Critères qui traversent toutes les catégories

CRITÈRES CANADIENS

Sauf dans la catégorie 3 (Album international de l’année), tous les artistes finalistes doivent être Canadiens. La CARAS définit le terme « Canadien » comme suit :

 

  1. Au moins 50 % des membres d’un groupe détiennent un certificat de naissance ou un passeport canadien ou sont des résidents canadiens permanents ayant résidé au Canada durant les six derniers mois de la période d’admissibilité. 

OU

  1. À son entière discrétion, la CARAS considère le groupe comme étant Canadien pour les motifs suivants : 
  • les membres canadiens (si plus d’un) reçoivent la majeure partie des redevances, bénéfices de tournée et autres produits perçus par le groupe; et 
  • les membres canadiens (si plus d’un) constituent la force créatrice du groupe et/ou les compositeurs principaux du groupe. 

 

La CARAS pourra, à son entière discrétion, appliquer les critères ci-dessus et déterminer si l’artiste/le groupe est Canadien.

 

PÉRIODE D’ADMISSIBILITÉ/DATE DE PUBLICATION

  • La période d’admissibilité est du 1er septembre 2018 au 8 novembre 2019.
  • Le produit doit être publié pour la vente à l’échelle nationale* (accessible en magasin ou en ligne pour tous les Canadiens) ou par l’entremise d’un fournisseur national reconnu de diffusion continue de musique**. La date initiale d’accessibilité aux consommateurs constituera la date de publication aux fins de l’admissibilité aux Prix JUNO. Un produit (numérique ou physique) publié uniquement à l’échelle internationale (et non au Canada) en dehors de la période d’admissibilité pourrait être admissible, à condition que la date de publication au Canada soit à l’intérieur de la période d’admissibilité. 
  • *Le produit doit être mis en vente à l’échelle nationale par le biais de magasins physiques ou de détaillants en ligne de tierce partie.
  • **Le produit doit être mis en vente par le biais d’un service de diffusion continue accessible à l’échelle nationale ayant des abonnements payés et un catalogue complet ou offrant la diffusion continue sur demande. Les services admissibles de diffusion continue sont les versions canadiennes d’Amazon Music, Apple Music, Google Play Music, Napster, Slacker, Soundcloud PRO, Spotify et Tidal. 
  • Le terme « date de publication », aux fins de l’admissibilité pour la CARAS, se définit comme la date de la première transaction en ligne ou de la première diffusion continue. Les albums offerts en précommande en ligne au plus tard le 8 novembre 2019 seront admissibles. Les albums (exemplaires numériques ou physiques) précommandés en ligne devront être disponibles au plus tard le 22 novembre 2019. Une preuve de transaction pourrait être exigée. VEUILLEZ NOTER : La soumission en ligne doit quand même être complète à  23h59 HNE à la date limite du 8 novembre.
  • Si la date de publication d’un album est à l’intérieur de la période d’admissibilité pour deux années de vote successives, il peut être soumis pour chacune de ces années, mais ne peut être mis en nomination qu’une seule fois dans une même catégorie.

 

PRÉSENTATION DE SOUMISSIONS MULTIPLES

Catégories autres que de genre : Catégories non liées à un genre. Ces catégories sont : Artiste de l’année (5), Groupe de l’année (6), Révélation de l’année (7) et Révélation de l’année (groupe) (8). 

Catégories techniques : Catégories non liées à un genre particulier et comportant une composante technique. Ces catégories sont : Compositeur (9), Composition classique (24), Producteur (35), Ingénieur d’enregistrement (36), Illustration d’album (37) et Vidéo (38).

Catégorie de croisement : une catégorie représentant les éléments suivants: contenu en langue française, ascendance autochtone, mais pouvant également entrer dans une catégorie différente en fonction du son musical. Ces catégories sont: francophone (19), artiste ou groupe autochtone (29) et chrétien contemporain / gospel (33).

Catégorie de genre : Catégorie d’un genre particulier, tel que Rock, Pop, Jazz, Classique, etc. 

  • Vous ne pouvez présenter qu’une seule soumission dans l’une des catégories de genre suivantes : 10 à 18, 20 à 23, 25 à 28, 30 à 32, 34 et 40 à 43. 
  • Vous pouvez présenter une soumission dans toutes les catégories de croisement (19, 29 et 33), si vous y êtes admissible.
  • Vous ne pouvez présenter qu’une seule soumission dans les catégories 5 à 8.
  • Vous pouvez présenter une soumission dans toutes les autres catégories (3, 4, 9, 24 et 35 à 38), si vous y êtes admissible. 

 

CONTENU DÉJÀ PUBLIÉ/AVEC DE NOUVEAUX ARRANGEMENTS

  • Les albums contenant des chansons déjà publiées peuvent être admissibles si au moins 50 % des chansons de l’album sont considérées « nouvelles ». Pour être considérée « nouvelle », une chanson doit être complètement réenregistrée (la CARAS pourrait exiger une preuve de l’enregistrement). Les ajouts à des pistes instrumentales ou vocales existantes ou le remplacement d’instruments ou de voix ne sont pas considérés « nouveaux ».
  • Ce critère pourrait ne pas s’appliquer à la Révélation de l’année ou à la Révélation de l’année (groupe), car les pistes déjà publiées pourraient être admissibles, à la discrétion de la CARAS. 
  • Les enregistrements devant public ou les versions simplifiées des chansons déjà publiées ne sont PAS admissibles. 
  • Un album ayant déjà été publié, puis publié de nouveau dans une autre langue avec les mêmes arrangements musicaux n’est PAS admissible. 

 

COLLECTIONS GREATEST HITS

  • Les collections « Greatest Hits » ne sont pas admissibles. Une collection « Greatest Hits » (grands succès) se définit comme un album contenant plus de 50 % d’extraits originaux déjà publiés. Les albums enregistrés devant public sont admissibles uniquement si au moins 50 % des pistes sont nouvelles (n’ont pas été publiées auparavant et n’ont pas fait l’objet de nouveaux arrangements). 

 

CONTENU NON PUBLIÉ/ARCHIVÉ

  • La musique déjà enregistrée mais jamais publiée pour la vente n’est admissible qu’à condition d’avoir été enregistrée depuis moins de dix ans avant la période d’admissibilité actuelle (du 1er septembre 2018 au 8 novembre 2019) et d’être en vente à l’échelle nationale pendant la période d’admissibilité actuelle. La CARAS déterminera l’admissibilité à son entière discrétion. 

 

COMPILATIONS

  • Les projets de compilation d’œuvres d’artistes multiples ne sont PAS admissibles. Les projets qui contiennent deux artistes ou plus interprétant des pistes individuelles ne seront pas admissibles. Les projets avec deux artistes ou plus interprétant des pistes ensemble ou collaborant en tant que groupe sur au moins 60 % des pistes sont admissibles. Les albums d’hommage par des artistes multiples (divers artistes) ne sont PAS admissibles; par contre, les albums par un seul artiste ou par des artistes multiples agissant à titre de groupe sont admissibles. Ces critères peuvent également intégrer les trames sonores d’émissions télévisées/films.

 

TRAMES SONORES D’ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES/FILMS/PRODUCTIONS DE SPECTACLES DEVANT PUBLIC 

  • Les trames sonores d’émissions télévisées/films sont admissibles, à condition qu’un artiste ou un groupe en vedette exécute 75 % des pistes. 

ALBUMS DEVANT PUBLIC

  • Les albums enregistrés devant public sont admissibles uniquement si au moins 60 % des sélections sont nouvelles (n’ont pas été publiées auparavant et n’ont pas fait l’objet de nouveaux arrangements). Le terme « devant public » s’applique aux albums enregistrés en présence d’un auditoire dans un contexte de concert, et non pas enregistrés devant public en studio.

 

PRÉSENTATION DE SOUMISSIONS DE MICROALBUMS

  • Les microalbums ne sont pas admissibles dans les catégories pour albums complets. Un album complet se définit comme ayant un temps d’écoute minimal d’au moins 20 minutes uniques ou 6 pistes uniques (« uniques » signifiant sans remix, versions instrumentales ou acoustiques, accompagnements ajoutés, etc.). 
  • Les microalbums peuvent être soumis dans toutes les catégories dont le titre ne contient pas le mot « album » (Enregistrement rap de l’année, Enregistrement reggae de l’année, Compositeur de l’année, etc.).

 

FAITS À NOTER

  • Si le nombre total de soumissions dans une catégorie donnée est de moins de dix (10), la catégorie pourra être éliminée des prix pour l’année en cours.
  • Tous les renseignements fournis seront utilisés. Les noms et titres soumis apparaîtront tels qu’inscrits sur le site de vote. Soyez précis. 

 

CABINET DE SERVICES PROFESSIONNELS

  • PwC est le cabinet de services professionnels retenu par la CARAS. Toutes les données de consommation qui lui sont communiquées sont strictement confidentielles. La CARAS se réserve le droit de demander à PwC d’examiner les renseignements présentés dans toute soumission.