Media Release

La vedette de la musique canadienne, David Foster, recevra le prix humanitaire dans le cadre du gala des prix JUNO 2019

Jan 10, 2019

Cette année, c’est au tour de David Foster d’être honoré pour son extraordinaire contribution philanthropique, son soutien et son dévouement qui inspirent tant de gens à redonner aux autres

 

Toronto ‒ L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a annoncé aujourd’hui que le célèbre musicien, auteur-compositeur, arrangeur et producteur David Foster sera couronné du prix humanitaire 2019. Ce prix annuel souligne le soutien philanthropique dont David a fait preuve tout au long de sa carrière en prêtant son appui à des centaines d’œuvres caritatives, y compris son propre organisme sans but lucratif, la fondation David Foster, dont la mission est de sensibiliser les gens aux dons d’organes et d’alléger le fardeau financier de familles canadiennes aux prises avec un membre en attente d’une greffe.

Ce prestigieux prix vise à reconnaître le soutien philanthropique d’artistes canadiens et de pionniers de l’industrie ayant contribué grandement et concrètement à l’amélioration des conditions sociales de communautés partout dans le monde. Il sera remis à David pendant la cérémonie dînatoire dans le cadre de la 48e édition annuelle des prix JUNO présentée par la SOCAN, le samedi 16 mars prochain au London Convention Centre de London, en Ontario, et transmis en direct à CBCMusic.ca/junos.

« C’est un grand honneur pour moi d’accepter le prix humanitaire 2019 de l’Académie », se réjouit David. « J’ai créé ma fondation en 1986 après avoir rencontré une jeune fille de ma ville natale qui était en attente d’une greffe de foie. Cette expérience m’a profondément marqué, et c’est comme ça que tout a commencé. J’ai la chance de pouvoir appuyer un grand nombre d’organismes de bienfaisance en leur offrant soit du temps, soit des dons. C’est même devenu l’une de mes plus grandes passions dans la vie. Le don de la musique m’a rapporté de nombreuses récompenses, et je ne vois pas de meilleure façon d’exprimer ma gratitude que de redonner à mon tour. Pour moi, c’est plus qu’une question de responsabilité ; c’est aussi une nécessité. »

« Nous sommes enchantés de pouvoir remettre le prix humanitaire de l’année à David Foster », se félicite Allan Reid, président et directeur général de CARAS/Les Prix JUNO et de MusiCompte. « Tout au long de sa carrière, David a toujours donné généreusement de son temps, de son talent et de ses ressources, il a fait d’extraordinaires contributions et a changé des vies, surtout ici même, au sein de sa communauté, par l’entremise de la fondation David Foster. Il a mis son vaste réseau d’amis et de collaborateurs au service de toutes sortes de nobles causes pour amasser des millions de dollars en dons. Nous sommes fiers de pouvoir saluer l’œuvre philanthropique de David dans le cadre de la cérémonie des prix JUNO 2019 en lui décernant cet honneur bien mérité. »

Depuis sa création il y a 33 ans, la fondation David Foster est venue en aide à plus de 1 100 familles avec des enfants dans le besoin et a distribué des millions de dollars en soutien financier. Au cours des vingt dernières années, David a appuyé plus de 400 organismes caritatifs, dont la fondation Andre Agassi, le combat annuel Muhammad Ali Celebrity Fight Night et le bal Carousel of Hope.

En près de cinq décennies de carrière, David s’est hissé parmi les auteurs-compositeurs et réalisateurs de disques les plus fructueux de tous les temps. Il est à l’origine de nombreux albums qui se sont vendus, ensemble, à des centaines de millions d’exemplaires et a créé des chansons à succès pour certains des plus grands noms de la musique pop, dont la récipiendaire de dix prix JUNO Diana Krall, ou encore, Madonna, Michael Jackson et Stevie Wonder, pour ne nommer que ceux-là. David a également réalisé les pistes sonores de films qui ont marqué leur génération, tels que Bodyguard, Un cowboy dans la ville et Le Feu de St. Elmo. Et grâce à son flair pour dépister les nouveaux talents, il a joué un rôle prépondérant dans la découverte et le lancement en carrière d’artistes aussi renommés que Céline Dion, récipiendaire de vingt prix JUNO, Josh Groban, et Michael Bublé, lui-même récipiendaire de treize prix JUNO.

Ayant marqué un tournant dans les domaines de la musique et de la composition, David compte à son actif six prix JUNO, seize prix Grammy, un prix Emmy, un prix Golden Globe et trois nominations au gala des Oscars dans la catégorie « meilleure chanson originale ». David a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 1998, puis dans l’Allée des célébrités canadiennes en 2002 avant d’être couronné par les Temples de la renommée des paroliers au Canada et aux États-Unis en 2010. En 2013, le nom de David Foster est venu s’ajouter aux étoiles de la célébrissime Hollywood Walk of Fame, aux côtés – rien de moins ! – de celles de ses idoles John, Paul, George et Ringo, membres légendaires des Beatles.

En 2018, David s’est tourné vers l’univers de Broadway, se plongeant dans la culture new-yorkaise de la comédie musicale en voyant là une nouvelle avenue pour sa créativité. À l’heure actuelle, il œuvre à la réalisation du spectacle Betty Boop et à une adaptation de Lucky Us, en collaboration avec Jewel. Et tout récemment, il est sorti de sa retraite pour contribuer avec Michael Bublé à la réalisation de son tout nouvel album intitulé Love (paru en 2018).

David Foster, AirAsia

Les billets pour assister à la cérémonie de remise des prix JUNO 2019 sont disponibles maintenant sur le site www.budweisergardens.com.

La 48e édition des prix JUNO se tiendra à London pendant la semaine des JUNO du 11 mars au 17 mars 2019, et culminera avec la cérémonie de remise des prix le dimanche 17 mars au centre Budweiser Gardens, laquelle sera diffusée en direct à compter de 20 h (HE) sur le réseau CBC, sur les ondes de la CBC Radio et en ligne partout dans le monde sur cbcmusic.ca/junos.

Le gala des prix JUNO est rendu possible grâce au soutien de l’organisme Ontario Créatif (anciennement connu sous le nom de Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario).

Liens Web:

Site officiel des prix JUNO: www.junoawards.ca

Les Prix JUNO:

Twitter: @TheJUNOAwards

Instagram: @TheJUNOAwards

Facebook: @TheJUNOAwards

Mot-clic: #JUNOS

 

Partenaire exclusif de diffusion et de contenu:

CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des radiodiffuseurs privés du Canada.

Le gala des prix JUNO est rendu possible grâce au soutien de l’organisme Ontario Créatif (anciennement connu sous le nom de Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario).

Partenaires Principaux: Apple Music et Le Groupe Banque TD.

Partenaires de Financement: La province de l’Ontario, la ville de London, Tourisme London.

 

À propos de CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de préserver et d’enrichir l’industrie musicale canadienne, tout en contribuant constamment à élever les normes d’excellence de l’art et de l’industrie. Le mandat de CARAS repose sur quatre grands piliers: Éduquer la relève grâce aux programmes de MusiCompte, notre organisme caritatif axé sur l’enseignement de la musique; Développer la carrière des artistes émergents grâce aux programmes de mentorat et de développement; Célébrer et mettre en lumière les artistes canadiens, par le biais d’initiatives à longueur d’année dans le cadre des prix JUNO; et Rendre hommage aux icônes de la musique dans le Panthéon de la musique canadienne. Pour plus de renseignements sur le 48e gala des prix JUNO ou sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le junoawards.ca.

 

Pour plus d’information à propos des Prix JUNO ou pour les demandes d’entrevues, communiquez avec :

Sheri Clish, rock-it promotions, [email protected] 416.656.0707 poste 122

Priscilla McIntosh Quesnel, rock-it promotions, [email protected], 416.656.0707 poste 117