il a généré un million de diffusions sur les plateformes d’écoute en continu, s’est classé en sixième position du palmarès musiques du monde de Spotify et plusieurs considèrent Karan Aujla comme le plus éminent artiste d’origine indienne. Il cumule près de 3 milliards de visionnements sur YouTube, plus d’un milliard d’écoutes en continu et plus de 10 millions de personnes l’écoutent chaque mois sur Spotify. Paru il y a moins d’un an, son plus récent album Making Memories vient de dépasser la marque des 300 millions d’écoutes sur Spotify à l’échelle internationale.

TALK, crédit photo : Carina Allen

L’étoile montante du rock TALK offrira une prestation électrisante et excentrique qui fera découvrir son univers au grand public. Il a atteint la stratosphère sur la lancée de son premier single, Run Away to Mars, qui a récolté plus de 200 millions d’écoutes en continu et atterri en première place du palmarès Global Viral 50 de Spotify, raflant au passage des certifications multiplatine au Canada, aux États-Unis, en Suède, en Norvège. Lancé en octobre dernier, le premier album de TALK, Lord of the Flies & Birds & Bees, est déjà certifié or au Canada. Il amorce ce mois-ci une tournée nord-américaine qui s’arrêtera dans plusieurs villes canadiennes. 

Ces artistes ajoutent leur nom à la liste des prestations déjà annoncées, The Beaches, Charlotte Cardin, Nelly Furtado et Maestro Fresh Wes. Ce dernier sera honoré lors d’un numéro spécial à l’occasion de son intronisation au Panthéon de la musique canadienne, présentée par le Groupe Banque TD. 

Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun 2024

La CARAS a également annoncé que l’illustre vétéran de l’industrie musicale, avocat en droit du divertissement et imprésario néo-écossais Chip Sutherland recevra le Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun. Cette distinction vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne à la croissance et au développement de l’industrie musicale canadienne. Le prix a été nommé en l’honneur du légendaire éditeur canadien et cofondateur des Prix JUNO, Walt Grealis. Natif de Montréal, Chip Sutherland a grandi à Belleville, en Ontario, avant de s’installer sur la côte Est.  

Après avoir obtenu son diplôme de la Schulich School of Law de Dalhousie en 1988, Chip Sutherland poursuit sa carrière musicale à titre de batteur du groupe pop-rock BlackPool parallèlement à l’exercice du droit. Peu après, il allie le droit et la musique en aidant ses amis du groupe Sloan à négocier leur premier contrat d’enregistrement et devient l’imprésario du groupe. Le soutien et l’influence de Chip Sutherland ont joué un rôle capital dans le développement et le succès d’innombrables musiciens canadiens. Gérant de Feist, Sloan, The Rankin Family, Alvvays et Mustafa, il est aussi l’avocat d’une multitude d’autres artistes. 

Chip Sutherland a fait preuve d’un leadership exceptionnel et joué un rôle capital dans l’industrie musicale canadienne tout au long de sa carrière. Il fut le tout premier membre du conseil d’administration de la CARAS issu du Canada atlantique. À ce titre, il a contribué à la fondation de MusiCounts, l’organisme caritatif canadien voué à l’enseignement de la musique, de même qu’à la création du Radio Starmaker Fund, qu’il dirige depuis 2005.  Sous sa gouverne, le Starmaker Fund a distribué 170 millions $ au cours des 23 dernières années et c’est toujours un élément clé de l’écosystème de financement de la musique au Canada. En 2012, le légendaire avocat de l’industrie musicale Donald Passman l’invite à co-écrire l’édition canadienne de son livre All You Need to Know about the Music Business (Tout ce que vous devez savoir sur l’industrie musicale), afin de fournir aux artistes des connaissances et des conseils pour les aider à réussir dans le marché canadien.

Le prix sera remis à Chip Sutherland lors de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO présentée par Music Canada le samedi 23 mars au Halifax Convention Centre (NS). 

Par ailleurs, la CARAS a déjà annoncé que le duo Tegan and Sara se verra remettre le prestigieux Prix humanitaire 2024 pour ses impressionnantes réalisations caritatives. L’acteur nommé aux Oscars du cinéma, auteur, producteur et réalisateur natif de Halifax Elliot Page leur remettra le prix en direct durant la Soirée des Prix JUNO.

Les célébrations commenceront le jeudi 21 mars et se concluront par la retransmission de la Soirée des Prix JUNO le dimanche 24 mars. Animée par l’cône de la pop canadienne Nelly Furtado et produite par Insight Productions (a Boat Rocker company), la 53e Soirée des Prix JUNO sera télédiffusée et webdiffusée en direct partout au Canada depuis le Scotiabank Centre de Halifax dès 20 h HE/21 h HNA sur CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music, CBC Listen, en webdiffusion mondiale sur CBCMusic.ca/junos et sur la page YouTube  de CBC Music.

Les billets pour la Soirée des Prix JUNO 2024 sont offerts à compter de 49,00 $ (taxes et frais en sus) sur le site www.ticketmaster.ca/junos.   

*Les commanditaires des Prix JUNO 2024 : JUNO du Choix du public TikTok et Single de l’année présentés par YouTube; Album de l’année présenté par Music Canada; Artiste de l’année présenté par SiriusXM Canada, Groupe de l’année présenté par SiriusXM; Révélation de l’année (artiste) présenté par FACTOR, le Gouvernement du Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs, Révélation de l’année (groupe) présenté par FACTOR, le gouvernement du Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs; Auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN; Album adulte alternatif de l’année présenté par Long & McQuade Musical Instruments; Prix Jack Richardson du réalisateur de l’année présenté par Audio-Technica; Album électronique de l’année présenté par Nissan; Album d’humour de l’année présenté par SiriusXM Canada; Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année présenté par Destination Autochtone.

Pour des images promotionnelles, des photos publicitaires, des suggestions de textes pour les réseaux sociaux, des logos et plus encore, consultez notre Trousse d’outils numériques.

Hyperliens
Site Web officiel des Prix JUNO : www.junoawards.ca
CBC Music : www.cbcmusic.ca/junos 
Josh Ross : www.joshrossmusic.com
TALK : www.iamtalkmusic.com

Médias sociaux
JUNOS : TikTok : @TheJUNOAwards / Instagram : @TheJUNOAwards  / X : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards / / Mot-clé : #JUNOS

CBC Music :TikTok : @CBCMusic / Instagram : @CBC_Music / x : @CBCMusic / Facebook : @CBCMusic / YouTube : @CBCMusic

Josh Ross : TikTok : @joshrossmusic / Instagram :  @joshrossmusic / X : @musicjoshrosss / Facebook : @joshrossmusic / YouTube : @musicjoshross

Karan Aujla : TikTok : @aslikaranaujla / Instagram :  @karanaujla_official / X : @GeetanDiMachine / YouTube : @KaranAujlaOfficial

TALK : TikTok : @iamtiktalk / Instagram :  @iamtalk / Facebook : @iamtalkmusic / YouTube : @iamtalk

Partenaire de contenu numérique et diffuseur exclusif :

 

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du Gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada. 

 
Premier commanditaire : Groupe Banque TD
 
Grands commanditaires : SiriusXM Canada, TikTok, Nissan
 
Partenaires de financement : Music Canada, la Province de la Nouvelle-Écosse, la Municipalité régionale de Halifax et le Radio Starmaker Fund 

 À propos de la CARAS 

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme sans but lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne et pour élever les standards artistiques et professionnels. La mission de la CARAS repose sur quatre piliers : éduquer par l’entremise des programmes et initiatives de MusiCounts, notre organisme de bienfaisance voué à l’enseignement de la musique; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. La 53e Soirée des Prix JUNO sera retransmise en direct du Scotiabank Centre de Halifax le dimanche 24 mars 2024. Pour obtenir plus d’information sur les Prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le www.junoawards.ca. 

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne.  Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien.   Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI).  Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos de CBC Music

CBC Music est le plus important curateur de musique canadienne émergente et diversifiée sur toutes ses plateformes et le plus grand diffuseur d’artistes canadiens de tous genres musicaux par le biais de CBC Listen et cbcmusic.ca. Nous mettons l’accent sur les artistes canadiens dans un vaste éventail de genre dans plus de 200 listes de lecture offertes par CBC Listen, en plus de couvrir quotidiennement l’actualité musicale. CBC Music Live offre des enregistrements de concerts musicaux réalisés dans toutes les régions du pays. La liste de nos partenaires musicaux et événementiels comprend les Prix JUNO, le Prix de musique Polaris, Searchlight, le CBC Music Festival, le Canadian Music Class Challenge et CBC Music Live at Massey Hall.

À propos d’Insight Productions (une filiale de Boat Rocker)

Réputée pour les cotes d’écoute stellaires de ses productions primées, Insight Productions est le chef de file canadien en matière de développement et de production de contenu, de financement et de production de programmation à succès. Lindsay Cox, première vice-présidente d’Insight, est productrice exécutive des Prix JUNO 2023, titre qu’elle partage avec le président et chef de la direction d’Insight, John Burton. L’entreprise a créé quelques-unes des émissions les plus dynamiques et les plus populaires au monde, dont Canada’s New Year’s Eve: Countdown, The Amazing Race Canada (les cotes d’écoute les plus élevées jamais enregistrées par une production canadienne), des succès d’audience comme Big Brother Canada, Stronger Together/Tous Ensemble (la plus grande diffusion multiplateforme et les plus hautes cotes d’écoute pour une émission non sportive de l’histoire de la télévision canadienne) et The Tragically Hip: A National Celebration, un concert retransmis en direct à la télévision et vu par le tiers de la population canadienne.  Insight a également travaillé en étroite collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation à la production exécutive de Every Child Matters: Reconciliation Through Education and National Day of Truth and Reconciliation (Chaque enfant compte : La réconciliation par l’éducation) et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Fondée en 1979, Insight Productions a créé des milliers d’heures de contenu avant-gardiste. Pour obtenir plus d’information au sujet d’Insight Productions, veuillez visiter le site au www.insighttv.com, @insightprod sur Twitter ou la page Facebook www.facebook.com/InsightProductions.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : 

Shania Simon, Edelman, [email protected]
Sandhya Patel, Edelman, [email protected] 

Pour de plus amples renseignements au sujet de la diffusion des Prix JUNO 2024 sur les ondes de la CBC, contacter :

Teaghan Hawke, CBC, [email protected]