Media Release

Intronisation de quatre nouveaux membres au Panthéon de la musique canadienne

Sep 18, 2019

Andy Kim, Bobby Curtola, Chilliwack et Cowboy Junkies seront intronisés au Panthéon de la musique canadienne à l’occasion d’une cérémonie présentée par Music Canada

 Le prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés sera également remis au cours de cette cérémonie

 

TORONTO – L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a annoncé aujourd’hui que quatre artistes légendaires canadiens seront intronisés au Panthéon de la musique canadienne. Les nouveaux membres sont Andy Kim,  Bobby Curtola (à titre posthume), Chilliwack et Cowboy Junkies. Ces nouveaux membres seront célébrés à l’occasion d’un événement rassemblant les acteurs de l’industrie le dimanche 27 octobre au Centre national de musique du Studio Bell, à Calgary (Alberta).

Créé en 1978, le Panthéon de la musique canadienne célèbre les artistes canadiens dont la contribution au rayonnement de la musique canadienne à l’échelle nationale et internationale est exceptionnelle. Andy Kim, Bobby Curtola, Chilliwack et Cowboy Junkies rejoindront les icônes de la musique canadienne, dont Anne Murray, Joni Mitchell, k.d. lang, Leonard Cohen, Neil Young, Oscar Peterson, RUSH, The Guess Who, The Tragically Hip, Shania Twain et plus encore.

« Nous sommes très fiers d’accueillir ces quatre artistes dignes de notre reconnaissance au sein du Panthéon de la musique canadienne,» affirme Allan Reid, président-directeur général, CARAS/les prix JUNO et MusiCompte. « Le Canada déborde de talents incroyables qui sont représentés sur la scène internationale, et la cérémonie d’intronisation au Panthéon de la musique canadienne présentée par Music Canada sera l’occasion pour nous de souligner le travail et la contribution de ces artistes au patrimoine culturel de notre pays. » 

Voici les nouveaux membres du Panthéon de la musique canadienne :

  • Andy Kim: Gagnant d’un prix JUNO, Andy Kim a fait ses débuts à un jeune âge à l’iconique Brill Building, à New York, et compose de grands succès, dont Baby I Love You et Sugar, Sugar. Des années plus tard, en 1974, il signe Rock Me Gently, no 1 au palmarès. La longévité de la carrière musicale d’Andy Kim ne fait plus de doute depuis le lancement en 2015 de son album It’s Decided      
  • Bobby Curtola : (à titre posthume): Dès le début de sa carrière à l’âge de 16 ans, et jusqu’à son ascension fulgurante avec son tube Fortune Teller et sa réception du premier disque d’or canadien, Bobby Curtola marque la musique canadienne. Avant la création des prix JUNO, il reçoit le RPM Gold Leaf Award du meilleur vocaliste masculin en 1966. Son succès a forgé l’industrie de la musique canadienne telle que nous la connaissons aujourd’hui.  
  • Chilliwack: Le style de Chilliwack évolue de façon constante depuis sa création en 1970 grâce à ses interprétations sans pareil de genres comme la musique psychédélique, le blues rock et la pop. Cette formation en nomination aux prix JUNO* et connue pour ses succès Lonesome Mary, Fly at Night et My Girl (Gone, Gone, Gone) vient d’amorcer sa cinquième décennie de collaboration et continue de susciter l’enthousiasme de son public sur les scènes aux quatre coins du pays.   

        * Bill Henderson et Brian MacLeod ont remporté le prix JUNO du producteur de l’année en 1982 pour Watcha Gonna Do et Secret Information de la formation Chilliwack.

  • Cowboy Junkies: Tous ceux qui suivent la carrière des Cowboy Junkies savent que cette formation a toujours suivi sa propre voie. En 1988, le groupe prouve que le public a soif de quelque chose de doux et de beau qui suscite la réflexion. Trinity Session est comme un murmure qui traverse le bruit. L’album est captivant. Au cours des 30 dernières années, la formation a continué d’incarner sa vision artistique unique et d’exprimer l’intensité douce et introspective qui est sa signature musicale. Son œuvre originale acclamée par la critique lui a permis de gagner le cœur d’un public fidèle.

 

Le prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études, sera également remis au cours de la cérémonie d’intronisation au Panthéon de la musique canadienne. Ce prix souligne le travail d’une personne qui a eu une incidence importante sur l’enseignement de la musique et sur l’organisme caritatif MusiCompte depuis sa création. Le nom du gagnant ou de la gagnante du prix sera dévoilé au cours des prochaines semaines. 

Une émission spéciale d’une heure présentant l`évènement serait disponible exclusivement sur CBC Gem pour diffuser le 2 novembre. De plus, une deuxième spéciale qui souligne les recrues du Panthéon de la musique canadienne ainsi que des entrevues approfondi serait diffusé comme faisant partie de Music Day sur CBC, télévisé le dimanche 15 mars 2020, en avance des prix JUNOS 2020 sur CBC.

La 49e édition des prix JUNO et la semaine des JUNO 2020 se tiendront à Saskatoon (Saskatchewan) du 9 au 15 mars 2020 et seront clôturées par la diffusion en direct des prix JUNO au SaskTel Centre sur CBC, CBC Radio One, CBC Music et le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem au Canada en plus d’être diffusés à l’échelle internationale sur cbcmusic.ca/junos.

Partenaire exclusif de diffusion et de contenu :   

 

Liens
Site Web officiel des Panthéon de la musique canadienne : http://canadianmusichalloffame.ca

Site Web officiel des prix JUNO : https://www.junoawards.ca/

Site Web officiel des MusiCompte : https://www.musicounts.ca/

Site Web officiel des Music Canada : https://musiccanada.com/

Studio Bell, l’espace du Centre national de musique : www.studiobell.ca/
CBC Music: www.cbcmusic.ca/junos

Éléments graphiques des médias sociaux / photos publicitaires : Trousse numérique

 

Panthéon de la musique canadienne

Facebook : @CanadianMusicHallofFame
Mot-clic : #CMHF

Prix JUNO
Twitter : @TheJUNOAwards / Instagram : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards / Mot-clic : #JUNOS

Andy Kim
Twitter : @AndyKimMusic / Facebook : @AndyKimMusic       

Bobby Curtola

Twitter : @bobbycurtola / Facebook : @bobbycurtolaofficial

Chilliwack
Facebook : @Chilliwack-Band-Official-Page

Cowboy Junkies
Twitter : @cjmusic  / Facebook : @cowboyjunkies

 

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement/The Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et mettre en valeur l’industrie de la musique canadienne ainsi que contribuer à élever les normes artistiques et celles de l’industrie. Le mandat de la CARAS repose sur quatre piliers principaux : Éduquer grâce aux programmes et initiatives de notre organisme de bienfaisance MusiCompte chargé de promouvoir l’enseignement de la musique; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens en vedette pendant toute l’année dans le cadre des prix JUNO; et honorer les icônes de l’industrie de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. Pour plus de renseignements sur la 49e édition annuelle des prix JUNO ou sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), veuillez visiter www.junoawards.ca/.

 

À propos de Music Canada

Music Canada est un organisme sans but lucratif qui représente les principales maisons de disques du Canada : Sony Music Entertainment Canada, Universal Music Canada et Warner Music Canada. Music Canada collabore également avec des maisons, des distributeurs, des studios d’enregistrement, des salles de spectacle, des promoteurs, des gérants et des artistes indépendants importants dans le cadre de la promotion et du développement du milieu de la musique.

 

À propos du Studio Bell, l’espace du Centre national de musique

Le Centre national de musique est un catalyseur national de découverte, d’innovation et de renouveau par la musique. Logé dans le Studio Bell, le CNM préserve et commémore l’histoire de la musique canadienne, inspirant une nouvelle génération de mélomanes grâce à une programmation qui comprend des spectacles, des programmes éducatifs sur place et en milieu scolaire, des expositions et des résidences pour artistes. Pour plus de renseignements, visitez le studiobell.ca.

 

Pour des demandes d’entrevues, d’images ou pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter :

Sheri Clish, rock-it promotions, [email protected] 416 656-0707, poste 122

Tonisha Bath, rock-it promotions, [email protected] 416 656-0707, poste 107