Media Release

Intronisation de Jann Arden au Panthéon de la musique canadienne à l’occasion des prix JUNO 2020

Jan 14, 2020

TORONTO L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est heureuse d’annoncer que Jann Arden, compositrice et interprète multiplatine primée, sera la première artiste intronisée en 2020 au Panthéon de la musique canadienne. Lauréate de nombreux honneurs, dont 19 enregistrements simples classés au palmarès des 10 meilleures chansons et 8 prix JUNO, Arden est une artiste musicale et une personnalité canadienne chérie du public. Pour célébrer son intronisation lors de la 49e édition annuelle des prix JUNO le dimanche 15 mars 2020, Arden se produira en direct sur la scène du SaskTel Centre. Ses fans pourront entendre cette performance extraordinaire pendant la diffusion en direct des prix JUNO 2020 sur CBC, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music et l’application CBC Listen au Canada, et en diffusion continue sur cbcmusic.ca/junos à l’extérieur du pays.

Le Panthéon de la musique canadienne a été créé en 1978 pour souligner la contribution extraordinaire des artistes au rayonnement international de la musique d’ici. Par son intronisation, Arden rejoindra les icônes de la musique canadienne, dont Alanis Morissette, Bryan Adams, Barenaked Ladies, Corey Hart, Joni Mitchell, k.d. lang, Leonard Cohen, Neil Young, RUSH, The Guess Who, The Tragically Hip, Sarah McLachlan, Shania Twain et bien d’autres encore. Depuis l’ouverture du Centre national de musique du Studio Bell à Calgary en 2016, le Panthéon de la musique canadienne a une adresse permanente, où se tiendra d’ailleurs une nouvelle exposition d’objets et de souvenirs personnels d’Arden dès le 20 mars 2020. 

Jann Arden, référence photographique : Alkan Emin

« Je suis très honorée d’être intronisée au Panthéon de la musique canadienne », affirme Arden. « J’ai consacré ma carrière à créer et à jouer de la musique qui, je l’espère, trouve un écho chez les autres. Recevoir ce prix et me joindre à un groupe si prestigieux de récipiendaires dont l’art sert de lien entre les Canadiens me touche profondément. »

« Jann est une artiste multidimensionnelle qui divertit et captive le public depuis plus de 25 ans », rappelle Allan Reid, président-directeur général, CARAS/les prix JUNO et MusiCompte. « J’ai eu l’immense plaisir de collaborer avec Jann au fil des ans et j’ai énormément de respect pour son talent de compositrice et d’interprète, mais également pour sa ténacité et son audace. Elle est respectée et vénérée pour son catalogue de musique authentique, son honnêteté, sa franchise décomplexée et sa divertissante vivacité d’esprit. Nous sommes ravis de l’accueillir au sein du Panthéon de la musique canadienne. »

Jann Arden est une compositrice, interprète, actrice, communicatrice et auteure acclamée. Née en Alberta et élevée dans cette province, elle est catapultée sur la scène musicale canadienne en 1993 lors du lancement de son premier album, Time For Mercy, sur lequel figure le succès I Would Die For You. Son deuxième album, Living Under June, comprend le tube Insensitive, qui consolide sa position sur la scène musicale du Canada et du monde entier. Aujourd’hui, Arden a 14 albums à son actif et 19 enregistrements simples classés au palmarès des 10 meilleures chansons. En 2018, elle lance son plus récent album, These Are The Days, et fait une tournée canadienne à succès de 27 spectacles.

La liste impressionnante des honneurs accordés à Arden comprend 8 prix JUNO, dont celui de Révélation de l’année et de compositrice de l’année, 10 prix de la SOCAN, 4 prix des Western Canadian Music Awards, 1 prix de vidéoclip de MuchMusic, 3 prix des Prairie Music Awards et 1 prix de l’Alberta Recording Industry Association. Arden a également été honorée d’une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes, et intronisée au Western Canadian Music Alliance Hall of Fame et à l’Ordre du mérite de l’Association canadienne des radiodiffuseurs. De plus, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine et la Médaille de l’Ordre du Canada.

Artiste polyvalente, Arden joue une version fictive d’elle-même dans la comédie de situation JANN, qui a été renouvelée pour une deuxième saison. Avant JANN, Arden a joué dans d’autres comédies de situation, dont Ellen et Corner Gas, et participé à Working Moms et à The Detour. Elle faisait en outre partie de la distribution de la tournée canadienne de la pièce The Vagina Monologues.

Arden a par ailleurs animé Being Jann sur CBC Radio et fait partie du jury de l’émission Canada Sings. Elle a été invitée à l’émission Rick Mercer Report sur CBC et a régulièrement été animatrice invitée à l’émission The Social.

Son dernier livre, Feeding My Mother – Comfort and Laughter in the Kitchen as My Mom Lives with Memory Loss, est resté 21 semaines consécutives sur la liste des meilleurs vendeurs du Globe & Mail. Ses livres précédents comprennent If I Knew, Don’t You Think I’d Tell You, I’ll Tell You One Damn Thing, and That’s All I Know, et ses mémoires, Falling Backwards.

La 49e édition annuelle des prix JUNO et de la semaine des JUNO 2020 aura lieu à Saskatoon (Saskatchewan) du 9 au 15 mars 2020 et culminera dans les prix JUNO le dimanche 15 mars au SaskTel Centre. Elle sera diffusée en direct sur CBC et le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem au Canada, et sur cbcmusic.ca/junos à l’échelle internationale. Les prix JUNO seront également diffusés en direct dans le cadre d’une émission spéciale sur CBC Radio One, CBC Music et l’application CBC Listen. Billets disponibles à partir de 39,95 $ (frais en sus) en ligne sur le site à l’adresse www.ticketmaster.ca, par téléphone au 1 800 970-SEAT (7328) et en personne à la billetterie du Sasktel Centre au 3515, Thatcher Avenue (entrée principale).

Des photos de Jann Arden sont disponibles ici

Partenaire exclusif de diffusion et de contenu :  

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Partenaires Principaux: Apple Music et Le Groupe Banque TD.

Partenaires de financement: Le gouvernement de la Saskatchewan, la ville de Saskatoon, Tourisme Saskatoon.

Liens:

Site Web officiel des prix JUNO : https://www.junoawards.ca/ Trousse numérique

Site Web officiel des Jann Arden:  www.jannarden.com

CBC Music: www.cbcmusic.ca/junos

Studio Bell, l’espace du Centre national de musique : www.studiobell.ca/

Site Web officiel des Panthéon de la musique canadienne : http://canadianmusichalloffame.ca

Jann Arden

Twitter : @JannArden / Instagram : @JannArden / Facebook : @JannArden

Prix JUNO

Twitter : @TheJUNOAwards / Instagram : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards / Mot-clic : #JUNOS #CMHF

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement/The Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et mettre en valeur l’industrie de la musique canadienne ainsi que contribuer à élever les normes artistiques et celles de l’industrie. Le mandat de la CARAS repose sur quatre piliers principaux : Éduquer grâce aux programmes et initiatives de notre organisme de bienfaisance MusiCompte chargé de promouvoir l’enseignement de la musique; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens en vedette pendant toute l’année dans le cadre des prix JUNO; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. Pour plus de renseignements sur la 49e édition annuelle des prix JUNO ou sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), veuillez visiter www.junoawards.ca/.

À propos du Studio Bell, l’espace du Centre national de musique

Le Studio Bell, maison du Centre national de musique, est bien plus qu’un musée. Catalyseur national de découverte, d’innovation et de renouveau par la musique, le CNM préserve et commémore l’histoire de la musique canadienne dans les murs du Studio Bell, au cœur du quartier East Village de Calgary. Le CNM inspire une nouvelle génération de mélomanes en proposant des spectacles, des programmes éducatifs sur place et en milieu scolaire, des expositions et des résidences pour artistes. Pour plus de renseignements, visitez le studiobell.ca.

Le Panthéon de la musique canadienne

Le Panthéon de la musique canadienne était établir en 1978 et reconnaît les musiciens canadiens qui ont atteint le succès commercial et avoir un impact positif sur la scène musicale canadienne ici à la maison et autour du monde. Studio Bell, l’espace du Centre National de la Musique à Calgary, est la maison physique à la collection du Panthéon de la musique canadienne. NMC travaille en étroite avec L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) à ramasser et exposer les objets dans la collection. Comme l’instance dirigeante du Panthéon de la musique canadienne, CARAS fait les intégrations annuelles dans les catégories de musiciens, l’industrie et l’humanitaire chaque année aux prix JUNO. Pour plus d’information, visiter canadianmusichalloffame.ca.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons le contenu en espagnol, arabique, chinois et les deux langues officielles aussi, à Radio-Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos de CBC Music 

CBC Music relie les Canadiens avec le meilleur de la musique. Disponible sur l’application mobile CBC Music, en ligne, à la radio et dans des émissions spéciales à la télévision tout au long de l’année, CBC Music privilégie les chansons et les artistes canadiens. Offrant plus de 100 flux de musique gratuits, CBC Music fait appel à tous les genres musicaux avec des animateurs et des programmeurs d’expérience. Diffuseur officiel des prix JUNO et de votre musique préférée de partout au pays, découvrez de nouveaux talents musicaux avec CBC Music. Pour en savoir plus, visitez www.cbcmusic.ca

 

Pour des demandes d’entrevues, d’images ou pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter:

Dillon Shaver, rock-it promotions, [email protected] 416.656.0707, poste 117

Sheri Clish, rock-it promotions, [email protected] 416 656.0707, poste 122