Les Prix JUNOS sont de retour à Toronto en 2021 pour célébrer leur cinquantenaire en dévoilant trois nouvelles statuettes.
Les Prix JUNOS sont l’une des premières remises de prix de l’industrie musicale annulées en raison de la pandémie de COVID-19 et la première organisation à mettre en place une célébration virtuelle, 106 jours après l’annulation de l’événement.
Kevin Drew et Pearl Wenjack rendent hommage au défunt Gord Downie, « l’homme qui marche parmi les étoiles ». Sarah Harmer, Kevin Hearn et City and Colour interprètent Introduce Yerself et Bobcaygeon.
Le premier ministre Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire-Trudeau livrent un discours émouvant sur l’héritage de Leonard Cohen.
La supervedette internationale The Weeknd récolte cinq prix JUNO : Album de l’année, Artiste de l’année, Enregistrement R&B/Soul de l’année, Single de l’année et Compositeur de l’année.
Les rockeurs légendaires de Bachman-Turner Overdrive reprennent du service pour leur intronisation au Panthéon de la musique canadienne par le Col Chris Hadfield.
Intronisé au Panthéon de la musique canadienne, Neil Young gagne trois JUNOS : Album alternatif de l’année, Artiste de l’année et le Prix humanitaire.
94 des nommés à la Soirée des Prix JUNO le sont pour la toute première fois, y compris Justin Bieber, Drake, Carly Rae Jepsen et Arkells.
Nelly Furtado inscrit son nom dans l’histoire des JUNOS en étant la première artiste nommée dans plusieurs catégories qui remporte le titre dans toutes les catégories où elle est finaliste.
Shania Twain, animatrice de la soirée, porte tour à tour six tenues conçues pour l’occasion arborant les emblèmes de six équipes de hockey et repart avec le tout premier JUNO Choix du public.
The Barenaked Ladies domine la pop, The Tragically Hip le rock et Céline Dion remporte le JUNO du Meilleur album de l’année, toutes catégories.
Alanis Morissette remporte cinq prix JUNO pour son album Jagged Little Pill, dont ceux de l’Interprète féminine de l’année et de l’Album de l’année.
7 000 billets sont vendus pour la Soirée des Prix JUNO à Hamilton. Pour la première fois, il y a plus de fans que de membres de l’industrie dans l’auditoire.
La légendaire Buffy Sainte-Marie participe à la remise du premier JUNO du Meilleur artiste ou groupe autochtone à Lawrence Martin.
Le premier album de Maestro Fresh-Wes, Symphony in Effect, remporte un tel succès que l’on crée la catégorie Enregistrement rap de l’année. Et le gagnant du JUNO est… Maestro Fresh-Wes.
Après avoir tenu l’événement à l’automne pendant quatre ans, la CARAS décide de ramener les Prix JUNO au printemps en 1989.
k.d. lang remporte le prix de l’Interprète féminine country de l’année, mettant fin aux sept années de règne d’Anne Murray dans cette catégorie.
Rob Quartly enlève le premier prix du Meilleur vidéoclip pour Sunglasses at Night de Corey Hart. Cette année-là, Quartly avait récolté quatre nominations dans cette catégorie, le record du plus grand nombre de nominations dans une même catégorie au JUNOS.
La formation calgarienne Loverboy fait main basse sur les JUNOS du Groupe de l’année, Album de l’année, Single de l’année, Compositeur de l’année, Producteur de l’année et Ingénieur à l’enregistrement de l’année.
Rough Trade offre une prestation provocante de son succès High School Confidential sur la scène des JUNOS, laissant une forte impression, notamment auprès de k.d. lang et Anne Murray.
Le premier ministre prononce un discours sur les réalisations des industries culturelles canadiennes et intronise Hank Snow au Panthéon de la musique canadienne.
Le pianiste de jazz Oscar Peterson et le chef d’orchestre Guy Lombardo (à titre posthume) sont les premiers artistes intronisés au Panthéon de la musique canadienne.
Randy Bachman remet une plaque ornée de l’unifolié à Walt Grealis, instigateur des RPM Gold Leaf Awards (aujourd’hui les Prix JUNO), qui est ovationné par l’auditoire.
Première présentation des Prix JUNO sur les ondes de la CBC. L’animateur vedette Paul Anka pousse la sérénade entre les remises de prix.
Anne Murray remporte le prix de l’Interprète féminine pour une seconde année d'affilée en 1972. Elle deviendra l’artiste la plus récompensée aux JUNOS, amassant une collection de 25 statuettes.
En 1971, les Gold Leaf Awards sont rebaptisés JUNO Awards (Les Prix JUNO) en l’honneur de Pierre Juneau, président du CRTC et instigateur des exigences de contenu canadien qui ont propulsé les artistes canadiens à l'avant-plan de la scène musicale.