Media Release

Les prix JUNO, de retour à Toronto pour célébrer 50 ans de musique canadienne

Sep 24, 2019

Toronto, hôte de l’édition 2021 des prix JUNO et du 50e anniversaire de l’événement

TORONTO – Les prix JUNO seront de retour à Toronto à l’occasion du 50e anniversaire de l’événement, conformément à l’annonce faite aujourd’hui par l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS). Les prix JUNO et la Semaine des JUNO 2021, qui aura lieu du 22 au 28 mars 2021, seront clôturés par la 50e diffusion annuelle de l’événement en direct de l’aréna Banque Scotia le dimanche 28 mars 2021 sur les ondes de CBC.

« Il y a 50 ans, Walt Grealis et Stan Klees ont créé les prix JUNO ici même, à Toronto, et c’est un honneur pour nous de ramener la soirée la plus importante de la musique canadienne dans la ville qui l’a vue naître », affirme Allan Reid, président et directeur général, CARAS/les prix JUNO et MusiCompte. « Ce pays continue à produire certains des artistes les plus éclatants du monde, et Toronto souhaite vous inviter à la plus grande célébration de la musique canadienne de tous les temps. »

La Semaine des JUNO 2021 sera célébrée à Toronto pour la première fois depuis 10 ans grâce au soutien du gouvernement de l’Ontario et de la Ville de Toronto. Il s’agit de la 26e fois que Toronto accueille la plus iconique des célébrations de musique du Canada. Les 20 premières éditions des prix JUNO ont toutes été célébrées à Toronto, en commençant en 1970 au légendaire St. Lawrence Hall, salle intime de 250 places. Depuis, l’événement a pris des proportions telles qu’il est tenu dans des salles de plus de 15 000 places d’un océan à l’autre, de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) à Vancouver (Colombie-Britannique), pour honorer les plus grands talents de la musique canadienne.

« Toronto est fière de recevoir les prix JUNO à l’occasion de leur 50e anniversaire », affirme le maire John Tory. « Cet anniversaire est une belle occasion pour Toronto de recevoir de nouveau les prix JUNO, là où la plus grande célébration de la musique canadienne a vu le jour il y a 50 ans, et de faire rayonner la diversité et l’esprit fondamentalement canadien de la ville. C’est avec enthousiasme que nous accueillerons la crème de la musique canadienne en 2021! »

« Les extraordinaires artistes, professionnels de l’industrie et talents émergents de l’Ontario incarnent tout ce que notre province a à offrir au monde », souligne Lisa MacLeod, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario. « Nous sommes prêts à partager notre culture avec le reste du pays en accueillant une fois de plus les prix JUNO en Ontario à l’occasion de leur 50e anniversaire. Cet événement sera un moteur de croissance pour le secteur culturel de notre province, une industrie de 25 milliards, et contribuera par le fait même à l’empreinte économique de 71 milliards du secteur global du tourisme, de la culture et du sport. »

Toronto, la plus grande des villes du Canada et l’une des plus multiculturelles du monde, est connue pour sa scène musicale dynamique en constante évolution. Cette ville a produit certains des artistes les plus iconiques du Canada et quelques-uns des plus grands succès artistiques du monde. Depuis que les prix JUNO ont quitté le bercail en 2002, la diffusion de la cérémonie, la Semaine des JUNO et les activités connexes se sont traduites en retombées économiques moyennes de plus de 10 millions pour chacune des villes hôtes.

L’origine des prix JUNO remonte à 1970, année où Walt Grealis et Stan Klees, éditeurs de la revue hebdomadaire spécialisée RPM, ont organisé la soirée des Gold Leaf Awards au St. Lawrence Hall, à Toronto. Un an plus tard, le nom du prix a été changé en l’honneur de Pierre Juneau, premier président du CRTC et responsable de la mise en œuvre de la réglementation sur le contenu canadien en 1971. 

La 50e édition annuelle des prix JUNO et la Semaine des JUNO 2021 se tiendront à Toronto (Ontario) du 22 au 28 mars et seront clôturées par la diffusion en direct des prix JUNO de l’aréna Banque Scotia sur CBC, CBC Radio One, CBC Music et le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem au Canada en plus d’être diffusés à l’échelle internationale sur https://www.cbc.ca/junos.

Partenaire exclusif de diffusion et de contenu :   

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Partenaires de financement: La province de l’Ontario, la ville de Toronto

Liens
Site Web officiel des prix JUNO : https://www.junoawards.ca/ / Trousse numérique
CBC Music: www.cbcmusic.ca/junos

Prix JUNO
Twitter : @TheJUNOAwards / Instagram : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards / Mot-clic : #JUNOS #JUNOS50

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement/The Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et mettre en valeur l’industrie de la musique canadienne ainsi que contribuer à élever les normes artistiques et celles de l’industrie. 2021 marque le cinquantième anniversaire des prix JUNO, une célébration nationale de la musique canadienne. La semaine JUNO passe pendant le 22 à 28 mars à Toronto, On avec la diffusion en direct sur CBC le 28 mars 2019 à travers tout le Canada. En honneur des 50 années de musique, CARAS lancerait des initiatives intéressantes dans la ville hôte et autour du pays. Ces événements alignent avec le mandat de CARAS qui se comprissent de quatre piliers principaux : Éduquer grâce aux programmes et initiatives de notre organisme de bienfaisance MusiCompte chargé de promouvoir l’enseignement de la musique; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens en vedette pendant toute l’année dans le cadre des prix JUNO; et honorer les icônes de l’industrie de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. Pour plus de renseignements sur la 49e édition annuelle des prix JUNO ou sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), veuillez visiter www.junoawards.ca/.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons le contenu en espagnol, arabique, chinois et les deux langues officielles aussi, à Radio-Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

Pour des demandes d’entrevues, d’images ou pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter :

Sheri Clish, rock-it promotions, [email protected] 416 656-0707, poste 122

Tonisha Bath, rock-it promotions, [email protected] 416 656-0707, poste 107