Les Prix JUNO de retour à Edmonton en 2023 - The JUNO Awards

NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

Les Prix JUNO de retour à Edmonton en 2023

TORONTO – L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a annoncé aujourd’hui que Les Prix JUNO auront lieu à Edmonton en 2023. Foyer d’une grande diversité de cultures, de langues et de traditions religieuses, Edmonton accueillera à nouveau l’événement phare de l’industrie musicale canadienne et les festivités de la Semaine des JUNOS du 6 au 12 mars 2023. La 52e Soirée des Prix JUNO sera retransmise en direct sur CBC depuis le Rogers Place le dimanche 12 mars 2023.  

La Semaine des JUNOS 2023 revient à Edmonton grâce au soutien du Gouvernement de l’Alberta, de la Cité d’Edmonton, d’Explore Edmonton et du Comité hôte 2023. C’est la seconde fois que la capitale provinciale accueille Les Prix JUNO. À la première occasion, en 2004, la soirée était animée par Alanis Morissette. 

« Après un hiatus de presque 20 ans, nous sommes enchantés de voir la Semaine des JUNOS revenir à Edmonton », se félicite Allan Reid, président-directeur général, CARAS/Les Prix JUNO. « C’est une destination culturelle unique qui a démontré son savoir-faire dans la promotion des arts et nous sommes impatients de mettre en lumière sa florissante scène musicale. »

« La tenue des Prix JUNO à Edmonton est une excellente occasion de donner à tous les Canadiens un aperçu du dynamisme de la vie culturelle et de la scène musicale de notre province. J’ai hâte de voir l’Alberta accueillir la plus importante cérémonie de remise de prix musicaux au Canada, et je sais que nous pourrons mettre en valeur plusieurs des talentueux artistes de la province », a commenté Ron Orr, ministre de la Culture.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de recevoir à nouveau les Prix JUNO à Edmonton », s’est réjoui le maire Amarjeet Sohi. « L’animation communautaire entourant la Semaine des JUNOS permettra aux Edmontoniens de participer pleinement à cette célébration nationale des arts et de la musique. Je sais que je parle au nom de tous les citoyens et citoyennes d’Edmonton en disant que je suis impatient d’accueillir la semaine de festivités qui précédera la remise des Prix JUNO à Edmonton, mieux connue l’été comme la ‘ville des festivals’ ».

« Nous attendions depuis longtemps le retour des Prix JUNO à Edmonton. Notre ville a tellement changé depuis 2004. Nous serons enchantés de présenter les atouts d’Edmonton comme destination de divertissement. Les petites salles de spectacles ont connu des temps difficiles ces dernières années, et la semaine de célébrations qui précède la Soirée des Prix JUNO sera une excellente occasion de relancer le secteur », a commenté Traci Bednard, cheffe de la direction d’Explore Edmonton. « Nous adorons voir nos artistes en concert! Nous avons des salles de classe internationale, comme Rogers Place et le Winspear Centre, et les propriétaires des petites entreprises locales seront ravis d’accueillir les artistes dans leurs bars et restaurants, ce qui conférera un cachet purement edmontonien à la fête de la musique canadienne. »

Avec sa scène musicale tissée serrée et son vaste éventail de talents musicaux, Edmonton est synonyme d’excellence musicale. Fidèlement soutenus à l’échelle locale, d’innombrables artistes ont débordé les frontières de la province, notamment les finalistes des Prix JUNO 2022 Catherine Lee, FRVRFRIDAY, Jens Lindemann, Lyle Bell, Maria Dunn, Shawnee Kish, sans oublier Ruth B., Révélation de l’année (artiste) 2017.

Les Prix JUNO ont sillonné le Canada d’un océan à l’autre, se posant d’abord à St. John’s en 2002 (et en 2010), puis à Ottawa (2003, 2012 et 2017), Edmonton (2004), Winnipeg (2005 et 2014), Halifax (2006), Saskatoon (2007), Calgary (2008 et 2016), Vancouver (2009 et 2018), Toronto (2011, 2021 et 2022), Regina (2013) et Hamilton (2015).  C’est un moteur économique. L’impact moyen sur la ville hôte dépasse les 12 M$. Depuis l’avènement de la formule itinérante, Les Prix JUNO ont suscité des retombées économiques de plus de 120 millions de dollars.

La 51e Prix JUNO et la Semaine des JUNOS 2022 sont en cours à Toronto, en Ontario, et se concluront par la Soirée des Prix JUNO. Animée par Simu Liu, la Soirée des Prix JUNO 2022 aura une dimension historique, puisque la cérémonie sera retransmise pour la première fois depuis une scène extérieure, le Budweiser Stage de Toronto, en direct d’un bout à l’autre du Canada le dimanche 15 mai dès 20 h HE/17 h HP à l’antenne de CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music, CBC Listen en webdiffusion mondiale sur CBCMusic.ca/junos. Vous pouvez encore vous procurer des billets pour cet historique événement extérieur à l’adresse ticketmaster.ca/junos.

Pour des images promotionnelles, des suggestions de textes pour les réseaux sociaux, des logos et plus encore, consultez notre Trousse d’outils numériques.

Partenaire exclusif en matière de diffusion et de contenu :  

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Premier commanditaire : Groupe Banque TD

Commanditaire principal : SiriusXM Canada

Partenaires de financement : la Province de l’Alberta, la Cité d’Edmonton, Explore Edmonton et le Radio Starmaker Fund 

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne et pour élever les standards artistiques et professionnels. La mission de la CARAS repose sur quatre piliers : éduquer par l’entremise des programmes et initiatives de MusiCompte, notre organisme de bienfaisance voué à l’enseignement de la musique au Canada; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. Les Prix JUNO célébraient l’an dernier leur 50e anniversaire en orchestrant une célébration de l’excellence de la musique canadienne. Pour obtenir plus d’information sur les Prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le www.junoawards.ca.

Pour toute demande d’entrevue, d’images ou de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Dillon Shaver, rock-it promotions, dillon@rockitpromo.com
Cherise Williams, rock-it promotions, cherise@rockitpromo.com