Les gagnants des prix JUNO 2020 ont été dévoilés durant une présentation virtuelle sur CBC Music et CBC Gem - The JUNO Awards
NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

Les gagnants des prix JUNO 2020 ont été dévoilés durant une présentation virtuelle sur CBC Music et CBC Gem

Parmi les grands gagnants de la soirée, on compte Alessia Cara, à qui on a décerné trois prix, ainsi que Shawn Mendes et Tory Lanez, qui ont tous deux remporté deux prix JUNO

 

TORONTO – L’académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (ou CARAS, pour Canadian Academy of Recording Arts and Sciences) a honoré et célébré les étoiles montantes et les artistes populaires de l’industrie musicale canadienne ce soir, lors de la diffusion virtuelle des prix JUNO 2020, présentée par TD. Durant l’événement virtuel, qui a été diffusé sur le service gratuit de diffusion en continu de CBC Gem, sur les pages Facebook, YouTube et Twitter de CBC Music, ainsi que sur CBCMusic.ca/junos pour le public international, une foule d’invités ont présenté les 42 catégories des prix JUNO et les prestations spéciales d’Alessia Cara, iskwē, Neon Dreams et The Dead South, (présentées par Creative Saskatchewan).

Rapportant trois statuettes, dont celle du prix Album de l’année, présenté par Music Canada, pour son opus The Pains of Growing, Alessia Cara est l’artiste la plus récompensée de la soirée. L’auteure-compositrice-interprète multiplatine a également remporté les statuettes des prix Album pop de l’année, présenté par Live Nation Canada, et Compositeur de l’année, présenté par la SOCAN.

Shawn Mendes s’est emparé des prix Single de l’année, pour la troisième année consécutive, et Artiste de l’année, présenté par CBC Music, pour la deuxième année consécutive. Tory Lanez est resté en tête de la catégorie Enregistrement rap de l’année pour la troisième année de suite. Il s’est par ailleurs démarqué comme étant le premier artiste à gagner à la fois le prix Enregistrement rap et le prix Enregistrement R&B/soul (qu’il a partagé avec Jessie Reyez) la même année. Comme l’année dernière, Avril Lavigne, gagnante de neuf prix JUNO, s’est emparée du prix JUNO du choix du public, présenté par TD. Durant la soirée, The Dead South, de la ville de Regina en Saskatchewan, a fait honneur à sa province en décrochant le prix JUNO décerné à l’Album roots traditionnel de l’année.

Les artistes mis en nomination pour la première fois ont dominé l’événement, remportant 26 des 42 prix décernés au cours de la soirée. Alexandra Stréliski (Album instrumental de l’année), Angela Schwarzkopf (Album classique de l’année : solo ou ensemble de chambre), Big Block Singsong (Album pour enfants de l’année), Billie Eilish (Album international de l’année), Ben Kaplan (prix Jack Richardson du producteur de l’année), Celeigh Cardinal (Artiste ou groupe autochtone de l’année, présenté par APTN), Chad Moldenhauer, Ian Clarke et Warren Clark (Illustration d’album de l’année), Dawn Tyler Watson (Album de blues de l’année), Djely Tapa (Album de musique du monde de l’année), Dominique Fils-Aimé (Album de jazz vocal de l’année), Ernesto Cervini’s Turboprop (Album de jazz de l’année : groupe), Felix Cartal (Enregistrement dance de l’année), Half Moon Run (Album adulte alternatif de l’année), iskwē (Vidéoclip de l’année, présenté par Stingray), Jacques Kuba Séguin (Album de jazz de l’année : solo), Lennon Stella (Révélation de l’année, commandité par FACTOR, le gouvernement du Canada et les Radiodiffuseurs privés du Canada), Les Louanges (Album francophone de l’année), Lyndon John X (Enregistrement reggae de l’année), Matt Maher (Album chrétien/gospel contemporain de l’année),

Meghan Patrick (Album country de l’année), Neon Dreams (Révélation de l’année, commandité par FACTOR, le gouvernement du Canada et l’Association des radiodiffuseurs privés du Canada), Pup (Album alternatif de l’année, présenté par Long & McQuade), Sarah Legault (Vidéoclip de l’année, présenté par Stingray), Sophie Buddle (Album de comédie de l’année, présenté par SiriusXM Canada) et Striker (Album de musique métal/hard de l’année) ont tous reçu leur première statuette JUNO. L’un des moments les plus mémorables de la soirée, le groupe Ottawa Bach Choir mené par Lisette Canton, gagnant de la catégorie Album classique de l’année : solo ou ensemble de chambre de cette année, a appelé son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada et membre de la chorale.

Plusieurs personnes ont fait une apparition spéciale durant la soirée, notamment Chris Boucher de l’équipe des Raptors de Toronto qui a participé au championnat de 2019 de la NBA, Finn Wolfhard, musicien et acteur dans Stranger Things, Ça et dans le film à venir SOS Fantômes : L’Héritage, Jessie Reyez, gagnante d’un prix JUNO et auteure-compositrice-interprète, Measha Brueggergosman, gagnante de deux prix JUNO et soprano, ShoShona Kish, productrice et fondatrice du Sommet des musiques autochtones et artiste récipiendaire d’un prix JUNO avec le groupe Digging Roots, et l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.  

POUR VOIR LA LISTE COMPLÈTE DES GAGNANTS CLIQUEZ ICI, AINSI QUE DES BIOGRAPHIES ET DES IMAGES, VISITEZ WWW.JUNOAWARDS.CA.

FÉLICITATIONS A L’ENSEMBLE DES FINALISTES ET DES GAGNANTS DES PRIX JUNO!

*La prestation d’Alessia Cara n’est pas disponsible à la demande sur CBC Gem ou CBCMusic.ca/junos

Partenaire exclusif de diffusion et de contenu :

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Partenaire principal : Groupe Banque TD

Partenaires de financement : le gouvernement de la Saskatchewan, la Ville de Saskatoon et Tourism Saskatoon

PWC est un parternaire de confiance des prix JUNO.

Partenaires publicitaires : 102.1 The Edge, Bell Media, Branded Cities, CBC Music, Energy 95.3, Exclaim! Media, Live Nation Canada, Pattison Outdoor Advertising, Postmedia, Rogers Sports & Media, Ticketmaster, et Toronto Star

Liens :

Site Web officiel des prix JUNO : www.junoawards.ca

CBC Music: www.cbcmusic.ca/junos

Les prix JUNO

Twitter : @TheJUNOAwards / Instagram : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards / Mot-clic : #JUNOS

À propos de la CARAS

L’académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement ou The Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et mettre en valeur l’industrie de la musique canadienne ainsi que contribuer à élever les normes artistiques et celles de l’industrie. Le mandat de la CARAS repose sur quatre piliers principaux : Éduquer grâce aux programmes et initiatives de notre organisme de bienfaisance MusiCompte chargé de promouvoir l’enseignement de la musique; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens lors des prix JUNO et des promotions durant toute l’année, et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. Pour obtenir plus de renseignements sur les prix JUNO ou sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement, veuillez visiter www.junoawards.ca.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble un public de partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe et en chinois, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos de CBC Music

CBC Music permet aux Canadiens de découvrir le meilleur de la musique. Disponible par l’intermédiaire de l’application CBC Listen, en ligne, sur les ondes de la radio et lors d’émissions télévisées spéciales tout au long de l’année, CBC Music privilégie la diffusion de chansons et d’œuvres d’artistes canadiens. Offrant gratuitement plus de 200 diffusions de musique en continu, CBC Music propose toutes les catégories et tous les genres musicaux et ses animateurs et programmateurs connaissent très bien l’industrie. Chaîne de diffusion des prix JUNO et de votre musique préférée de tout le pays, CBC Music vous fera découvrir le prochain événement d’importance. Pour en savoir plus, visitez www.cbcmusic.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Meghan McCabe, CARAS/prix JUNO
[email protected]
647 493-3226

Teaghan Hawke, Relations publiques, CBC
[email protected]
647 527-4596