Deborah Cox sera intronisée au Panthéon de la musique canadienne lors de la 51e Soirée des Prix JUNO, retransmise en direct sur les ondes de la CBC - The JUNO Awards

NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

Deborah Cox sera intronisée au Panthéon de la musique canadienne lors de la 51e Soirée des Prix JUNO, retransmise en direct sur les ondes de la CBC

Deborah Cox entrera dans l’histoire comme la première femme noire à obtenir cette distinction nationale 

 

La cérémonie d’intronisation de l’emblématique artiste et sa prestation au Panthéon de la musique canadienne sont une présentation du Groupe Banque TD   

 

TORONTO — L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) et CBC ont annoncé aujourd’hui que Deborah Cox, lauréate de nombreux prix musicaux, interprète acclamée pour ses rôles sur Broadway, à la télévision et au cinéma et icône de la mode, sera intronisée au Panthéon de la musique canadienne lors de la Soirée des Prix JUNO 2022. Deborah Cox sera la première femme noire à remporter cette distinction nationale. Au fil d’une carrière musicale couvrant trois décennies, Deborah Cox a publié six albums encensés par la critique, six de ses chansons ont atteint le Top 20 des palmarès R&B et pop et elle a inscrit treize titres en première place du palmarès Hot Dance Club Play du magazine Billboard. Deborah Cox se produira sur scène lors de la 51e Soirée des Prix JUNO le dimanche 15 mai 20221 pour célébrer son intronisation au Panthéon de la musique canadienne. L’intronisation et la prestation de l’artiste sont une présentation du Groupe Banque TD, commanditaire de longue date des Prix JUNO. La Soirée des Prix JUNO 2022 sera diffusée en direct à la télévision et sur Internet partout au Canada, à 20 h HE/17 h HP sur CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music, CBC Listen, en webdiffusion sur CBCMusic.ca/junos et sur les pages Facebook, YouTube et Twitter de CBC Music. 

Le Panthéon de la musique canadienne a été établi par la CARAS en 1978 afin de rendre hommage aux artistes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la reconnaissance internationale de la musique canadienne. Deborah Cox figurera dorénavant parmi les légendes de la musique canadienne, aux côtés d’Alanis Morisette, Buffy Sainte-Marie, Barenaked Ladies, Jann Arden, Joni Mitchell, k.d. lang, Leonard Cohen, Neil Young, Oscar Peterson, RUSH, The Guess Who, The Tragically Hip, Sarah McLachlan et Shania Twain. En 2016, le Panthéon de la musique canadienne emménageait dans son foyer permanent au Studio Bell, maison du Centre national de musique à Calgary. Une nouvelle exposition consacrée à la carrière de Deborah Cox sera inaugurée au Studio Bell le 14 mai. De plus amples renseignements seront communiqués sous peu. 

Deborah Cox, crédit photo : Rosalind Guder

« Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir la chance de vivre ce grand moment », a dit Deborah Cox. « Pour moi, la musique a toujours été une affaire de communauté, et je remercie le Panthéon de la musique canadienne et la CARAS pour cette reconnaissance, que je partage avec ma famille, mes amis et mes fans, qui m’ont fidèlement soutenue dans la réalisation de mon rêve au cours de 25 dernières années. À titre de première femme noire intronisée au Panthéon de la musique canadienne, je suis honorée de pouvoir démontrer aux plus jeunes générations qu’avec du travail, du dévouement et de la passion, tout est possible. J’espère que ma musique continuera à apporter de la paix, du bonheur et du réconfort à tous ceux qui en ont besoin et à encourager les gens de tous les âges à réaliser leurs rêves et à croire en eux-mêmes. »

« Deborah Cox est une artiste polyvalente qui divertit et captive un auditoire international depuis plus de 25 ans, a commenté Allan Reid, président-directeur général de la CARAS et des Prix JUNO. Sa voix éclatante et son immense talent d’interprète ont fait d’elle une icône internationale. C’est un privilège pour nous de célébrer son talent et nous sommes impatients de la voir éblouir le public de sa ville natale de Toronto ce printemps. »

Née à Toronto, Deborah Cox grandit dans une famille de musiciens et démontre un intérêt précoce pour le chant, citant notamment Aretha Franklin, Gladys Knight et Whitney Houston parmi les modèles qui l’ont inspirée. Elle amorce sa carrière professionnelle et enregistre des ritournelles commerciales dès l’âge de 12 ans. Durant son adolescence, elle participe à plusieurs concours de talent. Elle fait ensuite ses débuts professionnels à titre de choriste de Céline Dion. En 1994, Clive Davis lui offre un contrat d’enregistrement chez Arista. Elle lance un premier album éponyme l’année suivante. One Wish, son deuxième album studio, est certifié platine aux États-Unis sur la lancée de deux succès qui se hissent en tête des palmarès, We Can’t Be Friends et Nobody’s Supposed to Be Here, un succès instantané qui brise le record du plus grand nombre de semaines en première place du palmarès R&B. Après ses 14 semaines au sommet des palmarès, Deborah Cox est finaliste pour le prix du Single R&B de l’année, le prix Image de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), un prix Soul Train, le prix Lady of Soul et trois prix JUNO.  

Parallèlement à ses réalisations dans l’industrie musicale, Deborah Cox a reçu de nombreuses accolades pour son engagement indéfectible auprès de plusieurs initiatives de justice sociale, dont la défense des droits de la communauté LGBTQ2S+, le soutien aux personnes vivant avec le HIV/SIDA et la lutte pour les droits de la personne et l’égalité pour tous. En 2020, Deborah Cox s’est vue décerner le prix Entertainer Icon lors de la cérémonie des Black Music Honors en reconnaissance de ses 25 ans de carrière à l’avant-garde de l’industrie musicale. 

Ces dernières années, Deborah Cox exploré de nouvelles avenues créatives dans le monde de la musique et en tant qu’actrice, de même qu’à titre de directrice générale d’Alpha Magazines, une publication vouée à l’émancipation des femmes partout dans le monde.  Parallèlement à ses réalisations dans l’industrie du disque, elle s’est aussi illustrée à l’écran et sur scène, notamment dans les comédies musicales Aida et The Bodyguard. Deborah Cox a récolté des critiques dithyrambiques pour son rôle de Regina dans la série First Wives Club (BET), et en vedette dans la série Station Eleven (HBO MAX).

Deborah Cox a été honorée pour ses réalisations dans l’industrie du divertissement aux côtés de la Dre Bernice King, fille de Martin Luther King, et de plusieurs autres pionnières lors de l’édition 2021 des Black Women in Media Awards. Dans la foulée du succès de la chanson Easy Way en 2019, Deborah Cox est retournée en studio pour enregistrer son septième opus, qui sera lancé cette année. 

Les billets pour la soirée des Prix JUNO 2022 sont en vente dès maintenant au ticketmaster.ca/junos.

Le Groupe Banque TD est fier d’être le premier commanditaire des Prix JUNO et honoré de présenter cette historique cérémonie d’intronisation au Panthéon de la musique canadienne et la prestation de Deborah Cox lors de la remise de prix télévisée. TD croit que la musique a le pouvoir d’unir, de créer un sentiment d’appartenance à la communauté et d’amplifier les voix de la diversité. C’est pourquoi le groupe soutient de nombreux événements et initiatives voués à la promotion de la musique canadienne partout au pays.

Produite par Insight Productions (une filiale de Boat Rocker), la Soirée des Prix JUNO 2022 aura une dimension historique, puisque la cérémonie sera retransmise pour la première fois depuis une scène extérieure, le Budweiser Stage de Toronto, en direct d’un bout à l’autre du Canada le dimanche 15 mai dès 20 h HE/17 h HP à l’antenne de CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music et CBC Listen, en webdiffusion mondiale sur CBCMusic.ca/junos. La soirée sera animée par Simu Liu, et des prestations d’Arcade Fire, Arkells, Avril Lavigne, Charlotte Cardin et Mustafa ont notamment été annoncées.

 

Images promotionnelles téléchargeables ici

Pour obtenir des graphiques promotionnels, des suggestions de textes pour les réseaux sociaux, des logos et plus encore, consultez notre Trousse d’outils numériques.

Liens Web :
Site Web officiel des Prix JUNO : www.junoawards.ca

Site Web officiel de Deborah Cox : www.deborahcox.com

CBC Music : www.cbcmusic.ca/junos 

Studio Bell, site du Centre national de musique : www.nmc.ca

Site Web du Panthéon de la musique canadienne : http://canadianmusichalloffame.ca
Trousse d’outils numériques

Médias sociaux :

Twitter : @TheJUNOAwards
Instagram : @TheJUNOAwards
Facebook : @TheJUNOAwards
TikTok : @TheJUNOAwards
Mot-clic : #JUNOS

CBC Music

Twitter : @CBCMusic / Facebook : @CBCMusic / YouTube : @CBCMusic / TikTok : @CBCmusic

Deborah Cox

Twitter : @Deborah_Cox / Instagram : @DeborahCox / Facebook : @DeborahCoxDRG / YouTube : @DeborahCoxVEVO 

Partenaire exclusif en matière de diffusion et de contenu :

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Premier commanditaire : Groupe Banque TD

Commanditaires principaux : SiriusXM Canada, TikTok et Sonos

Partenaires de financement : la Province de l’Ontario, la Cité de Toronto et le Radio Starmaker Fund

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne et pour élever les standards artistiques et professionnels. La mission de la CARAS repose sur quatre piliers : éduquer par l’entremise des programmes et initiatives de MusiCompte, notre organisme de bienfaisance voué à l’enseignement de la musique au Canada; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. Les Prix JUNO célébraient l’an dernier leur 50e anniversaire en orchestrant une célébration de l’excellence de la musique canadienne. Pour obtenir plus d’information sur les Prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le www.junoawards.ca.

About National Music Centre | Centre national de musique

Le Centre national de musique (CNM), qui a pour mission d’amplifier l’amour, le partage et la compréhension de la musique, préserve et célèbre l’histoire de la musique du Canada dans sa maison au Studio Bell, au cœur du quartier East Village de Mohkinstsis (Calgary), sur le territoire du Traité no 7. Le CNM est la maison de quatre panthéons musicaux canadiens : le Panthéon de la musique canadienne, le Panthéon de la musique country canadienne, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et le Cercle de la renommée de la musique québécoise de l’ADISQ. Abritant instruments de musique, artefacts et articles commémoratifs, la collection du CNM couvre 450 ans d’histoire et d’innovation musicale. Un organisme caritatif enregistré qui met de l’avant des programmes comprenant notamment des expositions, du développement artistique, des concerts et de l’éducation, le CNM se veut une source d’inspiration pour les nouvelles générations de mélomanes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités offertes sur le site CNM, visitez le site studiobell.ca. Pour vivre l’expérience du CNM en ligne, qui comprend des vidéos à la demande de prestations musicales et des anecdotes sur les grands moments de la musique canadienne, de même que du contenu éducatif très divertissant, visitez le site amplify.nmc.ca.

Le Panthéon de la musique canadienne

Fondé en 1978, le Panthéon de la musique canadienne reconnaît les artistes canadiens qui ont connu un grand succès commercial et ont eu un impact positif sur la scène musicale au Canada et à l’étranger. Le Studio Bell, site du Centre national de musique, héberge également la collection du Panthéon de la musique canadienne. Le CNM travaille en étroite collaboration avec l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) pour rassembler et exposer les articles de sa collection. La CARAS, instance dirigeante du Panthéon de la musique canadienne, est responsable de l’attribution annuelle des prix dans les catégories artistiques, professionnelles et humanitaire des JUNOS. Pour plus d’information, veuillez visiter le canadianmusichalloffame.ca

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada.  Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne.  Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien.    Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en panjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI).  Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos de CBC Music

CBC Music est le plus important curateur de musique canadienne émergente et diversifiée sur toutes ses plateformes et le plus grand diffuseur d’artistes canadiens de tous genres musicaux par le biais de CBC Listen et cbcmusic.ca. Nous mettons l’accent sur les artistes canadiens dans un vaste éventail de genre dans plus de 200 listes de lecture offertes par CBC Listen, en plus de couvrir quotidiennement l’actualité musicale. CBC Music Live offre des enregistrements de concerts musicaux réalisés dans toutes les régions du pays. La liste de nos partenaires musicaux et événementiels comprend les Prix JUNO, le Prix de musique Polaris, Searchlight, le CBC Music Festival, le Canadian Music Class Challenge et Canada Listens.

À propos d’Insight Productions (une filiale de Boat Rocker)

Réputée pour les cotes d’écoute stellaires de ses productions primées, Insight Productions est un chef de file en matière de développement et de production de contenu, de financement, de production de programmation à succès. Lindsay Cox, première vice-présidente d’Insight, est productrice exécutive des Prix JUNO 2022, titre qu’elle partage avec le président et chef de la direction d’Insight, John Burton. L’entreprise a créé quelques-unes des émissions les plus dynamiques et les plus populaires au monde, dont Canada’s New Year’s Eve: Countdown, The Amazing Race Canada (les cotes d’écoute les plus élevées jamais enregistrées par une production canadienne), des succès d’audience comme Big Brother Canada, Stronger Together/Tous Ensemble (la plus grande diffusion multiplateforme et les plus hautes cotes d’écoute pour une émission non sportive de l’histoire de la télévision canadienne) et The Tragically Hip: A National Celebration, un concert retransmis en direct à la télévision et vu par le tiers de la population canadienne.  Insight a également travaillé en étroite collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation à la production exécutive de Every Child Matters: Reconciliation Through Education and National Day of Truth and Reconciliation (Chaque enfant compte : La réconciliation par l’éducation) et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Fondée en 1979, Insight Productions a créé des milliers d’heures de contenu avant-gardiste. Pour obtenir plus d’information au sujet d’Insight Productions, veuillez visiter le site www.insighttv.com, ou aller au @insightprod sur Twitter ou au www.facebook.com/InsightProductions sur Facebook.

À propos du Groupe Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l’appellation Groupe Banque TD (« TD » ou la « Banque »). TD est la cinquième plus grande banque en Amérique du Nord en termes d’actifs et offre une gamme complète de produits et de services financiers à plus de 26 millions de clients partout dans le monde dans trois principaux secteurs d’exploitation : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD (Canada), Gestion de patrimoine TD (Canada) Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD Bank, America’s Most Convenient BankMD, Financement auto TD (États-Unis), Gestion de patrimoine TD (États-Unis) et la participation de la TD dans Schwab; et les Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. La TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec plus de 15 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 janvier 2022, les actifs de la TD totalisaient 1,8 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

Pour toute demande d’entrevue, d’images ou de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Dillon Shaver, rock-it promotions, dillon@rockitpromo.com
Cherise Williams, rock-it promotions, cherise@rockitpromo.com

Pour de plus amples renseignements au sujet de la diffusion des Prix JUNO 2022 sur les ondes de la CBC, contacter :

Teaghan Hawke, CBC, teaghan.hawke@cbc.ca