La période de présentation des candidatures aux Prix JUNO 2022 propulsée par la TD est maintenant ouverte - The JUNO Awards
NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

La période de présentation des candidatures aux Prix JUNO 2022 propulsée par la TD est maintenant ouverte

TORONTO L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a annoncé aujourd’hui que la Période de présentation des candidatures aux Prix JUNO 2022 propulsée par la TD est maintenant ouverte (du lundi 4 octobre 2021 au vendredi 5 novembre 2021 à 23 h 59 HE*) au junosubmissions.ca/fr

Pour être admissibles aux Prix JUNO 2022, les productions musicales canadiennes doivent avoir été commercialisées durant la période d’admissibilité, soit du 1er septembre 2020 au 5 novembre 2021*.

Dates clés et échéancier* :

  • 4 octobre 2021 – Période de présentation des candidatures aux Prix JUNO 2022 propulsée par la TD
  • 15 octobre 2021 à 17 h HE – Date limite des mises en candidature hâtives à tarif réduit
  • 5 novembre 2021 à 23 h 59 HE – Date limite des mises en candidature

Admissibilité des candidatures* :

(1) La musique admissible doit être mise à la disposition de tous les Canadiens et commercialisée à l’échelle nationale ou (2) disponible par l’entremise d’un fournisseur de services de musique en ligne reconnu au Canada.

  1. Le produit doit être commercialisé à l’échelle nationale dans les magasins physiques traditionnels ou par le biais de détaillants en ligne tiers.
  2. Le produit doit être commercialisé par le biais d’un service de musique en ligne accessible à l’échelle nationale offrant des abonnements payants et un catalogue complet ou offrant des services de musique en ligne sur demande.

Le produit admissible doit avoir été commercialisé pendant la période d’admissibilité : du 1er septembre 2020 au 5 novembre 2021. Les albums offerts en précommande en ligne au plus tard le 5 novembre 2021 seront également admissibles. Les albums (numériques ou physiques) précommandés en ligne doivent être livrés aux consommateurs au plus tard le 19 novembre 2021. Une preuve de transaction pourrait être exigée. L’admissibilité des précommandes ne s’applique pas à la catégorie Vidéoclip de l’année.

Les musiciens doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents. La CARAS exige qu’au moins 50 % des membres d’un groupe détiennent un certificat de naissance ou un passeport canadien ou soient des résidents canadiens permanents ayant résidé au Canada durant les six derniers mois de la période d’admissibilité. 

*Toutes les dates peuvent changer.

DU NOUVEAU CETTE ANNÉE :

La TD est fière d’être le commanditaire propulseur du programme Accès à la candidature aux Prix JUNO créé par la CARAS pour soutenir les artistes indépendants canadiens issus de communautés sous-représentées en les aidant à couvrir les frais d’une candidature aux Prix JUNO 2022. Le programme a été mis sur pied pour aider ces artistes à payer les frais requis pour présenter leurs œuvres dans une catégorie des Prix JUNO. Les frais de candidature des demandeurs approuvés seront remboursés. Pour obtenir plus d’informations et présenter une demande, cliquez ici.

De plus, afin de refléter l’évolution de la scène musicale canadienne, la CARAS a annoncé la création de trois nouvelles catégories en 2022 :

Artiste ou groupe autochtone de l’année
La catégorie Artiste ou groupe autochtone de l’année sera scindée en deux : Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année et Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année.

Depuis la création de la catégorie en 1994, l’objectif a toujours été de créer une deuxième catégorie pour célébrer la musique autochtone traditionnelle. En scindant la catégorie, les Prix JUNO souhaitent célébrer la diversité des artistes et groupes autochtones et de la musique qu’ils créent, et faire connaître aux Canadiens la musique des peuples autochtones du pays et ses racines, qui puisent dans leur attachement spirituel, physique et émotif à la terre et à leur culture. 

Enregistrement rap de l’année 

La catégorie Enregistrement rap de l’année sera divisée en deux : Album/maxi rap de l’année et Single rap de l’année

Le rap étant le genre musical le plus consommé au monde, la création d’une seconde catégorie rap permet aux Prix JUNO de reconnaître encore plus de talents canadiens en saluant les succès des albums/maxis et des singles dans leur catégorie respective.

Single dance underground de l’année

Une nouvelle catégorie Single dance underground de l’année a également été créée en 2022.

La musique dance underground est un genre florissant qui est axé sur la pérennisation de l’approche originale de la musique électronique, créée au sein de communautés sous-représentées. Cette catégorie offrira un espace où l’esthétique originale de ce genre musical pourra être célébrée et s’épanouir.

 

MISES À JOUR SUPPLÉMENTAIRES :

Album de musique du monde de l’année
La catégorie Album de musique du monde de l’année est rebaptisée Album de musique globale de l’année et sera une catégorie de croisement à compter de 2022. 

Ce changement de nom optimisera l’inclusivité de la catégorie pour les artistes. L’objectif de cette catégorie est de créer un monde musical vaste et sans frontières qui présente des sons contemporains ou traditionnels de régions du monde entier (Amérique du Sud et centrale, Asie, Afrique, Europe, Asie occidentale, Afrique du Nord, îles du Pacifique, Polynésie, Mélanésie, Micronésie et Caraïbes) et de permettre aux artistes de présenter leur musique dans cette catégorie ou dans toute autre catégorie pertinente (rock, rap, électronique, etc.).

Catégories de la musique classique

Les catégories de la musique classique (sauf Composition classique) ont été mises à jour cette année afin de mieux représenter l’industrie canadienne de la musique classique. Ce changement entraîne le regroupement des artistes vocaux et instrumentistes dans les mêmes catégories pour se concentrer sur la taille. 

Le nom de la catégorie 21 a été modifié, passant de « solo ou ensemble de chambre » à « solo ». Le prix sera remis à un artiste solo, qui doit être le principal exécutant de l’enregistrement ou de l’œuvre.

La catégorie 22 vise toujours les grands ensembles. Les ensembles instrumentaux ou vocaux, ainsi que les solistes avec accompagnement d’un grand ensemble et d’un chef d’orchestre doivent être composés de 15 membres ou plus participant EN DIRECT à l’enregistrement.

La catégorie 23 passe de « vocal ou choral » à « petit ensemble ». Les petits ensembles instrumentaux ou vocaux, les solistes instrumentaux ou vocaux avec accompagnement et un chef d’orchestre doivent être composés d’un maximum de 14 membres participant EN DIRECT à l’enregistrement.

Pour obtenir la liste des critères, consultez la page Critères par catégorie ici

Pour obtenir la liste intégrale des catégories de prix JUNO, les règles d’admissibilité et les critères de sélection, visitez le  junoawards.ca/candidatures.

Chaque année, la CARAS s’appuie sur les délégués de l’Académie pour désigner les finalistes et voter pour les gagnants des prix JUNO. Inscrivez-vous pour devenir délégué de l’Académie de la CARAS et obtenez 40 % de rabais sur les frais de candidature. Visitez le www.junoawards.ca/join.

Pour des images promotionnelles, des suggestions de textes pour les réseaux sociaux, des logos et plus encore, consultez notre Trousse d’outils numériques.

PwC est le partenaire de confiance des Prix JUNO 2022.

MRC Data est le fournisseur de données officiel des Prix JUNO 2022. 

-30-

 

Liens Web :

Site Web officiel des Prix JUNO : www.junoawards.ca 

Trousses d’outils numériques

 

Médias sociaux :

Twitter : @TheJUNOAwards

Instagram : @TheJUNOAwards

Facebook : @TheJUNOAwards

Mot-clic : #JUNOS

Partenaire exclusif en matière de diffusion et de contenu : 

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Commanditaire principal : Groupe Banque TD

Grand commanditaire : SiriusXM Canada

Partenaires financiers : La Province de l’Ontario, la Cité de Toronto et le Radio Starmaker Fund

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne ainsi que pour contribuer à élever les standards artistiques et ceux de l’industrie. La mission de la CARAS repose sur quatre piliers : éduquer par l’entremise des programmes et initiatives de MusiCompte, notre organisme de bienfaisance voué à l’enseignement de la musique au Canada; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne.  En 2021, les Prix JUNO ont célébré leur 50e anniversaire avec un hommage national à la musique canadienne. Pour obtenir plus d’informations sur les Prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le www.junoawards.ca.

 

Pour toute demande d’entrevue ou d’informations complémentaires sur l’édition 2022 des Prix JUNO, veuillez communiquer avec : 

Elyssa Macri, CARAS/Prix JUNO, elyssa@junoawards.ca, 647.361.3181