Media Release

L’événement du dîner gala et de la cérémonie de remise des prix JUNO 2019 présenté par la SOCAN met en lumière les nouveaux talents canadiens

Mar 16, 2019
  • Shawn Mendes prend les devants avec la réception de quatre prix

  • Vingt nouveaux nominés remportent une statuette JUNO tant convoitée et parmi ceux-ci, un favori et natif de la ville hôte, Loud Luxury.

  • Des prix spéciaux remis aux fleurons de l’industrie tels que David Foster (Prix pour activités humanitaires présenté par Music Canada) et Duff Roman (Prix Walt Grealis décerné pour contribution exceptionnelle)

 

London (Ontario) – L’académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a honoré et récompensé aujourd’hui les meilleurs talents du pays et les vétérans de l’industrie canadienne de la musique lors de l’événement du dîner gala et de la cérémonie de remise des prix JUNO 2019 présenté par la SOCAN. Présenté par Ben Kowalewicz, chanteur principal du groupe Billy Talent, lauréat de sept prix JUNO et co-présenté par l’animatrice de CBC Music Julie Nesrallah, cet événement exclusif de l’industrie musicale a été l’hôte de la présentation de 36 prix JUNO et de 3 prix pour contribution exceptionnelle.

POUR LA LISTE COMPLÈTE DES GAGNANTS DE L’ÉVÉNEMENT DU DÎNER GALA ET DE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX JUNO 2019, Y COMPRIS DES BIOGRAPHIES ET DES IMAGES, ALLEZ SUR WWW.JUNOAWARDS.CA

Shawn Mendes a pris les devants cette année en remportant un nombre impressionnant de quatre prix, dont Artiste de l’année présenté par Apple Music, Single de l’année, Album pop de l’année et Compositeur de l’année, présenté par la SOCAN.

De nombreux nouveaux visages ont été accueillis sur le podium, puisque plus de la moitié des prix de la soirée ont été remis à des nouveaux nominés. The Washboard Union (Révélation de l’année : groupe, commandité par FACTOR, le gouvernement du Canada et les Radiodiffuseurs privés du Canada), Dizzy (Album alternatif de l’année, commandité par Long & McQuade), Loud Luxury (Enregistrement dance de l’année), Jeremy Dutcher (Album de musique autochtone de l’année, présenté par APTN), Donovan Woods (Album roots contemporain de l’année), LOVECOLLIDE (Album chrétien/gospel contemporain de l’année), Wesli (Album de musique du monde de l’année, présenté par Aeromexico), Mike Milosh (Illustration d’album de l’année), Ali Eisner (Vidéo de l’année, présenté par Stingray), Laila Biali (Album de jazz vocal de l’année), Andy Milne & Dapp Theory (Album de jazz de l’année : groupe), Gordon Grdina (Album instrumental de l’année), Loud (Album francophone de l’année), Splash’N ‘Boots (Album pour enfants de l’année), Ana Sokolović (Composition classique de l’année), Milk & Bone (Album électronique de l’année), Voivod (Album de musique métal/hard de l’année), Dave Merheje (Album de comédie de l’année, commandité par SiriusXM Canada) et Post Malone (Album international de l’année) ont tous remporté leurs premières statuettes JUNO.

Cinq spectacles en direct ont animé la soirée : Dizzy, gagnant du prix de l’Album alternatif de l’année 2019, commandité par Long & McQuade; Donovan Woods, gagnant du prix de l’Album roots contemporain de l’année 2019; Exco Levi, lauréat de cinq prix JUNO et sept fois nominé; Hubert Lenoir, rockeur francophone; et Port Cities, un des gagnants de l’atelier de maître JUNO d’Allan Slaight de 2018-2019, dont le spectacle a été présenté par Stingray.

Parmi les autres moments marquants de la soirée, notons la présentation de trois prix de contribution exceptionnelle : Le Prix Walt Grealis décerné pour contribution exceptionnelle, présenté par Jan Haust et remis au pionnier de la diffusion, Duff Roman pour son dévouement et ses contributions continues à l’industrie de la musique canadienne; Micheal Bublé, lauréat de plusieurs prix JUNO, a présenté le fleuron canadien David Foster pour le Prix décerné pour activités humanitaires de 2019, présenté par Music Canada, honoré pour ses contributions philanthropiques remarquables et son engagement à soutenir et à inspirer les autres à redonner; et enfin, le Prix MusiCompte du professeur de l’année 2019 remis à Kim Hastings, par l’icône canadienne et lauréate de plusieurs prix JUNO, Jann Arden.

La diffusion de la 48e édition annuelle des prix JUNO se tenant à Budweiser Gardens, à London (Ontario), sera présentée le dimanche 17 mars, à 20 h HE, et sera diffusée en direct sur CBC, CBC Radio One, CBC Music, sur le service gratuit de diffusion en continu CBC Gem et mondialement sur cbcmusic.ca/junos.

Partenaire exclusif de diffusion et de contenu :  

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Les Prix JUNO sont rendus possibles grâce au soutien d’Ontario Créatif (anciennement OMDC).

Partenaires principaux : Apple Music et Groupe Banque TD.

Partenaires de financement : La province de l’Ontario, la ville de London, Tourisme London.

Liens :

Site Web officiel des Prix JUNO : www.junoawards.ca

CBC Music : www.cbcmusic.ca/junos / Facebook : @CBCMusic / Twitter : @CBCMusic / YouTube : @cbcmusic

Prix JUNO

Twitter : @TheJUNOAwards / Instagram : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards / Mot-clic : #JUNOS

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement/The Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et mettre en valeur l’industrie de la musique canadienne ainsi que contribuer à élever les normes artistiques et celles de l’industrie. Le mandat de la CARAS repose sur quatre piliers principaux : Éduquer grâce aux programmes et initiatives de notre organisme de bienfaisance MusiCompte chargé de promouvoir l’enseignement de la musique; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens en vedette pendant toute l’année dans le cadre des prix JUNO; et honorer les icônes de l’industrie de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. Pour plus de renseignements sur la 48e édition annuelle des prix JUNO ou sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), veuillez visiter www.junoawards.ca.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons le contenu en espagnol, en arabe, en chinois et dans les deux langues officielles aussi, à Radio-Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos de CBC Music :   

En tant que radiodiffuseur public au Canada, CBC Music est le service de musique numérique gratuit qui fait découvrir aux Canadiens le meilleur de la musique canadienne et internationale, tous genres confondus. Présentant une navigation facile et disponible sur votre téléphone intelligent ou votre tablette, CBC Music donne aux amateurs de musique accès à plus de 100 diffusions de musique en ligne ainsi qu’à du contenu des personnalités et des programmateurs les plus reconnus du pays. www.cbcmusic.ca

À propos de la SOCAN
La SOCAN est une organisation de gestion de droits qui forme le trait d’union entre plus de quatre millions de créateurs de musique partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus au Canada. Notre effectif de membres compte près de 160 000 auteurs, compositeurs, éditeurs de musique et artistes visuels, tandis que plus de 100 000 entreprises d’un bout à l’autre du pays sont détentrices d’une licence « Autorisé à vous divertir ». Grâce à notre utilisation concertée de technologies de pointe et de données uniques ainsi qu’à notre engagement d’être le leader mondial de la transformation de la gestion de droits, notamment par l’intermédiaire de nos filiales en propriété exclusive Audiam, Dataclef et MediaNet, nous nous consacrons à la défense d’une vérité fondamentale : la musique et les arts visuels ont une valeur, et les créateurs et éditeurs méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail. Pour en savoir plus : www.socan.com

Pour des demandes d’entrevues, d’images ou pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Sheri Clish, rock-it promotions, [email protected] 416 656-0707 poste 122

Tonisha Bath, rock-it promotions, [email protected] 416 656-0707 poste 107

Pour plus de renseignements concernant la diffusion des Prix JUNO 2019 sur CBC, veuillez communiquer avec : Teaghan Hawke, CBC, [email protected] 416 205-6863