Annonce des lauréats de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2024 présentée par Music Canada - The JUNO Awards
NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

Annonce des lauréats de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2024 présentée par Music Canada

Tate McRae remporte les prix JUNO du Single de l’année présenté par YouTube et de l’Artiste de l’année présenté par SiriusXM Canada

 

Le Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun est décerné à Chip Sutherland; Aqyila, Begonia, Jah’Mila, Lili-Ann De Francesco et LU KALA en prestation

 

HALIFAX (NS) – L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a rendu hommage aux artistes et aux vétérans de l’industrie et de la scène musicale du Canada dans le cadre de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2024 présentée par Music Canada au Halifax Convention Centre. Coanimé par Aba Amuquandoh et Damhnait Doyle, l’événement réservé aux membres de l’industrie musicale a donné lieu à cinq électrisantes prestations et à la remise de plus de 40 prix JUNO, dont le Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun, remporté par Chip Sutherland. 

POUR OBTENIR LA LISTE COMPLÈTE DES GAGNANTS DE LA SOIRÉE D’OUVERTURE DES PRIX JUNO 2024 PRÉSENTÉE PAR MUSIC CANADA, Y COMPRIS DES BIOGRAPHIES ET DES IMAGES, ALLER AU WWW.JUNOAWARDS.CA.

La sensation pop canadienne Tate McRae a décroché ses deux premiers prix JUNO, celui de l’Artiste de l’année présenté SiriusXM Canada et le Single de l’année présenté par YouTube pour la chanson greedy. Elle est également en nomination pour le JUNO Choix du public TikTok, dont le gagnant sera annoncé demain durant la Soirée des Prix JUNO. 

Le vétéran de l’industrie musicale, avocat et agent d’artistes haligonien Chip Sutherland s’est vu décerner le Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun en reconnaissance de son extraordinaire contribution au développement et au succès d’innombrables musiciens canadiens. 

La Soirée d’ouverture des Prix JUNO présentée par Music Canada a également braqué les projecteurs sur les étoiles montantes de la musique canadienne. Parmi les lauréats de la soirée, 17 en étaient à leur tout premier JUNO : Tate McRae (Artiste de l’année présenté par SiriusXM Canada, Single de l’année présenté par YouTube); New West (Révélation de l’année [groupe]) présenté par FACTOR, le Gouvernement du Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs); Aysanabee (Auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN, Album alternatif de l’année); Colin Stetson (Album instrumental de l’année); Les Cowboys Fringants & l’Orchestre symphonique de Montréal (Album francophone de l’année); Orchestre classique de Montréal, dirigé par Jacques Lacombe (Album classique de l’année); Constantinople (Album classique de l’année [petit ensemble]); Nicole Lizée (Composition classique de l’année); Blue Moon Marquee (Album blues de l’année); K-Anthony (Album chrétien/gospel contemporain de l’année); Bambii (Album électronique de l’année présenté par Nissan); Crypotopsy (Album de musique métal/hard de l’année); Amanda Marshall (Album adulte contemporain de l’année);  Kyle Brownrigg (Album d’humour de l’année présenté par SiriusXM Canada); Aqyila (Enregistrement R&B/soul traditionnel de l’année); BLOND:ISH (Single dance underground de l’année); Joel Wood (Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année).

L’artiste néo-écossaise Feist a ajouté une quatorzième statuette JUNO à sa collection, celui de l’Album adulte alternatif de l’année présenté par Long & McQuade Musical Instruments, tandis que ses consœurs de la côte Est The Swinging Belles repartaient avec le JUNO de l’Album jeunesse de l’année.

Cinq artistes ont allumé la scène de la Soirée d’ouverture : Aqyila, récipiendaire du JUNO de l’Enregistrement R&B/soul traditionnel de l’année 2024; Begonia, finaliste de la catégorie Album adulte alternatif de l’année 2024 présenté par Long & McQuade Musical Instruments; la Néo-Écossaise Jah’Mila, finaliste, Enregistrement reggae de l’année 2024; l’artiste multidisciplinaire Lili-Ann De Francesco; et LU KALA, Single de l’année 2024 présenté par YouTube et Révélation de l’année (artiste) 2024, commandité par FACTOR, le gouvernement du Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs. 

Vous pouvez revoir sur demande la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2021 sur CBC Gem ou CBCMusic.ca/junos.

Produite par Insight Productions (a Boat Rocker company), la 53e Soirée des Prix JUNO sera télédiffusée et webdiffusée en direct partout au Canada depuis le Scotiabank Centre de Halifax le 24 mars dès 20 h HE/21 h HNA sur CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music, CBC Listen, en webdiffusion mondiale sur CBCMusic.ca/junos et sur la page YouTube de CBC Music. Les billets pour la Soirée des Prix JUNO 2023 sont offerts à compter de 49,00 $ (taxes comprises, frais en sus) sur le site www.ticketmaster.ca/junos

La soirée d’ouverture des Prix JUNO est présentée par Music Canada – Partenaires des Prix JUNO : Album adulte alternatif de l’année présenté par Long & McQuade Musical Instruments; Artiste de l’année présenté par SiriusXM Canada; Révélation de l’année (groupe) présenté par FACTOR, le Gouvernement du Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs; Album d’humour de l’année présenté par SiriusXM Canada; Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année présenté par Destination Autochtone;  Prix Jack Richardson du réalisateur de l’année présenté par Audio-Technica; Single de l’année présenté par YouTube; Auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN; Album électronique de l’année présenté par Nissan.

Photos de presse disponibles ici.

Pour des images promotionnelles, des suggestions de textes pour les réseaux sociaux, des logos et plus encore, consultez notre Trousse d’outils numériques. 

Hyperliens
Site Web officiel des Prix JUNO : www.junoawards.ca

CBC Music : www.cbcmusic.ca/junos 

Médias sociaux
JUNOS : TikTok : @TheJUNOAwards / Instagram : @TheJUNOAwards  / X : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards / / Mot-clé : #JUNOS

CBC Music : TikTok : @CBCMusic / Instagram : @CBC_Music / x : @CBCMusic / Facebook : @CBCMusic / YouTube : @CBCMusic

Partenaire de contenu numérique et diffuseur exclusif :

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du Gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada. 

Premier commanditaire : Groupe Banque TD
 Grands commanditaires : SiriusXM Canada, TikTok, Nissan
 Partenaires de financement : Music Canada, la Province de la Nouvelle-Écosse, la Municipalité régionale de Halifax et le Radio Starmaker Fund 

 

 À propos de la CARAS 

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme sans but lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne et pour élever les standards artistiques et professionnels. La mission de la CARAS repose sur quatre piliers : éduquer par l’entremise des programmes et initiatives de MusiCounts, notre organisme de bienfaisance voué à l’enseignement de la musique; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. La 53e Soirée des Prix JUNO sera retransmise en direct du Scotiabank Centre de Halifax le dimanche 24 mars 2024. Pour obtenir plus d’information sur les Prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le www.junoawards.ca. 

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien.   Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos de CBC Music

CBC Music est le plus important curateur de musique canadienne émergente et diversifiée sur toutes ses plateformes et le plus grand diffuseur d’artistes canadiens de tous genres musicaux par le biais de CBC Listen et cbcmusic.ca. Nous mettons l’accent sur les artistes canadiens dans un vaste éventail de genre dans plus de 200 listes de lecture offertes par CBC Listen, en plus de couvrir quotidiennement l’actualité musicale. CBC Music Live offre des enregistrements de concerts musicaux réalisés dans toutes les régions du pays. La liste de nos partenaires musicaux et événementiels comprend les Prix JUNO, le Prix de musique Polaris, Searchlight, le CBC Music Festival, le Canadian Music Class Challenge et CBC Music Live at Massey Hall.

À propos d’Insight Productions (A Boat Rocker Company)

Réputée pour les cotes d’écoute stellaires de ses productions primées, Insight Productions est le chef de file canadien en matière de développement et de production de contenu, de financement et de production de programmation à succès. Lindsay Cox, première vice-présidente d’Insight, est productrice exécutive des Prix JUNO 2023, titre qu’elle partage avec le président et chef de la direction d’Insight, John Burton. L’entreprise a créé quelques-unes des émissions les plus dynamiques et les plus populaires au monde, dont Canada’s New Year’s Eve: Countdown, The Amazing Race Canada (les cotes d’écoute les plus élevées jamais enregistrées par une production canadienne), des succès d’audience comme Big Brother Canada, Stronger Together/Tous Ensemble (la plus grande diffusion multiplateforme et les plus hautes cotes d’écoute pour une émission non sportive de l’histoire de la télévision canadienne) et The Tragically Hip: A National Celebration, un concert retransmis en direct à la télévision et vu par le tiers de la population canadienne. Insight a également travaillé en étroite collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation à la production exécutive de Every Child Matters: Reconciliation Through Education and National Day of Truth and Reconciliation (Chaque enfant compte : La réconciliation par l’éducation) et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Fondée en 1979, Insight Productions a créé des milliers d’heures de contenu avant-gardiste. Pour obtenir plus d’information au sujet d’Insight Productions, veuillez visiter le site au www.insighttv.com, @insightprod sur Twitter ou la page Facebook www.facebook.com/InsightProductions.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : 

Shania Simon, Edelman, [email protected]
Sandhya Patel, Edelman, [email protected] 

Pour de plus amples renseignements au sujet de la diffusion des Prix JUNO 2024 sur les ondes de la CBC, contacter :

Teaghan Hawke, CBC, [email protected]