La 50e édition annuelle des prix JUNO sera présentée à Toronto au mois de mai - The JUNO Awards
NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

La 50e édition annuelle des prix JUNO sera présentée à Toronto au mois de mai

Les organisateurs des prix JUNO ont tenu aujourd’hui une conférence de presse virtuelle pour faire le point sur l’édition 50e anniversaire

Trois nouvelles statuettes JUNO dévoilées

MusiCompte distribuera 1,5 million de dollars en instruments de musique en 2021.

TORONTO – L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a annoncé aujourd’hui que le retour à des prix JUNO à Toronto pour le 50e anniversaire de l’événement est reporté au mois de mai 2021. La 50e soirée des prix JUNO, qui devait avoir lieu en mars, sera diffusée à l’échelle nationale le dimanche 16 mai 2021 sur les ondes de CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music et partout dans le monde sur CBCMusic.ca/junos.

La CARAS a également dévoilé trois superbes nouvelles statuettes JUNO inspirées des trophées individuellement réalisés à la main par la regrettée Shirley Elford, qui furent décernés entre les années 2000 et 2010. Pour souligner le 50e anniversaire l’an prochain, une version or sera attribuée aux gagnants de prix JUNO, une version argent ira aux lauréats des Prix spéciaux et une version or et argent aux nouveaux membres du Panthéon de la musique canadienne. Cliquer ici pour télécharger des photos des nouvelles statuettes JUNO.

« Il y a déjà 10 ans que la soirée des prix JUNO a eu lieu à Toronto. Il va sans dire que ce 50e anniversaire sera différent, mais nous avons toujours l’intention de célébrer les réalisations de tous les artistes qui créent la trame sonore de notre pays », a souligné Allan Reid, président et directeur général, CARAS/Les Prix JUNO et MusiCompte. « L’impact de la pandémie de COVID-19 engendre des défis exceptionnels, particulièrement dans le milieu artistique. Mais en dépit des temps difficiles que nous traversons, nos artistes font preuve de résilience et la CARAS tient à souligner leurs réalisations ».

« Il est plus important que jamais de reconnaître nos formidables artistes, les professionnels de l’industrie et les talents émergents, tout en continuant à mettre en lumière la force et l’unité de notre dynamique secteur de la culture », a dit Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. « Notre gouvernement est fier de soutenir la CARAS par le biais d’un investissement d’un million de dollars et nous serons enchantés d’accueillir à nouveau les prix JUNO à Toronto en 2021. Cet investissement fera en sorte que nous pourrons célébrer de façon sécuritaire ce grand 50e anniversaire en nous adaptant de façon à produire l’émission de façon sécuritaire. » 

« Toronto est fière d’accueillir la soirée des prix JUNO, de retour au bercail pour son 50e anniversaire au mois de mai. En ces temps incertains, la musique nous rassemble. En accueillant la plus importante célébration de la musique canadienne, nous aurons le plaisir de rassembler notre ville pour souligner le talent de nos artistes et la vigueur de notre industrie musicale », a déclaré le maire John Tory. 

Pour souligner le 50e anniversaire des prix JUNO, MusiCompte, l’organisme de bienfaisance chargé de promouvoir l’enseignement de la musique au Canada, déboursera 1,5 million de dollars pour distribuer des instruments et de l’équipement dans les écoles et organismes communautaires du Canada par l’entremise du programme Band Aid et du Programme de subventions communautaires pour la musique TD de MusiCompte. Les enseignants qui souhaitent obtenir du soutien pour le programme de musique de leur école sont encouragés à présenter une demande avant le 11 décembre 2020 à l’adresse musicounts.ca. L’appel de candidatures pour le Programme de subventions communautaires pour la musique TD sera lancé au printemps. 

La première mouture des prix JUNO remonte à l’année 1970. Cette année-là, Walt Grealis et Stan Klees, éditeurs de l’hebdomadaire spécialisé RPM, lançaient les Gold Leaf Awards au St. Lawrence Hall de Toronto. Un an plus tard, on renommait le trophée en l’honneur de Pierre Juneau, premier président du CRTC, à qui l’on doit l’adoption de la réglementation relative au contenu canadien en 1971.

La 50e édition des prix JUNO sera diffusée au Canada le 16 mai 2021 sur les ondes de CBC TV, CBC Radio One, CBC Music, sur la plateforme de vidéo sur demande gratuite CBC Gem et partout dans le monde au www.cbcmusic.ca/junos. 

Regardez la conférence de presse sur le 50e anniversaire des prix JUNO ici.

Liens Web :

Site Web officiel des prix JUNO : www.junoawards.ca 

Trousse d’outils numériques 

Médias sociaux :

Twitter : @TheJUNOAwards

Instagram : @TheJUNOAwards

Facebook : @TheJUNOAwards

Mot-clic : #JUNOS, #JUNOS50

Partenaire exclusif en matière de diffusion et de contenu :

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Partenaire principal : Groupe Banque TD

Partenaires de financement : La Province de l’Ontario, la Cité de Toronto et le Radio Starmaker Fund

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement/Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne ainsi que pour contribuer à élever les standards artistiques et ceux de l’industrie. L’année 2021 marque le 50e anniversaire des prix JUNO, une célébration nationale de la musique canadienne. La Semaine des JUNO se tiendra à Toronto, ON. En l’honneur de ces 50 années de musique, la CARAS lancera des initiatives prometteuses dans la ville hôte et d’un bout à l’autre du pays. Ces initiatives correspondront au mandat de la CARAS, qui repose sur quatre piliers : éduquer par l’entremise des programmes et initiatives de MusiCompte, notre organisme de bienfaisance voué à l’enseignement de la musique au Canada; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. Pour obtenir plus d’information sur les prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le www.junoawards.ca

À propos de MusiCompte

MusiCompte, l’organisme de bienfaisance chargé de promouvoir l’enseignement de la musique au Canada associé à l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) et aux prix JUNO, entretient la passion pour la musique en fournissant des instruments aux enfants qui en ont le plus besoin. La mission de MusiCompte consiste à faire en sorte que les enfants et les jeunes du Canada aient accès à des programmes d’enseignement de la musique à l’école et dans leurs collectivités. MusiCompte souligne l’excellence musicale et accomplit sa mission par le biais de divers programmes et initiatives d’enseignement de la musique. Depuis 1997, MusiCompte a octroyé plus de 14 000 000 $ en soutien à l’enseignement de la musique au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.musicounts.ca.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe et en chinois, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio-Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos de CBC Music

CBC Music offre aux Canadiens le meilleur de la musique. Que ce soit par le biais de l’application CBC Listen, en ligne, à la radio ou dans le cadre d’émissions spéciales diffusées à la télévision tout au long de l’année, CBC fait une place de choix aux artistes canadiens et à leurs chansons. Offrant 200 webradios gratuites, CBC Music diffuse de la musique de tous les genres, avec des animateurs et des programmateurs chevronnés. Découvrez les étoiles montantes de la scène musicale canadienne sur CBC Music, diffuseur de la soirée des prix JUNO et de la meilleure musique de tous les coins du pays. Pour obtenir plus d’information, visitez le www.cbcmusic.ca.

Pour toute demande d’entrevue ou d’information complémentaire sur l’édition 2021 des prix JUNO, veuillez communiquer avec :

Elyssa Macri, CARAS/Prix JUNO, [email protected], 647.361.3181