Webdiffusions en direct en hausse de 400 % : la 54e édition des Prix JUNO fait tomber les records dans les médias linéaires, numériques et sociaux - The JUNO Awards
NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

Webdiffusions en direct en hausse de 400 % : la 54e édition des Prix JUNO fait tomber les records dans les médias linéaires, numériques et sociaux

L’édition 2025 des Prix JUNO a célébré la fierté canadienne, encouragé la découverte et mis en lumière la ville de Vancouver ainsi que les talents locaux dans le cadre de plus de 50 événements connexes.

 

TORONTO – Le 8 mai 2025 – La 54e Soirée des Prix JUNO a enflammé Vancouver et le pays entier en présentant une exceptionnelle célébration de la créativité canadienne. Ce fut une éblouissante vitrine pour la musique, la culture et les étoiles de la musique canadienne, qui ont envoûté le public d’un océan à l’autre et au-delà des frontières nationales. Le monologue d’ouverture fédérateur de l’animateur Michael Bublé, son éblouissante prestation en compagnie de Jonita Gandhi, Elisapie, Maestro Fresh Wes et Roxane Bruneau, de même que l’émouvante remise du Prix MusiCounts du professeur de l’année ont donné le ton à cette électrisante soirée émaillée de discours de remerciement inoubliables et de prestations enlevantes. Un sentiment de fierté palpable a réuni les fans sous l’étendard de la musique canadienne. La diversité des finalistes de la catégorie Album de l’année présenté par Music Canada, où l’on retrouvait des projets chantés en quatre langues (anglais, français, punjabi et inuktitut), était à l’image de la pluralité culturelle de notre musique. La Calgarienne Tate McRae, en nomination aux côtés d’Elisapie, Josh Ross, Roxane Bruneau et Sukha, a remporté la palme dans cette catégorie. Plus qu’un simple spectacle, la Soirée des Prix JUNO a résonné comme une proclamation : la musique et la culture canadiennes ont le vent en poupe et le monde a les yeux rivés sur nous. 

La Soirée des Prix JUNO a été visionnée plus de 825 000 fois au Canada et à travers le monde, une hausse de plus de 400 % en comparaison à l’édition de l’an dernier. Les cotes d’écoute totales de la soirée ont franchi le cap des 2,8 millions de téléspectateurs, avec des pointes à 1,1 M de téléspectateurs pour le monologue d’ouverture de Michael Bublé, et à 800 000 téléspectateurs pour les remerciements d’Anne Murray. Les extraits vidéo de l’émission ont suscité un énorme engagement dans les médias sociaux. Parmi les temps forts : bbno$ gagnant du JUNO du Choix du public TikTok (2,08 M), Nemahsis gagnante de la catégorie Artiste ou groupe de l’année présente par FACTOR et le gouvernement du Canada (1,48 M), Anne Murray lauréate du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations présenté par le Centre national des Arts (1,21 M) et Boi-1da gagnant du Prix du rayonnement international (810 M).     

Plus qu’une remise de prix, le cycle des Prix JUNO, a salué la diversité de la culture musicale canadienne en accueillant plus de 220 artistes qui ont participé à plus de 50 événements sur scène. Plusieurs événements phares ont d’ailleurs établi de nouveaux records d’engagement numérique. Ainsi, le Gala des Prix JUNO 2025 présenté par Music Canada, théâtre de la remise de plus de 40 prix, a rejoint près de 4,57 M de fans sur les médias sociaux. Des événements comme la série The Road To The JUNOS et le JUNO Songwriters’ Circle, présenté par la SOCAN et FACTOR en collaboration avec Music Publishers Canada, ont permis à plusieurs artistes émergents et à leurs fans de vivre des expériences inoubliables. Avant de remporter un prix JUNO, les artistes canadiens doivent d’abord être sélectionnés parmi les finalistes. Cette année, 208 artistes étaient en lice dans 46 catégories. Les nouvelles voix étaient fortement représentées : 67 des finalistes 2025, dont 17 lauréats, en étaient à leur toute première mise en nomination. Chacun de ces artistes a une histoire unique à raconter, et le cycle de communication des Prix JUNO a généré plus de 7100 reportages dans les médias (nombre d’impressions potentiel : 4,19 milliards).  

Parallèlement aux Prix JUNO, la CARAS est également responsable du Panthéon de la musique canadienne (PMC) et de MusiCounts, l’organisme de financement de l’éducation musicale au Canada. Les nouveaux membres du Panthéon de la musique canadienne Dan Hill, Ginette Reno, Glass Tiger, Loreena McKennitt, de même que SUM 41, intronisé lors de la Soirée des Prix JUNO, seront les invités d’honneur de la prochaine cérémonie d’intronisation au Studio Bell, foyer permanent du Centre canadien de la musique à Calgary. L’accès des jeunes à l’éducation musicale est essentiel à la sauvegarde de notre culture, mais il demeure précaire. C’est pourquoi MusiCounts a investi plus de 1,6 million $ dans les programmes musicaux scolaires et communautaires de toutes les régions du pays au cours de l’exercice terminé le 31 mars 2025. 

Envie de revivre les meilleurs moments des JUNO 2025? Revoyez toutes les prestations et les moments magiques de la 54e édition de la Soirée des Prix JUNO et du Gala des Prix JUNO sur CBC Gem, sur la page YouTube de CBC Music et sur les réseaux sociaux des Prix JUNO. On peut également voir l’émission spéciale 2025 JUNO Awards Aftermovie, qui présente les meilleurs moments de la Semaine des JUNOS 2025 à Vancouver, sur le canal YouTube des Prix JUNO.

*Sources : Vidéo numérique : Adobe Analytics, CBC Production, OTT Segment, vidéos contenant ”2025-juno-awards”; en direct : 30-3-25; sur demande : 30-3 au 6-4-25; mesure d’auditoire : Content Starts | Numeris TV Meter, Total Canada, CBC Total, Live + Encore JUNO Broadcast, 30 mars 2025, P2+, A25-54 et A30-49, AMA généré par InStar confirmé – direct + différé sur 7 jours. Le nombre de visionnements total sur YouTube Studio et le canal de CBC Music est basé sur jour de la diffusion + 7 jours (30 mars au 6 avril 2025). Supermetrics TikTok, CBC Music profile. Diffusion du contenu : 1er janvier au 13 avril 2025.

++

Site Web officiel des Prix JUNO : www.junoawards.ca

Médias sociaux : 

Twitter : @TheJUNOAwards
Instagram : @TheJUNOAwards
Facebook : @TheJUNOAwards
TikTok :  @TheJUNOAwards
Mot-clic : #JUNOS  

Partenaire de contenu numérique et diffuseur exclusif :

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du Gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada. 

Premier commanditaire : Groupe Banque TD
Grands commanditaires : SiriusXM Canada, TikTok Canada, Nissan Canada
Partenaires de financement : Music Canada, la Province de la Colombie-Britannique, Creative BC, Destination Vancouver, la Cité de Vancouver et le Radio Starmaker Fund

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme sans but lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne et pour élever les standards artistiques et professionnels. La mission de la CARAS repose sur quatre piliers : éduquer par l’entremise des programmes et initiatives de MusiCounts, notre organisme de bienfaisance voué à l’enseignement de la musique au Canada; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. La 54e Soirée des Prix JUNO aura lieu au Rogers Arena de Vancouver le dimanche 30 mars 2025. Pour obtenir plus d’information sur les Prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le www.junoawards.ca.

 

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones : dëne sųłıné, dene kǝdǝ́, dene zhatıé, cri de l’Est, dinjii zhuʼ ginjik, inuktitut, inuvialuktun et Tłı̨chǫ. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos de CBC Music

CBC Music est le plus important curateur de musique canadienne émergente et diversifiée sur toutes ses plateformes et le plus grand diffuseur d’artistes canadiens de tous genres musicaux par le biais de CBC Listen et cbcmusic.ca. Nous mettons l’accent sur les artistes canadiens dans un vaste éventail de genre dans plus de 200 listes de lecture offertes par CBC Listen, en plus de couvrir quotidiennement l’actualité musicale. CBC Music Live offre des enregistrements de concerts musicaux réalisés dans toutes les régions du pays. Nos partenaires musicaux et événementiels comprennent notamment les Prix JUNO, les Prix Polaris, CBC Music Presents: Live at Massey Hall et The Canadian Music Class Challenge.

À propos d’Insight Productions (A Boat Rocker Company)

Réputée pour les cotes d’écoute stellaires de ses productions primées, Insight Productions est le chef de file canadien en matière de développement et de production de contenu, de financement et de production de programmation à succès. Lindsay Cox, première vice-présidente d’Insight, est productrice exécutive des Prix JUNO 2023, titre qu’elle partage avec le président et chef de la direction d’Insight, John Burton. L’entreprise a créé quelques-unes des émissions les plus dynamiques et les plus populaires au monde, dont Canada’s New Year’s Eve: Countdown, The Amazing Race Canada (les cotes d’écoute les plus élevées jamais enregistrées par une production canadienne), des succès d’audience comme Big Brother Canada, Stronger Together/Tous Ensemble (la plus grande diffusion multiplateforme et les plus hautes cotes d’écoute pour une émission non sportive de l’histoire de la télévision canadienne) et The Tragically Hip: A National Celebration, un concert retransmis en direct à la télévision et vu par le tiers de la population canadienne. Insight a également travaillé en étroite collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation à la production exécutive de Every Child Matters: Reconciliation Through Education and National Day of Truth and Reconciliation (Chaque enfant compte : La réconciliation par l’éducation) et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Fondée en 1979, Insight Productions a créé des milliers d’heures de contenu avant-gardiste. Pour obtenir plus d’information au sujet d’Insight Productions, veuillez visiter le site www.insighttv.com ou vous rendre au @insightprod sur Twitter ou sur Facebook, au www.facebook.com/InsightProductions.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Carolyn Gagnon, Edelman, [email protected]

Pour de plus amples renseignements au sujet de la diffusion des Prix JUNO 2025 sur les ondes de la CBC, contacter : Teaghan Hawke, CBC, [email protected]