La CARAS intronisera Nickelback au Panthéon de la musique canadienne lors des 52e Prix JUNO en direct à l’antenne de la CBC - The JUNO Awards
NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

La CARAS intronisera Nickelback au Panthéon de la musique canadienne lors des 52e Prix JUNO en direct à l’antenne de la CBC

Pour souligner l’occasion, les rockeurs qui nous ont donné How You Remind Me seront de la partie pour la Soirée des Prix JUNO dans leur province natale de l’Alberta

 

La cérémonie d’intronisation de l’emblématique formation et sa prestation au Panthéon de la musique canadienne sont une présentation du Groupe Banque TD  

 

EDMONTON — L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) et la CBC ont annoncé aujourd’hui que le groupe rock de réputation internationale Nickelback sera intronisé au Panthéon de la musique canadienne dans le cadre de la Soirée des Prix JUNO 2023. La nouvelle a été annoncée en conférence de presse au stade Rogers Place d’Edmonton, site de la prochaine remise de prix. 

La cérémonie sera célébrée dans la capitale albertaine d’origine de Nickelback lors de la télédiffusion de la Soirée des Prix JUNO, produite par Insight Productions. Elle sera également webdiffusée en direct dès 18 h HR, 20 h HE sur CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music, CBC Listen, en webdiffusion sur CBCMusic.ca/junos et sur les pages Facebook, YouTube et Twitter de CBC Music. 

Chad Kroeger, Mike Kroeger, Ryan Peake et Daniel Adair n’en seront pas à leurs premières armes sur la scène des Prix JUNO. Dans la foulée d’une première statuette JUNO le couronnant Meilleur nouveau groupe en 2001, Nickelback a remporté 12 statuettes JUNO dans sept catégories, y compris Album de l’année, Album rock de l’année, JUNO Choix du public, Single de l’année, Auteur-compositeur de l’année, Prix Jack Richardson du réalisateur de l’année et Groupe de l’année. La prestation télévisée de Nickelback sera sa sixième en carrière à la Soirée des Prix JUNO, après celles que le groupe offertes à Terre-Neuve (2002), Edmonton (2004), Halifax (2006), Vancouver (2009) et Ottawa (2012).

Au fil des ans, la formation albertaine a inscrit 23 titres au sommet des palmarès et cumulé pas moins de 10 milliards de webdiffusions à l’échelle globale. La cérémonie d’intronisation de Nickelback comprendra notamment une rétrospective de son quart de siècle de carrière illustrant son impact sur la scène rock, au Canada et à l’international.  Les festivités comprendront une prestation en direct du groupe. 

Le Panthéon de la musique canadienne a été établi par la CARAS en 1978 afin de rendre hommage aux artistes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la reconnaissance de la musique canadienne, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Nickelback figurera dorénavant parmi les légendes de la musique canadienne, aux côtés de Deborah Cox, Alanis Morisette, Buffy Sainte-Marie, Barenaked Ladies, Jann Arden, Joni Mitchell, k.d. lang, Leonard Cohen, Neil Young, Oscar Peterson, RUSH, The Guess Who, The Tragically Hip, Sarah McLachlan et Shania Twain. Le Panthéon de la musique canadienne a son foyer permanent au Centre national de musique, dans le Studio Bell de Calgary. Une nouvelle exposition vouée à Nickelback ouvrira ses portes le 9 mars 2023. De plus amples renseignements seront communiqués à l’approche de l’ouverture.

La suite de mégasuccès globaux de Nickelback, notamment How You Remind Me, Photograph, Someday et Rockstar, a permis aux rockeurs albertains de se tailler une place enviable à l’avant-plan de la scène musicale, tant au Canada qu’à l’échelle planétaire. Le quatuor à la certification diamant figure parmi les plus grands succès commerciaux de tous les temps, comme en témoignent ses 12 tournées mondiales à guichets fermés consécutives devant 10 millions de fans comblés.

Les membres de Nickel, de gauche à droite : Mike Kroeger, Ryan Peake, Chad Kroeger et Daniel Adair

« Ce retour aux sources en Alberta, là où tout a commencé, complète la boucle. C’est un moment important pour nous », a commenté Chad Kroeger, figure de proue de Nickelback. « Nous sommes tellement fiers de nos racines canadiennes. C’est un honneur que nous acceptons très humblement. » 

« Avec 12 statuettes JUNO à son actif, Nickelback est une authentique histoire de réussite canadienne. Son intronisation témoigne de l’ampleur de la contribution du groupe à l’histoire du rock canadien », a commenté Allan Reid, président-directeur général, CARAS/Les Prix JUNO.« Pendant plus de vingt ans, nous avons vu grandir ce petit groupe indépendant de la scène locale se tailler une place au soleil parmi les stars internationales du rock. Le 13 mars, nous aurons l’occasion de souligner cet exceptionnel parcours. »

L’histoire de Nickelback débute en 1995 à Hanna, en Alberta, où le groupe a fait ses premières armes en jouant des reprises sous le nom de Village Idiot, un clin d’œil à ses origines champêtres. En 1996, Chad part avec Ryan Peake et fait 10 heures de route pour suivre son frère Mike à Vancouver, en Colombie-Britannique, où le groupe réside et poursuit toujours sa carrière musicale. 

Ses nombreux succès sur les palmarès et des ventes mondiales dépassant 50 millions d’albums ont permis à Nickelback de s’inscrire parmi les plus grands succès commerciaux de tous les temps. Au cours des années 2000, Nickelback était le deuxième artiste étranger affichant les meilleures ventes aux É.-U., juste derrière les Beatles. L’immense succès populaire How You Remind Me a été sacré par le magazine BIllboard « Chanson rock de la décennie », ce qui a sans aucun doute joué dans la décision de la publication de couronner Nickelback « Groupe rock de la décennie » peu après.

En plus de ses prix JUNO, le groupe a reçu neuf nominations aux Grammy Awards, trois aux American Music Awards, un World Music Award, un People’s Choice Award et sept MuchMusic Video Awards. Il obtient sa place dans l’Allée des célébrités canadiennes en 2007. 

Le 18 novembre 2022, Nickelback lancera son dixième album studio, Get Rollin’, une parution très attendue. L’arrivée de cet album charnière a été annoncée par la sortie du single San Quentin, qui a été très chaudement accueilli, puis de l’extrait actuel, Those Days, lesquels ont conjointement été diffusées cinq millions de fois sur Spotify.

Présentée par le Groupe Banque TD (TD), la prévente des billets pour la captation télé en direct de la Soirée des Prix JUNO 2023 commence aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 16 novembre. à 23 h 59  HR. Les billets pour la Soirée des Prix JUNO 2023 seront offerts au grand public le 18 novembre. Ils seront en vente à l’adresse ticketmaster.ca/junos, à compter de 49,00 $ (taxes comprises, frais en sus).

Le Groupe Banque TD est fier d’être le commanditaire principal des Prix JUNO et honoré de présenter cette historique cérémonie d’intronisation au Panthéon de la musique canadienne et la prestation télévisée lors de la remise de prix. TD croit que la musique a le pouvoir d’unir, de créer un sentiment d’appartenance à la communauté et d’amplifier les voix de la diversité. C’est pourquoi le groupe soutient de nombreux événements et initiatives voués à la promotion de la musique canadienne partout au pays. 

Photos de presse disponibles ici.
Pour des images promotionnelles, des suggestions de textes pour les réseaux sociaux, des logos et plus encore, consultez notre Trousse d’outils numériques.

Liens Web :
Site Web officiel des Prix JUNO : www.junoawards.ca
Site officiel de Nickelback : www.nickelback.com
CBC Music : www.cbcmusic.ca/junos Studio Bell, site du Centre national de musique : www.nmc.ca
Site Web du Panthéon de la musique canadienne : http://canadianmusichalloffame.ca

Trousse d’outils numériques

Médias sociaux :

Nickelback 
Instagram : @Nickelback / Twitter : @Nickelback / Facebook : @Nickelback / YouTube : @Nickelback / TikTok : @Nickelback

Les Prix JUNO
Instagram : @TheJUNOAwards / Twitter : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards / TikTok : @TheJUNOAwards / Mot-clé : #JUNOS

CBC Music
Twitter : @CBCMusic / Facebook : @CBCMusic / YouTube : @CBCMusic / TikTok : @CBCMusic

Partenaire exclusif en matière de diffusion et de contenu :  

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Commanditaire principal : Groupe Banque TD

Grands commanditaires :  SiriusXM Canada, TikTok et Edmonton’s Best Hotels

Partenaires de financement : La Province de l’Alberta, la Cité d’Edmonton, Explore Edmonton et le Radio Starmaker Fund 

À propos de la CARAS 

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne et pour élever les standards artistiques et professionnels. La mission de la CARAS repose sur quatre piliers :  éduquer par l’entremise des programmes et initiatives de MusiCompte, notre organisme de bienfaisance voué à l’enseignement de la musique au Canada; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. La 52e Soirée des Prix JUNO sera retransmise en direct du stade Rogers Place d’Edmonton le lundi 13 mars 2023. Pour obtenir plus d’information sur les Prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le www.junoawards.ca.

 

À propos du Centre national de musique

Le Centre national de musique (CNM), qui a pour mission d’amplifier l’amour, le partage et la compréhension de la musique, préserve et célèbre l’histoire de la musique du Canada dans sa maison au Studio Bell, au cœur du quartier East Village de Mohkinstsis (Calgary), sur le territoire du Traité no 7. Le CNM est la maison de quatre panthéons musicaux canadiens : le Panthéon de la musique canadienne, le Panthéon de la musique country canadienne, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et le Cercle de la renommée de la musique québécoise de l’ADISQ. Abritant instruments de musique, artefacts et articles commémoratifs, la collection du CNM couvre 450 ans d’histoire et d’innovation musicale. Un organisme caritatif enregistré qui met de l’avant des programmes comprenant notamment des expositions, du développement artistique, des concerts et de l’éducation, le CNM se veut une source d’inspiration pour les nouvelles générations de mélomanes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités offertes sur le site CNM, visitez le site studiobell.ca. Pour vivre l’expérience du CNM en ligne, qui comprend des vidéos à la demande de prestations musicales et de grands moments de la musique canadienne, de même que du contenu éducatif très divertissant, visitez le site amplify.nmc.ca.

 

À propos du Panthéon de la musique canadienne

Fondé en 1978, le Panthéon de la musique canadienne reconnaît les artistes canadiens qui ont connu un grand succès commercial et ont eu un impact positif sur la scène musicale au Canada et à l’étranger. Le Studio Bell, site du Centre national de musique, héberge également la collection du Panthéon de la musique canadienne. Le CNM travaille en étroite collaboration avec l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) pour rassembler et exposer les articles de sa collection. La CARAS, instance dirigeante du Panthéon de la musique canadienne, est responsable des l’attribution annuelle des prix dans les catégories artistiques, professionnelles et humanitaire des JUNOS. Pour plus d’information, veuillez visiter le canadianmusichalloffame.ca

 

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne.  Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien.   Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en panjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI).  Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

 

À propos de CBC Music

CBC Music est le plus important curateur de musique canadienne émergente et diversifiée sur toutes ses plateformes et le plus grand diffuseur d’artistes canadiens de tous genres musicaux par le biais de CBC Listen et cbcmusic.ca. Nous mettons l’accent sur les artistes canadiens dans un vaste éventail de genre dans plus de 200 listes de lecture offertes par CBC Listen, en plus de couvrir quotidiennement l’actualité musicale. CBC Music Live offre des enregistrements de concerts musicaux réalisés dans toutes les régions du pays. La liste de nos partenaires musicaux et événementiels comprend les Prix JUNO, le Prix de musique Polaris, Searchlight, le CBC Music Festival, le Canadian Music Class Challenge et Canada Listens.

 

À propos d’Insight Productions (une filiale de Boat Rocker)

Réputée pour les cotes d’écoute stellaires de ses productions primées, Insight Productions est un chef de file en matière de développement et de production de contenu, de financement, de production de programmation à succès. Lindsay Cox, première vice-présidente d’Insight, est productrice exécutive des Prix JUNO 2023, titre qu’elle partage avec le président et chef de la direction d’Insight, John Burton. L’entreprise a créé quelques-unes des émissions les plus dynamiques et les plus populaires au monde, dont Canada’s New Year’s Eve: Countdown, The Amazing Race Canada (les cotes d’écoute les plus élevées jamais enregistrées par une production canadienne), des succès d’audience comme Big Brother Canada, Stronger Together/Tous Ensemble (la plus grande diffusion multiplateforme et les plus hautes cotes d’écoute pour une émission non sportive de l’histoire de la télévision canadienne) et The Tragically Hip: A National Celebration, un concert retransmis en direct à la télévision et vu par le tiers de la population canadienne.  Insight a également travaillé en étroite collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation à la production exécutive de Every Child Matters: Reconciliation Through Education and National Day of Truth and Reconciliation (Chaque enfant compte : La réconciliation par l’éducation) et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Fondée en 1979, Insight Productions a créé des milliers d’heures de contenu avant-gardiste. Pour obtenir plus d’information au sujet d’Insight Productions, veuillez visiter le site www.insighttv.com, ou aller au @insightprod sur Twitter ou au www.facebook.com/InsightProductions sur Facebook.

 

À propos du Groupe Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l’appellation Groupe Banque TD (« TD » ou la « Banque »). TD est la sixième plus grande banque en Amérique du Nord en termes d’actifs et offre une gamme complète de produits et de services financiers à plus de 27 millions de clients partout dans le monde dans trois principaux secteurs d’exploitation : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD (Canada), Gestion de patrimoine TD (Canada) Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD Bank, America’s Most Convenient BankMD, Financement auto TD (États-Unis), Gestion de patrimoine TD (États-Unis) et la participation de la TD dans Schwab; et les Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. La TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec plus de 15 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2022, les actifs de la TD totalisaient 1,8 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

 

Pour toute demande d’entrevue, d’images ou de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Dillon Shaver, rock-it promotions, [email protected]
Cherise Williams, rock-it promotions, [email protected]

Pour de plus amples renseignements au sujet de la diffusion des Prix JUNO 2023 sur les ondes de la CBC, contacter :

Teaghan Hawke, CBC, [email protected]