Le plus important programme d’aide au développement artistique au Canada célèbre son 10e anniversaire et invite les artistes émergents à poser leur candidature jusqu’au 31 mai 2024.
TORONTO – L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) et Slaight Music ont annoncé aujourd’hui l’ouverture des mises en candidature pour la Classe de maître JUNO Allan Slaight 2024-2025. La Classe de maître JUNO Allan Slaight 2024-2025, qui en est à sa dixième édition, a été conçue pour aider les artistes de la relève à apprendre les ficelles du métier et à poursuivre le développement de leur carrière musicale.
La participation au programme (dont la valeur est évaluée à 100 000 $) comprend :
- Un voyage tout compris à Toronto pour une semaine de mentorat intensif animé par l’Incubateur musical canadien et une vitrine musicale devant des membres de l’industrie.
- Une chance d’assister aux Prix JUNO 2025 à Vancouver (C.-B.), y compris les frais de transport, d’hébergement et des billets pour le Week-end des JUNOS.
- Un des artistes aura la chance de se produire devant les membres de l’industrie musicale canadienne lors de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO et au JUNOfest durant Week-end des Prix JUNO à Vancouver.
- Un prix en argent et plus encore.
La période de mise en candidature est ouverte et se poursuivra jusqu’à 17 h HE, le 31 mai 2024. Les artistes intéressés peuvent maintenant présenter leur candidature pour la classe de maître junomasterclass.ca. Il n’y a pas de frais de mise en candidature et vous trouverez les critères d’admissibilité ici.
La Classe de maître JUNO Allan Slaight a été créée en partenariat avec Slaight Music et l’Incubateur musical canadien (IMC). Trois artistes sont sélectionnés chaque année pour vivre cette expérience visant à cultiver les nouveaux talents par le réseautage, des occasions de collaboration et un mentorat personnalisé.
« Cette année, cinq anciens du programme, Katie Tupper, Haviah Mighty, Shawnee Kish, Jhyve et Aysanabee étaient de la fête pour la Semaine des JUNOS. Collectivement, ils ont récolté neuf nominations et deux prix JUNO (Aysanabee), un témoignage éloquent de l’impact et de la valeur du programme », se réjouit Allan Reid, président-directeur général, CARAS/Les Prix JUNO.
« L’industrie musicale n’est pas seulement une affaire de talent; il faut être bien conseillé, faire preuve de résilience et saisir chaque occasion d’apprendre les ficelles du métier. La Classe de maître JUNO Allan Slaight est une plateforme où des professionnels de l’industrie prodiguent un inestimable mentorat aux artistes émergents afin de leur fournir les outils et les connaissances nécessaires pour naviguer dans les méandres de l’industrie musicale moderne », a déclaré Gary Slaight, président-directeur général de la Fondation de la famille Slaight. « Continuons à travailler de concert pour former une communauté où l’innovation fleurit, les rêves deviennent réalité et la musique continue d’exercer son pouvoir transformateur sur chacun de nous. »
Toutes les candidatures sont d’abord évaluées par un panel de professionnels de l’industrie musicale, et trois finalistes sont ensuite sélectionnés par un super jury constitué de chefs de file de l’industrie. Les noms des artistes sélectionnés seront annoncés cet automne.
Parmi les participants à la Classe de maître JUNO Allan Slaight 2023-2024, on recense l’artiste multidisciplinaire Lili-Ann De Francesco, l’auteur-compositeur-interprète country Nate Haller, l’étoile montante du country SACHA et le lauréat de l’édition 2023 du concours de talents CBC Music’s Searchlight, l’artiste et réalisateur non voyant Mattmac.
Pour obtenir des images partageables dans les médias sociaux, cliquer ici.
-30-
Médias sociaux :
Les Prix JUNO : @TheJUNOAwards / @TheJUNOAwards / @TheJUNOAwards
#JUNOS / #JUNOMasterClass
Slaight Music : @SlaightMusic / @SlaightMusic / @SlaightMusic
Incubateur musical canadien : @CMincubator / @CMIncubator/ @CMIncubator
Trousse d’outils numériques avec images partageables
À propos de la classe de maître JUNO Allan Slaight
La classe de maître JUNO Allan Slaight est une initiative qui offre des outils essentiels pour aider les artistes à construire leur carrière, à édifier leur propre entreprise de façon durable et à être « prêts pour les JUNOS ». La classe de maître comprend un programme de développement artistique d’une semaine conçu en collaboration avec l’Incubateur musical canadien de Coalition Music. Ce programme de développement fournit des occasions de mentorat, de réseautage et de collaboration.
À propos de la CARAS
L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme sans but lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne et pour élever les standards artistiques et professionnels. La mission de la CARAS repose sur quatre piliers : éduquer par l’entremise des programmes et initiatives de MusiCounts, notre organisme de bienfaisance voué à l’enseignement de la musique au Canada; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. La 54e édition des Prix JUNO aura lieu au Rogers Arena de Vancouver le dimanche 30 mars 2025. Pour obtenir plus d’information à propos des Prix JUNO ou de l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), veuillez visiter le www.junoawards.ca.
À propos d’Allan Slaight (1931-2021)
Une des figures dominantes de l’industrie de la radiodiffusion canadienne pendant plus de cinq décennies, Allan Slaight fait ses débuts comme reporter et annonceur à la fin des années 1940 à Moose Jaw, en Saskatchewan. Pendant la décennie suivante, il travaille comme annonceur et journaliste dans plusieurs stations de radio d’Edmonton, en Alberta.
En 1956, Allan Slaight décroche le poste de directeur général des ventes à la station CHED d’Edmonton. Deux ans plus tard, il devient directeur des programmes de CHUM Radio à Toronto, puis vice-président et directeur général en 1965. Il est largement reconnu comme étant le pionnier de la radio Top 40 au Canada. En 1977, il lance Q107, qui a fait connaître une multitude d’artistes canadiens dans les années 1970 et 1980.
En 1985, il fonde Slaight Communications et fait l’acquisition de Standard Broadcasting Corporation Ltd., la plus importante entreprise multimédia privée au Canada avec ses 51 stations de radio et ses deux chaînes de télévision, auxquelles s’ajoute en 1985 une filiale offrant des services de marketing dans le domaine du commerce de détail. Allan Slaight demeure l’unique propriétaire de la société jusqu’à ce qu’il vende ses droits de radiodiffusion à Astral Media en 2007.
L’un des plus grands philanthropes au pays, Allan Slaight était un grand partisan de la culture canadienne. Il a accordé un soutien substantiel à plusieurs institutions culturelles de premier plan, dont le Musée des beaux-arts de l’Ontario et le Festival international du film de Toronto (TIFF). Ami de longue date des festivals de théâtre Shaw et de Stratford, Allan Slaight a soutenu un grand nombre de petits organismes artistiques voués aux jeunes défavorisés par l’entremise de la Fondation de la famille Slaight. L’appui de la Fondation de la famille Slaight a permis d’ouvrir des nouvelles avenues dans la recherche sur le cancer et le cerveau et aidé plusieurs organismes de services sociaux à améliorer les conditions de vie des moins nantis. Allan Slaight a également mis ses compétences et son expertise au service du conseil d’administration de plusieurs organismes caritatifs, dont le Women’s College Hospital, Centraide du Grand Toronto, le festival Shaw, l’Université York et le Festival international du film de Toronto. Il a également joué un rôle clé dans le déménagement de l’équipe des Raptors à Toronto et le développement du Centre Air Canada.
Un des pionniers du rock and roll, Allan Slaight est membre du Temple de la renommée de la radiodiffusion canadienne (1997), il a reçu un doctorat honorifique en commerce de la Ryerson Polytechnic University (2000), il a été investi au sein de l’Ordre du Canada (2001) et remporté le Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun (2005) pour sa contribution à la croissance et au développement de l’industrie musicale canadienne.
À propos de Slaight Music
Fondée en 2011, Slaight Music a pour mandat de soutenir la communauté musicale canadienne par le biais d’un éventail de projets et de développer le talent canadien par des partenariats stratégiques avec des pairs de l’industrie.
À propos de l’Incubateur musical canadien
L’Incubateur musical canadien (IMC) est un organisme à but non lucratif torontois spécialisé dans le perfectionnement professionnel, le mentorat et l’événementiel pour les artistes, imprésarios et maisons de disques. Mis sur pied en 2012, l’IMC soutient plus de 1 700 jeunes entrepreneurs œuvrant dans tous les genres musicaux, pour les aider à se bâtir une carrière durable. L’IMC a offert près de 12 500 heures de programmes de perfectionnement professionnel et de mentorat individuel. IMC Live, le volet événementiel d’IMC, travaille en collaboration avec des partenaires privés et communautaires de toutes les régions du pays afin d’offrir aux artistes des occasions de donner des spectacles rémunérés. À ce jour, l’IMC a programmé plus de 2 000 spectacles et payé plus de 2,7 millions $ en cachets aux artistes.
Pour toute demande d’entrevue ou d’information complémentaire, veuillez communiquer avec :
Jamelia Campbell, gestionnaire principale, Marketing et communications, Les Prix JUNO, [email protected].