La pionnière de la musique noire Denise Jones recevra à titre posthume le Prix Walt Grealis 2022 pour réalisations hors du commun - The JUNO Awards
NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

La pionnière de la musique noire Denise Jones recevra à titre posthume le Prix Walt Grealis 2022 pour réalisations hors du commun

Le prix sera attribué le 14 mai, lors de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO présentée par Ontario Créatif, en webdiffusion sur CBC Gem et cbcmusic.ca/junos 

 

TORONTO – L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a annoncé aujourd’hui que Denise Jones, l’une des voix les plus influentes de la communauté artistique noire du Canada, recevra à titre posthume le Prix Walt Grealis 2022 pour réalisations hors du commun dans le cadre des festivités annuelles des Prix JUNO. Denise Jones, disparue en décembre 2020, a consacré sa vie à la promotion de la culture afro-antillaise au Canada et à travers le monde par le biais de son entreprise, Jones & Jones Productions. Elle a également fondé le festival de réputation internationale JAMBANAMC One World Festival et joué un rôle clé dans l’instauration de la catégorie Reggae des Prix JUNO. 

Le Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne à la croissance et au développement de l’industrie musicale canadienne. Baptisé en hommage au légendaire éditeur canadien et cofondateur des Prix JUNO, le trophée sera remis cette année lors de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO présentée par Ontario Créatif le samedi 14 mai, retransmise en direct sur CBC Gem et en webdiffusion mondiale sur cbcmusic.ca/junos.

Emportée par un cancer du cerveau en décembre 2020, Denise Jones a laissé derrière elle un extraordinaire héritage de soutien à la culture afro-antillaise au Canada et partout dans le monde. Au fil de sa carrière, Denise Jones a reçu le Lifetime Achievement Award de l’Urban Music Association of Canada, le Bob Marley Memorial Award pour son travail dans l’industrie du spectacle, la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles, un Prix du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, le prix African Canadian Achievement Award et le prix Harry Jerome pour ses réalisations exceptionnelles dans l’industrie du spectacle. Elle a également figuré parmi les 100 femmes noires les plus influentes au Canada en 2018.

« Mon enfance auprès de ma mère m’a permis de croire que tout est possible. Je la voyais réussir et s’accomplir tous les jours. Je lui suis à jamais reconnaissante, car je pense que la chose la plus importante qu’on peut donner à une personne, c’est l’espoir et la foi en soi. Maman a fait ça pour nous à la maison et j’ai réalisé à son décès qu’elle a fait de même pour beaucoup d’autres. Elle a ouvert la voie pour moi et pour beaucoup d’autres gens. Nous souhaitons conserver cette énergie, cette flamme et perpétuer son héritage pour les générations à venir », a commenté Jesse Jones.

« Denise Jones sera toujours une figure importante et respectée dans l’industrie canadienne du spectacle », a dit Allan Reid, président-directeur général de la CARAS et des Prix JUNO. « Elle a laissé un héritage inspirant et nous sommes honorés de souligner son dévouement pour la culture et les artistes noirs tout au long de sa carrière. »

Denise Jones,  Crédit photo : Kevin Jones Photography

Durant les années 1980, Denise Jones, originaire à Portland, en Jamaïque, a immigré au Canada, où elle a obtenu un diplôme en communications et en théâtre à l’Université de Windsor. Elle a par la suite été critique de théâtre et reporter culturel pour l’antenne de CBC à Sudbury, puis directrice générale du Peel Multicultural Council, dans sa municipalité régionale. Les racines de Denise Jones dans l’industrie du spectacle, de même que sa passion pour la promotion des formes d’expression artistique et des artistes sous-représentés, l’ont menée à fonder Jones & Jones Productions en 1987. Jones & Jones est reconnue comme l’une des plus importantes sociétés dans les domaines du marketing et du spectacle au Canada, impulsant les communautés afro-antillaises du Canada et d’ailleurs tout en aidant les organisations à composer authentiquement avec les réalités culturelles en évolution constante.

L’engagement de Denise Jones en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusivité est sans égal. Au fil de sa carrière, elle a été à l’origine de grands progrès, incitant les politiciens, les chefs d’entreprise et les médias à reconnaître et à valoriser la culture, les créateurs noirs, et surtout, le reggae sous toutes ses formes. Parmi ses nombreuses réalisations, Denis Jones a établi le deuxième événement culturel afrocentrique en importance au Canada, le JAMBANAMC One World Festival, qui attirait plus de 45 000 festivaliers à son apogée. En 2015, le festival était reconnu comme l’un des 100 plus importants festivals ontariens. 

Denise Jones a occupé des postes de vice-présidente du marketing et vice-présidente responsable de l’éducation à la Canadian Society of Professional Event Planners, où elle a enseigné la production de grands événements. Elle a par la suite enseigné la gestion de concerts et de festivals dans le cadre du programme voué aux industries culturelles de l’Université Ryerson. Les remarquables réalisations de Denise Jones ont été largement reconnues, notamment par le premier ministre Justin Trudeau, qui l’a décrite comme « une extraordinaire ambassadrice de la culture et des arts antillais [qui] a fait beaucoup pour notre pays ».

Les 51e Prix JUNO et la Semaine des JUNOS se tiendront à Toronto du lundi 9 mai au dimanche 15 mai, se terminant par la Soirée des Prix JUNO, produite par Insight Productions, retransmise en direct depuis la scène du Budweiser Stage dès 20 h HE/17 h HP à l’antenne de CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music, en webdiffusion mondiale sur CBCMusic.ca/junos

Les billets pour la Soirée des Prix JUNO 2022 seront en vente le 4 mars à 10 h, à compter de 39,95 $. 

Image promotionnelle téléchargeable ici
Pour obtenir des photos publicitaires, des suggestions de textes pour les réseaux sociaux, des logos et plus encore, consultez notre Trousse d’outils numériques.

 

Liens Web :
Site Web officiel des prix JUNO : www.junoawards.ca 

Trousses d’outils numériques

Médias sociaux :
Twitter : @TheJUNOAwards
Instagram : @TheJUNOAwards
Facebook : @TheJUNOAwards
TikTok: @TheJUNOwards
Mot-clic : #JUNOS

CBC

Twitter : @CBCMusic / Facebook : @CBCMusic / YouTube : @CBCmusic / TikTok: @CBCMusic

Partenaire exclusif en matière de diffusion et de contenu :

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Premier commanditaire : Groupe Banque TD

Commanditaires principaux : SiriusXM Canada, TikTok et Sonos

Partenaires de financement : La Province de l’Ontario, la Cité de Toronto et le Radio Starmaker Fund

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne et pour élever les standards artistiques et professionnels. La mission de la CARAS repose sur quatre piliers : éduquer par l’entremise des programmes et initiatives de MusiCompte, notre organisme de bienfaisance voué à l’enseignement de la musique au Canada; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. Les Prix JUNO célébraient l’an dernier leur 50e anniversaire en orchestrant une célébration de l’excellence de la musique canadienne. Pour obtenir plus d’information sur les Prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le www.junoawards.ca. 

Pour toute demande d’entrevue, d’images ou de plus amples renseignements, veuillez contacter : Catherine Poirier, Nat Corbeil, [email protected]