Media Release

Des pionniers de l’histoire de la musique canadienne seront honorés lors d’une cérémonie inaugurale d’intronisation au Panthéon de la musique canadienne présentée par Music Canada

Jul 23, 2019

Le Panthéon de la musique canadienne célébrera des icônes de la musique canadienne lors de la toute première cérémonie d’intronisations multiples au Centre national de musique du Studio Bell.

 

TORONTOL’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a annoncé aujourd’hui la tenue de la première cérémonie d’intronisations multiples au Panthéon de la musique canadienne présentée par Music Canada au Centre national de musique du Studio Bell, à Calgary (Alberta), le 27 octobre 2019. 

Cette célébration de la musique canadienne honorera les quatre nouveaux membres du Panthéon de la musique canadienne. Un cinquième membre sera célébré au cours de la diffusion de l’édition 2020 des prix JUNO, le dimanche 15 mars, à Saskatoon (Saskatchewan). Le nom des membres intronisés au Panthéon de la musique canadienne sera annoncé en septembre 2019. Une émission spéciale d’une heure présentant les faits saillants de la carrière des nouveaux membres sera diffusée dans le cadre de la Music Day sur CBC, le dimanche 15 mars 2020, avant les prix JUNO 2020. 

« Les artistes canadiens ont eu un impact vraiment important sur la musique et notre culture, tant au pays qu’à l’étranger. Ils méritent que leur travail soit reconnu et célébré », affirme Allan Reid, président-directeur général, CARAS/les prix JUNO et MusiCompte. « En augmentant le nombre de membres intronisés au Panthéon de la musique canadienne, nous pouvons honorer encore plus d’artistes iconiques canadiens chaque année. »

« Music Canada est fière de présenter la cérémonie du Panthéon de la musique canadienne au cours de laquelle les grands artistes canadiens seront maintenant plus nombreux à être intronisés », souligne Graham Henderson, président-directeur général, Music Canada. « Célébrer les grandes réussites des artistes est l’une des raisons d’être de notre organisation. Nos entreprises membres, Sony, Universal et Warner, ont contribué au succès de nombreux membres du Panthéon de la musique canadienne ainsi qu’à l’héritage qu’ils nous ont laissé. Nous sommes heureux de soutenir la tenue de cette cérémonie inaugurale en l’honneur des artistes qui ont aidé à définir l’identité culturelle du Canada avec leur musique. » 

« Nous sommes fiers d’avoir bâti un espace concret pour la musique où les histoires des artistes de la diversité canadienne peuvent vivre et s’exprimer », affirme Andrew Mosker, président-directeur général, Centre national de musique. « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’accueillir les tout derniers membres dans la galerie du Panthéon au Centre national de musique du Studio Bell, où ils pourront partager leurs incroyables contributions avec les amateurs de musique du monde entier. »

Le Studio Bell de Calgary, qui héberge le Centre national de musique et le Panthéon de la musique canadienne, accueillera ses invités lors de l’événement. Le programme de la soirée comprendra un tapis rouge, une cérémonie d’intronisation, des prestations et le dévoilement des expositions consacrées à chaque nouveau membre. Elle sera clôturée par un cocktail pendant lequel les nouveaux membres installeront la plaque portant leur nom dans le temple de la renommée. Le prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés sera également remis au cours de cette soirée. Ce prix est décerné à une personne qui a eu un impact extraordinaire sur l’enseignement de la musique et sur l’œuvre de charité MusiCompte depuis sa création. 

Depuis 1978, le Panthéon de la musique canadienne célèbre et honore les pionniers de la musique canadienne et leur contribution inestimable à la culture. Ces artistes ont forgé le paysage musical et donné une voix qui porte au pays. La richesse des histoires qu’ils racontent et la qualité de leurs chansons ont tracé le chemin pour d’autres artistes du Canada et du monde entier.

Le Panthéon de la musique canadienne est géré par le CARAS et s’insère dans une des quatre missions clés de l’organisation : la formation par l’intermédiaire des programmes et des initiatives d’enseignement de la musique de l’œuvre de charité MusiCompte, le perfectionnement professionnel d’artistes émergents grâce aux programmes de mentorat et de perfectionnement, la célébration des artistes canadiens dans le cadre de présentations sur les prix JUNO tout au long de l’année et l’hommage aux icônes du secteur de la musique par l’intermédiaire du Panthéon de la musique canadienne.

La 49e édition annuelle des prix JUNO et la Semaine des JUNO se tiendront à Saskatoon (Saskatchewan) du 9 au 15 mars 2020, et se termineront en beauté lors de la diffusion en direct des prix JUNO du SaskTel Centre le dimanche 15 mars sur CBC, CBC Radio One, CBC Music et le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem au Canada ainsi qu’à l’échelle internationale sur cbcmusic.ca/junos.

Partenaire exclusif de diffusion et de contenu :   

Liens
Site Web officiel des Panthéon de la musique canadienne : http://canadianmusichalloffame.ca

Site Web officiel des prix JUNO : https://www.junoawards.ca/ 

Site Web officiel des MusiCompte : https://www.musicounts.ca/

Site Web officiel des Music Canada : https://musiccanada.com/

Studio Bell, l’espace du Centre national de musique : www.studiobell.ca/
CBC Music: www.cbcmusic.ca/junos

Trousse numérique

 

Panthéon de la musique canadienne

Facebook : @CanadianMusicHallofFame
Mot-clic : #CMHF

 

Prix JUNO
Twitter : @TheJUNOAwards / Instagram : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards / Mot-clic : #JUNOS

 

Music Canada

Twitter : @Music_Canada / Instagram : @Music_Canada  / Facebook : @MusicCanada

 

Le Centre National de Musique 

Twitter : @nmc_Canada / Instagram : @nmc_Canada / Facebook : @NationalMusicCentre


MusiCompte

Twitter : @MusiCounts / Instagram : @musicounts / Facebook : @MusiCounts

 

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement/The Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et mettre en valeur l’industrie de la musique canadienne ainsi que contribuer à élever les normes artistiques et celles de l’industrie. Le mandat de la CARAS repose sur quatre piliers principaux : Éduquer grâce aux programmes et initiatives de notre organisme de bienfaisance MusiCompte chargé de promouvoir l’enseignement de la musique; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens en vedette pendant toute l’année dans le cadre des prix JUNO; et honorer les icônes de l’industrie de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. Pour plus de renseignements sur la 49e édition annuelle des prix JUNO ou sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), veuillez visiter www.junoawards.ca/.

 

À propos de Music Canada

Music Canada est un organisme sans but lucratif qui représente les principales maisons de disques du Canada : Sony Music Entertainment Canada, Universal Music Canada et Warner Music Canada. Music Canada collabore également avec des maisons, des distributeurs, des studios d’enregistrement, des salles de spectacle, des promoteurs, des gérants et des artistes indépendants importants dans le cadre de la promotion et du développement du milieu de la musique.

 

À propos du Studio Bell, l’espace du Centre national de musique 

Le Centre national de musique est un catalyseur national de découverte, d’innovation et de renouveau par la musique. Logé dans le Studio Bell, le CNM préserve et commémore l’histoire de la musique canadienne, inspirant une nouvelle génération de mélomanes grâce à une programmation qui comprend des spectacles, des programmes éducatifs sur place et en milieu scolaire, des expositions et des résidences pour artistes. Pour plus de renseignements, visitez le studiobell.ca.

 

Pour des demandes d’entrevues, d’images ou pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter :

Sheri Clish, rock-it promotions, [email protected] 416 656-0707, poste 122

Tonisha Bath, rock-it promotions, [email protected] 416 656-0707, poste 107