Les gagnants des 52e Prix JUNO, la célébration de l’excellence musicale au Canada, ont été annoncés en direct sur les ondes de la CBC   - The JUNO Awards
NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

Les gagnants des 52e Prix JUNO, la célébration de l’excellence musicale au Canada, ont été annoncés en direct sur les ondes de la CBC  

The Weeknd devient le deuxième gagnant des prix JUNO le plus décoré de tous les temps, décrochant cinq prix au total cette année.

  

Le groupe Nickelback clôture le spectacle par une rétrospective après son intronisation au Panthéon de la musique canadienne, présentée virtuellement par Ryan Reynolds; Connor McDavid a fait une apparition sur scène lors de l’intronisation et de la prestation, une présentation du Groupe Banque TD.



AP Dhillon entre dans l’histoire en devenant le premier artiste à se produire entièrement en punjabi sur la scène des JUNOS.  

EDMONTON (Alberta) – Ce soir, l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) et la CBC ont célébré l’événement phare de l’industrie musicale canadienne, la 52e Soirée des Prix JUNO. Animée pour la deuxième fois par la supervedette hollywoodienne Simu Liu, la soirée a été retransmise en direct du stade Rogers Place d’Edmonton, à l’échelle nationale sur CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music, CBC Listen et en webdiffusion mondiale sur CBCMusic.ca/junos. Premiers Prix JUNOS en déplacement depuis 2019, le spectacle très attendu a débuté avec Tate McRae, originaire de Calgary et cinq fois finaliste aux JUNOS. Son interprétation énergique de son tube pop-punk « She’s all I wanna be » a rendu les Albertains fiers.        

Simu Liu aux Prix JUNO de 2023. Crédit photo : CARA/iPhoto

Après avoir remporté quatre prix majeurs samedi soir lors de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2023 présentée par Music Canada, The Weeknd est devenu le deuxième lauréat de prix JUNO le plus primé de l’histoire en ajoutant le prix Album de l’année* à sa collection ce soir. Il a maintenant amassé 22 victoires en seulement une décennie, brisant son égalité avec Bryan Adams, tandis que Anne Murray occupe la première place en tant qu’artiste la plus primée des prix JUNOS avec 25 prix.

POUR OBTENIR LA LISTE COMPLÈTE DES GAGNANTS DE LA SOIRÉE DES PRIX JUNO 2023, Y COMPRIS DES BIOGRAPHIES ET DES IMAGES, ALLER À  WWW.JUNOAWARDS.CA.

Phénomène mondial, le chanteur, auteur-compositeur et producteur AP Dhillon est entré dans l’histoire des JUNOS ce soir en devenant le premier artiste à chanter entièrement en punjabi sur la scène des Prix JUNO, en interprétant son succès « Summer High ». \TAYLOR TO ADD A LINE HERE DESCRIBING THE PERFORMANCE. 

Les vedettes montantes les plus en vogue du Canada se sont également produites et ont remporté certains des prix les plus convoités de la Semaine des JUNOS. Tous lauréats de leur premier prix JUNO et collaborateurs musicaux, Banx & Ranx (Révélation de l’année [groupe]*), Preston Pablo (Révélation de l’année [artiste]*) et Rêve (Enregistrement dance de l’année) ont fait vivre des émotions fortes au public, qui s’est levé et a dansé au rythme d’une prestation condensée spéciale de leurs succès « Headphones », « CTRL + ALT + DEL » et « Flowers Need Rain ». Le prix de Preston Pablo lui a été remis au cours de l’événement de ce soir, tandis que les autres ont reçu le leur plus tôt cette fin de semaine, lors de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO présentée par Music Canada. 

 Les Canadiens ont eu la possibilité de voter pour le JUNO Choix du public TikTok, qui a été remporté par Avril Lavigne. Avril remporte ce prix pour la 4e fois, ce qui lui fait au total 10 prix JUNO.

Des vétérans de l’industrie aux organisations et aux légendes de la musique, la florissante collectivité hip-hop du Canada s’est réunie pour une prestation collaborative mettant en lumière le 50e anniversaire du genre. Avec la participation d’ADVANCE, Canada’s Black Music Business Collective et du comité consultatif de la musique Rap des Prix JUNO, le medley de quatre chansons a été écrit et produit par l’artiste Kardinal Offishall, quatre fois lauréat d’un prix JUNO, qui a animé le segment aux côtés de Haviah Mighty, lauréat d’un prix JUNO en 2022. L’artiste de renom Rich Kidd a mixé le morceau, tandis que le vétéran du divertissement DJ Mel Boogie a ajouté sa touche personnelle à la musique directement sur scène. Kardinal Offishall et le pionnier du hip-hop Michie Mee ont ouvert les festivités en interprétant leur tube « Jamaican Funk », avant de se lancer dans l’intemporel « My Definition of a Boombastic Jazz Style » des Dream Warriors. Choclair, lauréat de quatre prix JUNO, a pris le relai avec son morceau rythmé « Let’s Ride », et le spectacle s’est terminé par la prestation de TOBi qui a séduit le public avec son single lyrique « Flowers ». C’est à ce moment-là que TOBi s’est vu décerner le prix Album rap de l’année; il est lauréat dans cette catégorie pour la deuxième fois. 

La soirée comprenait l’intronisation très attendue de Nickelback au Panthéon de la musique canadienne, présentée par le Groupe Banque TD. Ryan Reynolds a fait une apparition virtuelle spéciale pour introniser le groupe et célébrer son incroyable contribution à la musique canadienne, en plus d’une apparition spéciale de Michael Bublé pour féliciter le groupe. Le capitaine des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid s’est joint aux festivité en montant sur scène pour honorer le groupe en personne. Pour clôturer la soirée, Nickelback a interprété un pot-pourri de ses chansons rock les plus emblématiques, dont « Rockstar », « How You Remind Me » et « Animals ». L’intronisation et la prestation du groupe ont été présentées par le Groupe Banque TD.

Quatre autres artistes canadiens de longue date seront intronisés au Panthéon de la musique canadienne en 2023, lorsque la cérémonie annuelle d’intronisation reviendra au Studio Bell, site du Centre national de la musique, le 18 mai. La célèbre chanteuse canadienne-française Diane Dufresne, le pianiste de jazz chevronné le Dr Oliver Jones, la supervedette de la musique country Terri Clark et les légendes du rock Trooper seront tous honorés en direct pour leur contribution exceptionnelle à l’histoire de la musique canadienne. Les billets seront en vente à compter du 7 avril 2023 par l’intermédiaire de la billetterie du Centre national de la musique. Vous trouverez plus d’informations sur l’événement ICI.  

MusiCounts a récompensé l’éducatrice musicale canadienne Jewel Casselman (Lakewood School, Winnipeg, MB), non seulement pour l’impact qu’elle a eu sur ses élèves, mais aussi sur sa communauté et sur le domaine de l’éducation musicale, en lui décernant le Prix MusiCounts du professeur de l’année, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Elle est la première enseignante d’école primaire à remporter ce prix et, après une impressionnante carrière de 34 ans, elle prendra sa retraite à la fin de l’année scolaire en cours. 

Les Prix JUNO 2023 ont présenté quatre autres prestations spectaculaires, dont le retour tant attendu du grand favori, le groupe Alexisonfire, qui a joué sa touchante ballade « Sans Soleil » après avoir remporté le prix Album rock de l’année* samedi soir. Aysanabee, en collaboration avec Northern Cree, finaliste dans la catégorie Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année, a livré une interprétation émouvante en chœur de « We Were Here », tandis que la bouillante artiste R&B multiplatine et lauréate de l’Enregistrement R&B contemporain de l’année* de la soirée Jessie Reyez a livré à ses adeptes une prestation électrique et vibrante de « Mutual Friend », le premier titre de son dernier album. Deux fois lauréate du prix JUNO Album country de l’année*, Tenille Townes a entraîné le public dans un voyage émotionnel avec deux de ses titres les plus poignants, « Where are You » et « The Sound of Alone ».

L’impressionnante liste de présentateurs remarquables de la soirée comprenait l’acteur et comédien Andrew Phung (Run the Burbs, Kim’s Convenience); la neuf fois lauréate d’un prix JUNO Avril Lavigne; la star de la série Push de la CBC Bean Gill; la bouillante artiste R&B multiplatine Jessie Reyez; KallMeKris de TikTok; Lauren Spencer Smith, trois fois finaliste d’un prix JUNO; Maestro Fresh Wes, deux fois lauréat d’un prix JUNO; ShoShona Kish de Digging Roots, finaliste des Prix JUNO 2023; le ministre du Patrimoine canadien l’honorable Pablo Rodriguez; Pierre Kwenders, finaliste dans la catégorie Album de musique globale de l’année; et l’artiste, producteur de musique et acteur Tyler Shaw, qui a vendu plusieurs disques de platine. 

Les admirateurs pourront revoir toutes les prestations et les meilleurs moments de la 52e Soirée des Prix JUNO en ligne sur CBC Gem, CBCMusic.ca/junos et sur les canaux sociaux des Prix JUNO.

La télédiffusion de la Soirée des Prix JUNO 2023 est produite par Insight Productions (une filiale de Boat Rocker, en collaboration avec la CBC et l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement [CARAS]. 

* Les partenaires des prix remis lors de la Soirée des Prix JUNO : Album de l’année présenté par Music Canada, Artiste de l’année présenté par FACTOR, le gouvernement du Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs, Enregistrement R&B contemporain de l’année présenté par CBC Music, Album/maxi rap de l’année présenté par SiriusXM Canada, Intronisation au Panthéon de la musique canadienne présentée par le Groupe Banque TD, et le JUNO Choix du public TikTok.

*Les commanditaires des Prix JUNO 2023 : Album adulte alternatif de l’année présenté par Long & McQuade Musical Instruments, Artiste de l’année présenté par SiriusXM Canada, Révélation de l’année [groupe] présenté par FACTOR, le gouvernement du Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs, Album d’humour de l’année présenté par SiriusXM Canada, Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année présenté par Destination Autochtone, Album country de l’année présenté par Edmonton’s Best Hotels, Prix Jack Richardson du réalisateur de l’année présenté par Audio-Technica, Vidéoclip de l’année présenté par YouTube, Album rock de l’année présenté par Amii – The Alberta Machine Intelligence Institute et Auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN.

Pour des images promotionnelles, des photos publicitaires, des suggestions de textes pour les réseaux sociaux, des logos et plus encore, consultez notre trousse d’outils numériques.

Liens :
site Web officiel des Prix JUNO : www.junoawards.ca / trousse d’outils numériques
CBC Music : www.cbcmusic.ca/junos

Les Prix JUNO
TikTok : @PrixJUNO / Twitter : @PrixJUNO / Instagram : @PrixJUNO / Facebook : @PrixJUNO / Mot-clé : #JUNOS

CBC Music
TikTok : @CBCMusic / Twitter : @CBCMusic / Facebook : @CBCMusic / YouTube : @CBCMusic 

Partenaire exclusif en matière de diffusion et de contenu :

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Premier commanditaire : Groupe Banque TD

Grands commanditaires : SiriusXM Canada, TikTok et Edmonton’s Best Hotels

Partenaires de financement : La Province de l’Alberta, la Cité d’Edmonton, Explore Edmonton et le Radio Starmaker Fund

À propos de la CARAS 

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement [CARAS] est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne et pour élever les standards artistiques et professionnels. Le mandat de la CARAS repose sur quatre piliers : éduquer par l’entremise des programmes et initiatives de MusiCompte, notre organisme de bienfaisance voué à l’enseignement de la musique au Canada; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. La 53e Soirée des Prix JUNO sera retransmise en direct du Scotiabank Centre de Halifax le dimanche 24 mars 2024. Pour obtenir plus d’information sur les Prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement [CARAS], visitez le www.junoawards.ca.

À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en punjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International [RCI]. Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos de CBC Music
CBC Music est le plus important curateur de musique canadienne émergente et diversifiée sur toutes ses plateformes et le plus grand diffuseur d’artistes canadiens de tous genres musicaux par le biais de CBC Listen et cbcmusic.ca. CBC Music Live offre des enregistrements de concerts musicaux réalisés dans toutes les régions du pays. La liste de nos partenaires musicaux et événementiels comprend les Prix JUNO, le Prix de musique Polaris, Searchlight, le CBC Music Festival, le Canadian Music Class Challenge et Canada Listens.  

À propos de Insight Productions [une filiale de Boat Rocker]
Réputée pour les cotes d’écoute stellaires de ses productions primées, Insight Productions [une société du groupe Boat Rocker] est un chef de file en matière de développement et de production de contenu, de financement, de production de programmation à succès. Lindsay Cox, première vice-présidente d’Insight, est productrice exécutive des Prix JUNO 2022, titre qu’elle partage avec le président et chef de la direction d’Insight, John Burton. L’entreprise a créé quelques-unes des émissions les plus dynamiques et les plus populaires au monde, dont Canada’s New Year’s Eve : Countdown, The Amazing Race Canada [les cotes d’écoute les plus élevées jamais enregistrées par une production canadienne], des succès d’audience comme Big Brother Canada, Stronger Together/Tous Ensemble [la plus grande diffusion multiplateforme et les plus hautes cotes d’écoute pour une émission non sportive de l’histoire de la télévision canadienne] et The Tragically Hip: A National Celebration, un concert retransmis en direct à la télévision et vu par le tiers de la population canadienne. Insight a également travaillé en étroite collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation à la production exécutive de Every Child Matters: Reconciliation Through Education and National Day of Truth and Reconciliation [Chaque enfant compte : La réconciliation par l’éducation] et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Fondée en 1979, Insight Productions a créé des milliers d’heures de contenu avant-gardiste. Pour obtenir plus d’information au sujet d’Insight Productions, veuillez visiter le site www.insighttv.com ou vous rendre au @insightprod sur Twitter ou sur Facebook, au www.facebook.com/InsightProductions.

Pour toute demande d’entrevue, d’images ou de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Cherise Williams, promotions rock-it, [email protected]
Dillon Shaver, promotions rock-it, [email protected]

Pour de plus amples renseignements au sujet de la diffusion des Prix JUNO 2023 sur les ondes de la CBC, contacter :
Teaghan Hawke, CBC, [email protected]