Media Release

Pegi Cecconi reçoit le prix Walt Grealis 2020 pour réalisations hors du commun

Jan 08, 2020

Le travail de la très estimée gestionnaire du milieu de la musique canadienne sera souligné lors du dîner gala et de la cérémonie de remise des prix JUNO 2020

TORONTO – L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a annoncé aujourd’hui que la légendaire Pegi Cecconi recevra le prix Walt Grealis 2020 pour réalisations hors du commun pour sa contribution et son dévouement continus à l’industrie de la musique canadienne.

Le prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun souligne le travail des personnes dont le travail a eu un impact considérable sur la croissance et le développement de l’industrie de la musique canadienne. Ce prix prestigieux doit son nom à Walt Grealis, illustre éditeur et co-fondateur canadien des prix JUNO. Cette année, le prix sera remis à Cecconi à l’occasion de la 49e édition annuelle du dîner gala et de la cérémonie de remise des prix JUNO, le samedi 14 mars, au World Trade Centre Saskatoon à Prairieland Park, à Saskatoon (Saskatchewan).

Pegi Cecconi, crédit photo: Richard Sibbald

Maître dans son domaine, Cecconi est une femme d’affaires avisée et déterminée. Forte de près de 50 ans d’expérience dans l’industrie de la musique, elle assume plusieurs fonctions depuis le début de sa carrière, du booking aux services juridiques en passant par tous les aspects de la gestion d’artistes, y compris l’édition, l’enregistrement, la production de disques et la mise en marché. Vice-présidente de SRO Management Inc. et de la maison de disques indépendante Anthem Entertainment Group pendant une bonne partie de sa carrière, Cecconi joue un rôle clé dans le développement et le succès de nombreuses légendes canadiennes, dont Rush (groupe rock de renommée internationale membre du Panthéon de la musique canadienne), Ian Thomas (auteur), Gowan, Matthew Good, Molly Johnson, The Tea Party et Steven Page (auteur-compositeur). Cecconi agit aujourd’hui à titre de consultante pour Anthem Entertainment.

« Nous sommes ravis de remettre le prix Walt Grealis 2020 pour réalisations hors du commun à Pegi Cecconi pour célébrer sa contribution à l’industrie de la musique canadienne durant sa longue et prestigieuse carrière », souligne Allan Reid, président et directeur général, CARAS/les prix JUNO et MusiCompte. « Sa loyauté, sa clairvoyance et sa passion pour son travail, des forces avec lesquelles il faut compter, ont été profitables pour certains des artistes les plus en vue du pays et ont aidé ceux-ci à atteindre la renommée mondiale ».

« Je suis honorée de recevoir ce prix qui souligne le travail auquel j’ai consacré ma vie ainsi que ma passion pour les affaires et l’industrie de la musique canadienne », affirme Pegi Cecconi. « Je suis reconnaissante envers tous ceux et celles qui m’ont accompagnée de mes débuts modestes en booking, alors que j’étais toujours à l’école secondaire, jusqu’à ma collaboration avec Ray et Rush. En 50 ans de carrière dans l’industrie, je n’ai été sans voix qu’une seule fois : quand Allan m’a appelée pour me faire part de la nouvelle. »

La carrière de Cecconi dans l’industrie de la musique a commencé à son école secondaire de South Porcupine, en Ontario, où elle travaille comme animatrice sociale et agente de booking. Diplôme en poche, elle décroche son premier emploi d’agente avec Tommy et Vic Wilson de l’agence Concept 376. Lorsque Ray Danniels et Vic Wilson fondent SRO Management, Cecconi se joint à l’agence, où elle acquiert une expérience inestimable en gestion d’artistes. Quelques années plus tard, elle part travailler comme secrétaire juridique pour Berni Solomon, avocat bien connu dans le monde du spectacle. À son cabinet, Cecconi apprend sur les éléments plus techniques de l’industrie de la musique, notamment l’édition et les licences maîtresses. Avec ces connaissances spécialisées, Cecconi retourne chez SRO Management, qu’elle aide à entrer dans le monde de l’édition. Membre essentiel de l’équipe, Cecconi contribue à la transformation de cette agence de gestion d’artistes et de booking en groupe offrant une gamme complète de services dans le domaine du spectacle.

En 1977 chez SRO Management, Cecconi joue un rôle crucial dans la fondation de la maison de disques indépendante Anthem Entertainment Group, qui a lancé chacun des disques de Rush au Canada. Tout au long de sa carrière, Cecconi se bat pour obtenir le maximum pour ses clients en explorant chacune des avenues de l’industrie de la musique pour faire entendre les artistes canadiens. Grâce à son sens du développement des affaires et à son talent pour la négociation avec les maisons de disques, Cecconi permet à Rush de décrocher le titre de « groupe culte le plus connu du monde » et aide Bob et Doug McKenzie à vendre des millions de copies de leur album d’humour, Great White North.

Hautement respectée par ses pairs de l’industrie de la musique, Cecconi reçoit le prix Brian Charter du Music Manager Forum pour ses contributions importantes à la scène musicale canadienne. Durant sa carrière, Cecconi joue un rôle actif dans l’industrie de la musique canadienne en siégeant au conseil d’administration de l’Association canadienne de musique indépendante pendant 18 ans, de FACTOR pendant 18 ans, y compris à titre de présidente de l’Independent Digital Licensing Agency (IDLA), et de l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA).

La 49e édition annuelle des prix JUNO et de la semaine des JUNO 2020 aura lieu à Saskatoon (Saskatchewan) du 9 au 15 mars 2020 et culminera dans les prix JUNO le dimanche 15 mars au SaskTel Centre. Elle sera diffusée en direct sur CBC, CBC Radio One, CBC Music et le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem au Canada et sur cbcmusic.ca/junos à l’échelle internationale.

Des photos de la récipiendaire du prix Walt Grealis 2020 pour réalisations hors du commun sont disponibles ici.

Partenaire exclusif de diffusion et de contenu:   

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Partenaires Principaux: Apple Music et Le Groupe Banque TD.

Partenaires de financement: Le gouvernement de la Saskatchewan, la ville de Saskatoon, Tourisme Saskatoon.

 

Liens:
Site Web officiel des prix JUNO : https://www.junoawards.ca/ Trousse numérique

 

Prix JUNO
Twitter : @TheJUNOAwards / Instagram : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards / Mot-clic : #JUNOS

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement/The Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et mettre en valeur l’industrie de la musique canadienne ainsi que contribuer à élever les normes artistiques et celles de l’industrie. Le mandat de la CARAS repose sur quatre piliers principaux : Éduquer grâce aux programmes et initiatives de notre organisme de bienfaisance MusiCompte chargé de promouvoir l’enseignement de la musique; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens en vedette pendant toute l’année dans le cadre des prix JUNO; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. Pour plus de renseignements sur la 49e édition annuelle des prix JUNO ou sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), veuillez visiter www.junoawards.ca/.

 

Pour des demandes d’entrevues, d’images ou pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter:

Dillon Shaver, rock-it promotions, [email protected] 416.656.0707, poste 117

Sheri Clish, rock-it promotions, [email protected] 416 656.0707, poste 122