Annonce des candidats à l’édition 2026 des prix JUNO - The JUNO Awards
NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

Annonce des candidats à l’édition 2026 des prix JUNO

Six nominations, un record en carrière, pour Justin Bieber et Tate McRae, une année exceptionnelle avec cinq nominations pour Cameron Whitcomb, cinq nominations pour The Weeknd et une nouvelle catégorie historique marquent une édition charnière pour la plus grande soirée musicale au Canada.

 

Pour des graphiques promotionnels, des suggestions de texte pour les réseaux sociaux, des logos et plus encore, veuillez consulter notre trousse d’outils numériques : Anglais | Français

TORONTO – Le 27 janvier 2026 – L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a dévoilé aujourd’hui les finalistes de la 55e cérémonie annuelle des prix JUNO, marquant une année décisive qui s’étend de la célébrité mondiale au succès retentissant, en passant par une reconnaissance historique de l’écosystème musical dynamique et diversifié du Canada. Au total, la cohorte de finalistes de cette année comprend 248 nominations dans 47 catégories. Les lauréats seront dévoilés sur scène à Hamilton, en Ontario, lors du Gala des prix JUNO présenté par Music Canada le samedi 28 mars, et lors de la diffusion des prix JUNO au TD Coliseum le dimanche 29 mars, en direct partout au pays sur CBC et CBC Gem et partout dans le monde sur la chaîne YouTube de CBC Music.

Justin Bieber et Tate McRae sont en tête des nominations cette année, avec six nominations chacun, soit le plus grand nombre de nominations jamais obtenues par ces deux artistes lors d’une seule saison des prix JUNO. Cameron Whitcomb et The Weeknd les talonnent de près, avec cinq nominations chacun. Pour Whitcomb, ces nominations marquent des débuts remarqués aux prix JUNO, propulsant l’artiste en pleine ascension dans les catégories les plus prestigieuses aux côtés de certains des noms les plus établis du pays.

« Les prix JUNO mettent en valeur le meilleur de la musique canadienne et le rôle puissant que joue la culture dans la promotion du tourisme et la croissance économique », a déclaré Stan Cho, ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux. « L’Ontario est fier de soutenir des événements qui célèbrent nos artistes, attirent des visiteurs et mettent en valeur notre province comme une destination de premier plan pour les spectacles en direct et les expériences culturelles. »

Ensemble, les artistes phares de cette année couvrent les genres musicaux pop, R&B, rock et country, soulignant la diversité de la musique canadienne et son impact continu au pays et dans le monde entier. 

Pour obtenir la liste complète et les biographies de tous les candidats, veuillez visiter le junoawards.ca

Une année marquée par des jalons historiques et un élan positif

Justin Bieber, huit fois lauréat d’un prix JUNO, arrive en tête avec six nominations, qui s’ajoutent aux 32 nominations aux prix JUNO qu’il a déjà obtenues au cours de sa carrière, dont celle de Chanson de l’année présentée par Sunrise Records pour Daisies. Ces nominations marquent un moment fort dans la carrière de la superstar mondiale, soulignant son évolution continue et son influence durable en tant que l’un des artistes canadiens les plus prospères à l’échelle mondiale.

Tate McRae ajoute six nominations supplémentaires à ses 17 nominations aux prix JUNO, après avoir remporté plusieurs prix l’année dernière, grâce à une année marquée par le succès dans les palmarès, des tournées mondiales et une croissance artistique. Ce total, le plus élevé de sa carrière, renforce encore sa place parmi les artistes canadiens les plus dynamiques sur la scène internationale.

Après ses deux victoires aux Canadian Country Music Awards, Cameron Whitcomb signe l’une des histoires marquantes de l’année en faisant ses débuts aux TD JUNOS avec cinq nominations, notamment dans les catégories Choix des fans TD JUNO, Chanson de l’année présentée par Sunrise Records, Album de l’année présenté par Music Canada, Artiste ou groupe révélation de l’année présenté par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés canadiens, et Album country de l’année. Son ascension fulgurante marque un tournant décisif dans une carrière en pleine accélération.

Cette année, The Weeknd obtient cinq nominations, s’ajoutant à un palmarès extraordinaire aux prix JUNO qui comprend 22 victoires et 46 nominations au total, ce qui en fait l’un des artistes les plus célébrés de l’histoire des JUNOS. Cette dernière distinction reflète une carrière marquée par un succès mondial et une ambition créative, renforçant sa position comme l’un des artistes les plus influents du Canada, dont le travail continue de trouver un écho auprès du public international.

Daniel Caesar a obtenu quatre nominations cette année et montera sur la scène des prix JUNO à la fois en tant qu’artiste et en tant que lauréat du Prix du mérite international, qui récompense son influence mondiale et son succès international continu. Se joindra à lui sur scène The Beaches, cinq fois lauréat et finaliste aux prix JUNO, dont la popularité ne cesse de croître depuis la victoire du groupe dans la catégorie Groupe de l’année en 2025. Jessie Reyez, six fois lauréate du prix JUNO, obtient également trois nominations cette année, récompensée une nouvelle fois pour sa créativité et son influence dans le domaine de la musique canadienne.

Une première historique pour les prix JUNO

Cette année marque également une étape importante dans l’histoire des JUNOS avec l’introduction de la catégorie Enregistrement de musique latine de l’année, qui reconnaît l’influence croissante et l’excellence créative de la musique latine au Canada. Les tout premiers candidats, Alex Cuba, deux fois lauréat et sept fois nominé aux JUNOS, Lido Pimienta, deux fois nominée, et Andy Rubal, Isabella Lovestory et Mario Puglia, nominés pour la première fois, représentent un éventail de sons et de voix qui façonnent le genre aujourd’hui, capturant une perspective typiquement canadienne qui les distingue dans le paysage musical latino-américain mondial.

Là où tout commence : rendre hommage aux professeurs de musique

MusiCounts, l’organisme de bienfaisance canadien dédié à l’éducation musicale associé aux prix CARAS/JUNO, a également annoncé les cinq finalistes pour le prix MusiCounts de l’enseignant de l’année, présenté par Anthem Entertainment. Le lauréat du prix, qui récompense l’excellence dans l’enseignement musical, sera annoncé lors de la cérémonie des prix JUNO et remportera une statuette JUNO, un prix en espèces de 10 000 $ et une bourse MusiCounts pour le programme musical de son école. Les candidats sont Zeda Ali de la Sunny View Middle School à Brampton, Ont.; Lynn Harper de la Chateauguay Valley Regional High School à Ormstown, QC; Alex Hutcheon de la Cremona School à Cremona, Alb.; Isabelle Lemieux de l’École Caps-des-Neiges à Saint-Ferréol-les-Neiges, QC; et Raquel McIntosh de l’Adelaide Hoodless Elementary School à Hamilton, Ont.

Retour à Hamilton et hommage à l’héritage

Avec le retour des prix JUNO à Hamilton, plusieurs candidats sont récompensés dans leur ville natale, notamment Josh Ross, originaire de Waterdown, en Ontario, lauréat du prix de l’album country de l’année 2025, qui remporte quatre nominations après une année exceptionnelle marquée par une victoire aux JUNOS et une performance télévisée. De Hamilton, sont également récompensés : le lauréat de huit prix JUNO, 17 fois nominé et intronisé au Panthéon de la musique canadienne, Daniel Lanois (Pochette d’album de l’année), et Brendan Joseph Murphy, de Counterparts (Album de musique métal/hard rock de l’année), nominé pour la première fois.

En plus de la programmation intergénérationnelle de cette année, Nelly Furtado, intronisée au Panthéon de la musique canadienne en 2026 et dix fois lauréate d’un prix JUNO, est mise en nomination dans la catégorie Album pop de l’année présenté par Peroni Nastro Azzurro 0.0 pour son septième album, 7. Ce dernier projet marque sa 22nomination aux prix JUNO. 

En tant qu’organisation nationale, CARAS reconnaît également la richesse et la diversité de la musique canadienne. Les nominés pour le prix de l’album francophone de l’année, Ariane Roy, Fredz, JF Pauze, Lou-Adriane Cassidy et Pierre Lapointe, reflètent la vigueur et la diversité créative de la musique francophone au Canada. Les finalistes pour le prix de l’artiste ou du groupe autochtone contemporain de l’année présenté par Destination Indigenous, Aysanabee, Sebastian Gaskin, Shawnee Kish, Siibii et Tia Wood, représentent des voix puissantes qui façonnent la musique autochtone d’aujourd’hui, mettant à l’honneur la narration, la culture et l’excellence artistique.

Au total, l’édition 2026 des prix JUNO récompensera 65 artistes qui font leurs débuts aux TD JUNOS avec des nominations inaugurales, soulignant une année marquée à la fois par l’héritage et l’émergence dans le paysage musical canadien.

La 55e cérémonie annuelle des prix JUNO, produite par Insight Productions (une société Blue Ant Studios), sera diffusée en direct partout au Canada à 20 h HE/17 h HP sur CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music, CBC Listen, CBCMusic.ca/junos et en diffusion en continu dans le monde entier sur la chaîne YouTube de CBC Music.

* Les commanditaires des prix JUNO 2026 sont les suivants : Album de l’année présenté par Music Canada, Artiste de l’année présenté par SiriusXM Canada, Artiste ou groupe révolutionnaire de l’année présenté par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada, Album humoristique de l’année présenté par SiriusXM Canada, Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année présenté par Destination Indigenous, Album électronique de l’année présenté par Nissan, Groupe de l’année présenté par SiriusXM Canada, Producteur de l’année Jack Richardson présenté par Audio-Technica Canada, Album pop de l’année présenté par Peroni Nastro Azzurro 0.0, Album rock de l’année présenté par Long & McQuade Musical Instruments, Chanson de l’année présentée par Sunrise Records, Rédacteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN, Rédacteur-compositeur de l’année (non interprète) présenté par la SOCAN, JUNO Choix du public TD +++

PwC Canada – Partenaire de confiance des prix JUNO 2026

Luminate est le fournisseur officiel de données des prix JUNO 2026 

Venez découvrir la plus grande semaine musicale du Canada! Téléchargez l’application JUNO Week dès aujourd’hui pour connaître les horaires des événements et les mises à jour en temps réel.

Liens Web : 

Site Web officiel des prix JUNO : www.junoawards.ca  

Médias sociaux : 

Instagram : @TheJUNOAwards / X  : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards / 

Partenaire exclusif de diffusion et de contenu :

CARAS remercie FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés canadiens pour leur soutien financier.

Commanditaire principal :Groupe Banque TD

Commanditaires principaux : Skip, SiriusXM Canada et Nissan Canada

Partenaires de financement :Music Canada, la province de l’Ontario, la Ville de Hamilton, Tourisme Hamilton et le Canadian Starmarker Fund

À propos de CARAS 

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme sans but lucratif créé dans le but de préserver et de promouvoir l’industrie musicale canadienne et d’encourager l’élévation des normes artistiques et industrielles. Le mandat de CARAS repose sur quatre piliers fondamentaux : Éduquer par l’entremise de notre organisme de bienfaisance dédié à l’éducation musicale, MusiCounts, et à ses programmes et initiatives; aider au développement des artistes émergents grâce à des programmes de mentorat et de développement; célébrer les artistes canadiens tout au long de l’année avec les prix JUNO; et honorer les icônes de l’industrie musicale grâce au Panthéon de la musique canadienne. La 55e cérémonie annuelle des prix JUNO sera diffusée depuis Hamilton, au TD Coliseum, le dimanche 29 mars 2026. Pour en savoir plus sur les prix JUNO ou sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), veuillez visiter le www.junoawards.ca.

À propos de CBC

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat d’informer, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central dans le renforcement de la culture canadienne. En tant que source d’information fiable au Canada, nous offrons une perspective typiquement canadienne sur l’actualité, les affaires courantes et les affaires mondiales. Nos émissions de divertissement distinctives, produites localement, attirent des auditoires de partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre un contenu diversifié en anglais, en français et dans huit langues autochtones : déné sųłıné, déné kǝdǝ́, déné zhatıé, cri de l’Est, dinjii zhuʼ ginjik, inuktitut, inuvialuktun et tłı̨chǫ. Nous diffusons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous sommes à l’avant-garde de la transformation dans le but de répondre aux besoins des Canadiens dans un monde numérique.

À propos d’Insight Productions (une société Blue Ant Studios) 

Insight Productions, réputée pour ses émissions à succès primées, est le producteur de contenu le plus établi au Canada et un chef de file de l’industrie dans le développement, le financement et la production d’émissions à succès. Lindsay Cox, vice-présidente principale d’Insight, occupe le poste de productrice exécutive, aux côtés du président, PDG et producteur exécutif d’Insight, John Brunton, dans le cadre de l’édition 2026 des prix JUNO. L’entreprise a créé certaines des émissions les plus dynamiques et les mieux cotées, notamment les 12 saisons de Big Brother Canada, l’émission de téléréalité la plus regardée sur les chaînes spécialisées au Canada, et des émissions à succès telles que The Amazing Race Canada, la série canadienne la plus regardée de tous les temps, les formats originaux Battle of the Blades et The Launch, Top Chef Canada, Stronger Together/Tous Ensemble (la plus grande diffusion multiplateforme et l’émission non sportive la plus regardée de l’histoire de la télévision canadienne), la cérémonie des prix JUNO, Canada’s New Year’s Eve: Countdown et The Tragically Hip: A National Celebration, un concert spécial diffusé en direct sur CBC et regardé par le tiers de la population canadienne. Parmi les collaborations récentes figurent un partenariat stratégique avec le Groupe Fair-Play afin de mettre au point et de produire des programmes en anglais et en français, The Legacy Awards avec The Black Academy et Every Child Matters: Reconciliation Through Education avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation. Insight Productions a été fondée en 1979 et a depuis créé des milliers d’heures de contenu novateur. Pour en savoir plus, veuillez consulter InsightTV.com, @insightprod sur X et Facebook.

Personne-ressource pour les demandes des médias :

JUNOS : Amandine Lucas, [email protected]
CBC : [email protected]