2020 FRANCOPHONE ALBUM OF THE YEAR | Koriass | | The JUNO Awards
JUNO WEEK 2020
Sunday, March 15, 2020
Saskatoon, Saskatchewan

Fasciné par le rap dès l’adolescence, Koriass n’a pas atteint la majorité lorsqu’il fait ses débuts sur scène. En 2008, il se consacre à la réalisation de son premier album Les racines dans le béton, suivi par Petites Victoires (2011), figurant au palmarès des meilleurs vendeurs canadiens à sa sortie.

En 2013, il sort Rue des Saules, qui lui permet de rafler le Félix de de l’album Hip-Hop de l’année à l’automne 2014. À la fin 2015, le rappeur lance sans avertissement un EP numérique de 5 titres – Petit Love – puis revient avec un nouvel album Love Suprême lui permettra d’ajouter de nombreux prix et nominations (ADISQ, GAMIQ, JUNO).

Considéré comme l’un des chefs de file du rap québécois, Koriass sera le premier rappeur à obtenir une nomination dans la prestigieuse catégorie de l’Interprète masculin de l’année au Gala de l’ADISQ 2017. À l’automne 2018, Koriass revient en force avec La Nuit des Longs Couteaux, un nouvel album toujours aussi puissant alliant les mélodies recherchées aux propos cinglants qui le caractérisent, lancé en septembre 2018 lors de deux spectacles complets à l’Impérial Bell (Québec) et au MTELUS (Montréal). La Nuit des Longs Couteaux donne naissance à la chanson Cinq à sept, extrait qui se hisse jusqu’en 26e position du Top100 BDS. Cet album est nominé cette année à l’ADISQ en tant que meilleur album rap, réalisation de disque de l’année, meilleur vidéoclip avec Cinq à Sept, meilleure pochette ou encore en auteur/compositeur de l’année.