Media Release

Ouverture de la période de dépôt de candidature pour l’édition 2019/2020 de l’Allan Slaight JUNO Master Class

Jun 04, 2019

Les musiciens émergents peuvent maintenant poser leur candidature pour participer au plus prestigieux des programmes de développement de l’artiste du Canada offrant entre autres du mentorat immersif avec des figures importantes de l’industrie de la musique

 

TORONTO – L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) et Slaight Music ont annoncé aujourd’hui l’ouverture officielle de la période de dépôt de candidature pour l’Allan Slaight JUNO Master Class. Depuis cinq ans déjà, ce programme est connu pour offrir aux talents émergents du domaine de la musique l’occasion de peaufiner leur art et de propulser leur carrière musicale au niveau supérieur, entre autres grâce à une semaine intensive de mentorat avec des professionnels de renom de l’industrie canadienne de la musique et à un voyage à Saskatoon, en Saskatchewan, pour participer à la cérémonie de remise des prix JUNO 2020.

L’Allan Slaight JUNO Master Class est le fruit d’une collaboration avec L’incubateur Musical Canadien de Coalition Music. Chaque année, trois artistes sont choisis pour vivre cette expérience, qui vise à cultiver le talent par l’intermédiaire du réseautage, des occasions de collaboration et du mentorat.

Les artistes qui souhaitent participer ont jusqu’au 28 juin 2019 pour déposer leur candidature sur le site à l’adresse junomasterclass.ca. Il n’y a aucuns frais de dépôt de candidature. Critères d’admission ici. Cette année, trois artistes seront accompagnés par le gagnant de l’édition 2019 du concours Searchlight de CBC Music, Shopé.

Cliquez ici pour voir les moments phares du programme de l’an dernier et découvrir pourquoi l’Allan Slaight JUNO Master Class pourrait vous convenir. 

« Nous sommes ravis de revenir avec cette cinquième édition annuelle de l’Allan Slaight JUNO Master Class», affirme Gary Slaight, président et directeur général de Slaight Communications. « Mon père, Allan Slaight, s’est consacré à favoriser l’émergence du talent canadien, et je suis fier de lui emboîter le pas avec cette initiative. Notre but est d’offrir aux musiciens émergents le soutien dont ils ont besoin pour faire avancer leur carrière. »

« Soutenir les artistes de la relève est un investissement dans la force et l’avenir de la musique canadienne », souligne Allan Reid, président et directeur général, CARAS/les prix JUNO et MusiCompte. « L’atelier de maître offre aux artistes l’occasion unique de bénéficier du mentorat de certaines des meilleures ressources de l’industrie de la musique. Nous encourageons donc les artistes des quatre coins du pays à poser leur candidature et à passer à l’étape suivante de leur carrière. »

Après le 28 juin, une équipe de professionnels de l’industrie de la musique canadienne évaluera toutes les demandes et sélectionnera dix finalistes. Trois de ces dix finalistes seront ultimement retenus par un jury formé de leaders de l’industrie de la musique. Le nom des trois artistes retenus sera dévoilé le 17 septembre 2019.

Les artistes sélectionnés auront droit à un voyage toutes dépenses payées à Toronto et à une semaine de mentorat personnalisé, offerte par L’incubateur Musical Canadien de Coalition Music, qui culminera en une soirée de célébration de l’industrie à Toronto. Les artistes seront de plus mis en valeur dans un mini documentaire sur leur expérience à l’atelier de maître diffusé sur JUNO TV et se verront offrir du temps au studio d’enregistrement de Slaight Music de même qu’un prix de 5 000 $ offert par Slaight Music.

En plus d’assister à la cérémonie de remise des prix JUNO 2020 à Saskatoon, les artistes participeront aux activités de la Semaine des JUNO et monteront sur scène lors du JUNOfest. Un des artistes de la cohorte 2019-2020 sera également choisi pour jouer au dîner gala et à la cérémonie de remise des prix JUNO devant plus de 1 200 représentants de l’élite de l’industrie de la musique.

Les artistes de l’édition 2018/2019 de l’Allan Slaight JUNO Master Class comprenaient le rappeur et chanteur Haviah Mighty, la formation folk-pop Port Cities, l’artiste hip-hop smrtdeath et le gagnant de l’édition 2018 du concours Searchlight de CBC Music, aquakultre.

 

Des Médias Sociaux:
Prix JUNO: @TheJUNOAwards
Slaight Music: @SlaightMusic
L’incubateur Musical Canadien:@CMIncubator
Coalition Music: @CoalitionMUS

 

À propos de l’Allan Slaight JUNO Master Class

L’ Allan Slaight JUNO Master Class est une initiative visant à aider les artistes en leur offrant les outils nécessaires à l’avancement de leur carrière, à la viabilité de leur modèle d’affaires et à leur préparation en vue des prix JUNO. Cet atelier de maître comprend un programme personnalisé de développement de l’artiste créé en collaboration avec L’incubateur Musical Canadien de Coalition Music. Ce programme de développement repose sur le mentorat direct, le réseautage et les occasions de collaboration.

 

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement/The Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et mettre en valeur l’industrie de la musique canadienne ainsi que contribuer à élever les normes artistiques et celles de l’industrie. Le mandat de la CARAS repose sur quatre piliers principaux : Éduquer grâce aux programmes et initiatives de notre organisme de bienfaisance MusiCompte chargé de promouvoir l’enseignement de la musique; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens en vedette pendant toute l’année dans le cadre des prix JUNO; et honorer les icônes de l’industrie de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. Pour plus de renseignements sur la 49e édition annuelle des prix JUNO ou sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), veuillez visiter www.junoawards.ca.

 

À propos d’Allan Slaight

Pionnier du rock ‘n’ roll, Allan a misé sur son flair d’entrepreneur et ses connaissances en radiodiffusion pour créer la plus grande société multimédia privée au Canada, la Standard Broadcasting Corporation Limited.

Allan Slaight est né en 1931. À 16 ans, il anime Spins and Needles, sa propre émission de jazz diffusée en fin de soirée sur les ondes de CHAB à Moose Jaw, en Saskatchewan. En 1950, il déménage à Edmonton, où il gravit les échelons pour finalement être promu au poste de directeur national des ventes à la station CHED en 1956. C’est à cette époque qu’il est remarqué par Allan Waters, propriétaire de la station CHUM à Toronto, qui l’embauche pour redresser sa station. Grâce à la programmation, aux promotions et au sens aigu des affaires d’Allan, CHUM est vite devenu un nom connu.

En 1966, Allan quitte la station pour assurer la coordination de la programmation et des ventes de Radio Caroline, la tristement célèbre radio pirate. Il rentre au Canada en 1967 pour devenir président-directeur général de Stephens and Towndrow.
En 1970, Allan fonde Slaight Communications et achète les stations CFGM à Toronto et CFOX à Montréal. En 1977, il lance une nouvelle station de rock ‘n’ roll, CILQ-FM, connue sous le nom Q107 à Toronto. En 1985, Slaight Communications vend CFGM et Q107 pour acheter la Standard Broadcasting Corporation Limited à Conrad Black. Sous la direction d’Allan, Standard Broadcasting et Standard Radio passent de sept stations de radio à un réseau national de plus de cinquante stations. En 2007, les Slaight vendent Standard Broadcasting à Astral Media.

La radio n’est pas la seule passion d’Allan. Il a agi à titre d’administrateur du Women’s College Hospital (1978-1982), de directeur de Centraide pour la région du Grand Toronto (1979-1987), de directeur du Shaw Festival (1982-1988), d’administrateur de l’Université York (1986-1987) et de directeur du Festival international du film de Toronto (1989-1993).

Intronisé au temple de la renommée de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (1997), titulaire d’un doctorat honorifique en commerce de l’Université Ryerson (2000), membre de l’Ordre du Canada (2001), récipiendaire du Prix Walt Grealis (2005) décerné pour sa contribution exceptionnelle à la croissance et au développement de l’industrie canadienne de la musique, Allan a plus d’un intérêt, dont celui qu’il nourrit depuis toujours pour la prestidigitation.

 

À propos de Slaight Music

Fondée en 2011, Slaight Music a pour mandat d’appuyer la communauté musicale canadienne par l’intermédiaire de diverses initiatives et de développer le talent canadien grâce à des partenariats stratégiques formés avec les pairs de l’industrie.

 

À propos de L’incubateur Musical Canadien

L’incubateur Musical Canadien (IMC) est une entreprise à but non lucratif dont le siège social se trouve à Toronto et qui se spécialise dans le perfectionnement professionnel et le mentorat continu des artistes et des agents d’artistes de tous les horizons musicaux. La mission de l’IMC est de permettre aux entrepreneurs créatifs de bâtir de longues carrières et des modèles d’affaires viables qui répondent à leur propre définition du succès. Depuis 2012, l’IMC a offert plus de 7 000 heures de programmes internes personnalisés et de programmes de perfectionnement professionnel à des tiers de même que des services de mentorat actif à des centaines d’artistes et de gérants aux quatre coins du Canada. L’IMC collabore également avec des organismes pour orchestrer des événements en direct qui ont permis de verser plus de 750 000 $ à des artistes depuis 2015. De plus, l’IMC collabore avec les partenaires de l’industrie, les organismes communautaires et tous les paliers de gouvernement pour appuyer le développement de l’infrastructure du secteur de la musique.

 

Pour des demandes d’entrevues, d’images ou pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter :

Sheri Clish, rock-it promotions, [email protected] 416 656-0707, poste 122

Dillon Shaver, rock-it promotions, [email protected] 416 656-0707, poste 117