Annonce des lauréats de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2023 présentée par Music Canada - The JUNO Awards

NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

Annonce des lauréats de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2023 présentée par Music Canada

En tête avec quatre statuettes, The Weeknd rejoint Bryan Adams au deuxième rang des artistes les plus récompensés aux Prix JUNO

 

16 lauréats de toutes les régions du pays remportent leur tout premier JUNO

 

 Des distinctions honorifiques ont été décernées à Ron Sakamoto (Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun) et à l’ex-membre de Broken Social Scene Kevin Drew (Prix de l’ambassadeur MusiCounts de l’initiative Esprits inspirés présenté par la Fondation CST)

 

EDMONTON (Alberta) – L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a rendu hommage aux artistes et aux vétérans de l’industrie et de la scène musicale du Canada dans le cadre de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2023 présentée par Music Canada au Centre des congrès d’Edmonton. Coanimé par les célébrités albertaines Andrew Phung (Run the Burbs et Kim’s Convenience, CBC) et la personnalité radiophonique edmontonienne Angeline Tetteh-Wayoe (The Block, CBC Music), l’événement phare de l’industrie musicale a offert des prestations musicales enlevantes et donné lieu à la remise de 41 prix JUNO, du Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun et du Prix de l’ambassadeur MusiCounts de l’initiative Esprits inspirés présenté par la Fondation CST.  

POUR OBTENIR LA LISTE COMPLÈTE DES GAGNANTS DE LA SOIRÉE D’OUVERTURE DES PRIX JUNO 2023 PRÉSENTÉE PAR MUSIC CANADA, Y COMPRIS DES BIOGRAPHIES ET DES IMAGES, VISITEZ LE  WWW.JUNO AWARDS.CA.

Le fleuron planétaire canadien The Weeknd s’est illustré en remportant quatre prix : Artiste de l’année*, Single de l’année, Auteur-compositeur de l’année* et Album pop de l’année. The Weeknd a amassé 21 prix JUNO en une décennie, surpassant la légendaire Céline Dion et rejoignant Bryan Adams au second rang des artistes les plus récompensés aux Prix JUNO de tous les temps. S’il remporte l’un des prix pour lesquels il est en lice lors de la remise de prix télévisée de lundi soir (JUNO du Choix du public TikTok ou Album de l’année*), il surpassera la marque de Bryan Adams pour s’arroger la seconde place, derrière la grande Anne Murray, qui demeure inégalée avec 25 prix JUNO.

L’agent d’artiste et promoteur de spectacles Ron Sakamotos’est vu décerner le prestigieux Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun pour sa contribution majeure au succès des créateurs et de l’industrie musicale L’ex-Broken Social Scene Kevin Drew a reçu le Prix de l’ambassadeur MusiCounts de l’initiative Esprits inspirés présenté par la Fondation CST pour son rôle dans la création du Programme TD de subventions communautaires pour la musique de MusiCounts, qui a octroyé 3,9 millions $ à des groupes communautaires et OSBL depuis 2013.

La Soirée d’ouverture des Prix JUNO présentée par Music Canada a salué les réalisations de vétérans de la scène musicale canadienne sans oublier ses étoiles montantes. 16 des lauréats sont repartis avec leur tout premier prix JUNO. Les lauréats de la soirée :  Akeel Henry (Prix Jack Richardson du réalisateur de l’année présenté par Audio-Technica), Angelique Francis (Album blues de l’année), Banx & Ranx (Révélation de l’année – groupe, présenté par FACTOR, le gouvernement du Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs), Bekah Simms (Composition classique de l’année), Florian Hoefner Trio (Album de jazz de l’année – groupe), Greg Gow (Single dance underground de l’année), Jon Dore (Album d’humour de l’année présenté par SiriusXM Canada), Jordan St. Cyr (Album chrétien/gospel contemporain de l’année), Kirk Diamond, Kairo Mclean et Finn (Enregistrement reggae de l’année), Lenka Lichtenberg (Album de musique globale de l’année), Orchestre de l’agora, sous la direction de Nicolas Ellis, soliste Marina Thibeault (Album classique de l’année (grand ensemble), Rêve (Enregistrement dance de l’année), Savannah Ré feat. Dylan Sinclair (Enregistrement R&B/soul traditionnel de l’année), The Bearhead Sisters (Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année) et Walk Off The Earth and Romeo Eats (Album jeunesse de l’année).

Les artistes albertains ne sont pas en reste, notamment la Calgarienne Caity Gyorgy (Album de jazz vocal de l’année), l’interprète country de Grande Prairie Tenille Townes (Album country de l’année présenté par Edmonton’s Best Hotels) et la formation d’Edmonton The Bearhead Sisters. Pour leur part, les rockeurs albertains de Nickelback, Tate McRae et Tenille Townes offriront des prestations très attendues lundi soir lors de la Soirée des Prix JUNO. 

Cinq superbes prestations ont ponctué la soirée : L’orfèvre chansonnière et finaliste 2023 dans la catégorie Révélation de l’année (artiste) présentée par FACTOR, le gouvernement du Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs Devon Cole; le corécipiendaire du JUNO de l’Enregistrement R&B contemporain de l’année présenté par CBC Music Dylan Sinclair; le finaliste de la catégorie Album instrumental de l’année Jean-Michel Blais; et la formation gagnante du JUNO 2023 de l’Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année, The Bearhead Sisters. Corb Lund, de même que The Sadies (Album adulte alternatif de l’année 2023*) et Shannon Johnson du groupe The McDades (finaliste, Album roots traditionnel de l’année) ont offert leur version de Four Strong Winds en hommage au membre du Panthéon de la musique canadienne Ian Tyson, qui nous a quittés cette année.

Bonne nouvelle pour les années à venir, la CBC a annoncé ce soir le renouvellement de son partenariat en tant que diffuseur exclusif des Prix JUNO. Le nouvel accord de diffusion de cinq ans débutera avec la présentation des Prix JUNO à Halifax en 2024 et se poursuivra jusqu’en 2028.

Vous pouvez revoir sur demande la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2023 sur CBC Gem or CBCMusic.ca/junos.

La 52e Soirée des Prix JUNO sera retransmise en direct du stade Rogers Place d’Edmonton le lundi 13 mars 2023 dès 20 h HE/18 h HR sur CBC Gem, CBC Listen, en webdiffusion sur  CBCMusic.ca/junos et sur les pages Facebook, Twitter et YouTube de CBC Music. 

Les partenaires des prix de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2023 : Album adulte alternatif de l’année présenté par Long & McQuade Musical Instruments, Album de l’année présenté par Music Canada, Artiste de l’année présenté par SiriusXM Canada, Révélation de l’année (artiste) présenté par FACTOR, le gouvernement du Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs, Révélation de l’année (groupe) présenté par FACTOR, le gouvernement du Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs, Album d’humour de l’année présenté par SiriusXM Canada, Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année présenté par Destination Autochtone, Album country de l’année présenté par Edmonton’s Best Hotels, Groupe de l’année présenté par SiriusXM Canada, Prix Jack Richardson du réalisateur de l’année présenté par Audio-Technica, Vidéoclip de l’année présenté par YouTube, Album rock de l’année présenté par Alberta Machine Intelligence Institute, Auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN.

Pour des images promotionnelles, des suggestions de textes pour les réseaux sociaux, des logos et plus encore, consultez notre Trousse d’outils numériques.

Liens Web :
Site Web officiel des Prix JUNO :  www.junoawards.ca
CBC Music : www.cbcmusic.ca/junos

Médias sociaux :

The JUNO Awards
TikTok : @TheJUNOAwards /Twitter : @TheJUNOAwards / Instagram : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards // Mot-clé : #JUNOS

CBC Music
TikTok : @CBCMusic / Twitter : @CBCMusic / Facebook : @CBCMusic / YouTube : @CBCMusic 

Partenaire exclusif en matière de diffusion et de contenu : 

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Premier commanditaire : Groupe Banque TD

Grands commanditaires :  SiriusXM Canada, TikTok et Edmonton’s Best Hotels

Partenaires de financement : La Province de l’Alberta, la Cité d’Edmonton, Explore Edmonton et le Radio Starmaker Fund 

À propos de la CARAS 

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme sans but lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne et pour élever les standards artistiques et professionnels. La mission de la CARAS repose sur quatre piliers : éduquer par l’entremise des programmes et initiatives de MusiCompte, notre organisme de bienfaisance voué à l’enseignement de la musique au Canada; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. La 52e Soirée des Prix JUNO sera retransmise en direct du stade Rogers Place d’Edmonton le lundi 13 mars 2023. Pour obtenir plus d’information sur les Prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le www.junoawards.ca.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien.   Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en panjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos de CBC Music

CBC Music est le plus important curateur de musique canadienne émergente et diversifiée sur toutes ses plateformes et le plus grand diffuseur d’artistes canadiens de tous genres musicaux par le biais de CBC Listen et cbcmusic.ca. Nous mettons l’accent sur les artistes canadiens dans un vaste éventail de genre dans plus de 200 listes de lecture offertes par CBC Listen, en plus de couvrir quotidiennement l’actualité musicale. CBC Music Live offre des enregistrements de concerts musicaux réalisés dans toutes les régions du pays. La liste de nos partenaires musicaux et événementiels comprend les Prix JUNO, le Prix de musique Polaris, Searchlight, le CBC Music Festival, le Canadian Music Class Challenge et Canada Listens.

Pour toute demande d’entrevue, d’images ou de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Dillon Shaver, rock-it promotions, [email protected]
Cherise Williams, rock-it promotions, [email protected] 

Pour de plus amples renseignements au sujet de la diffusion des Prix JUNO 2023 sur les ondes de la CBC, contacter :

Teaghan Hawke, CBC, [email protected]