Media Release

Échéances et dates pour le gala des prix JUNO 2019 : l’appel de soumissions est maintenant ouvert

Oct 01, 2018

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a annoncé aujourd’hui qu’elle accepterait les soumissions pour la remise des prix JUNO 2019 du lundi 1er octobre 2018 auvendredi 9 novembre 2018 à junosubmissions.ca/fr.
 
Pour qu’une œuvre musicale soit admissible à une nomination dans le cadre du gala, la date de son lancement national doit se situer pendant la période d’admissibilité, soit du 1er septembre 2017 au 9 novembre 2018.
 
Principales dates butoirs et échéances :

  • 1er octobre 2018 – Début de la période des soumissions
  • 19 octobre 2018, 17 h (HE) – Date limite de l’offre de rabais pour soumission hâtive
  • 9 novembre 2018, 17 h (HE) – Date limite pour les soumissions
  • 30 novembre 2018 – Début de la période des soumissions dans les catégories « album international de l’année » et « album de l’année ».
  • 4 janvier 2019, 17 h (HE) – Fin de la période des soumissions dans les catégories « album international de l’année » et « album de l’année ».

Admissibilité des soumissions :
Pour être admissible, l’œuvre musicale doit être accessible à tous les Canadiens et offerte pour la vente à l’échelle nationale* ou être accessible par l’entremise d’un fournisseur national reconnu de streaming musical (diffusion en continu)**.
 
*L’œuvre doit être diffusée à l’échelle nationale par l’entremise de magasins physiques ou de détaillants tiers en ligne.
 
**L’œuvre doit avoir été lancée par l’entremise d’un fournisseur national de streaming musical offrant des abonnements payants et un catalogue complet ou des services de diffusion en continu sur demande.
 
L’œuvre doit avoir été lancée pendant la période d’admissibilité, soit du 1er septembre 2017 au 9 novembre 2018. Les albums qui peuvent être précommandés en ligne au plus tard le 9  novembre 2018 sont également admissibles. Ces albums précommandés (copies numériques ou physiques) devront être accessibles au plus tard le 23 novembre. Une preuve de transaction peut être exigée.
 
Les musiciens admissibles doivent être des citoyens canadiens. Selon la définition de CARAS, cela signifie que 50 pour cent ou plus des membres de la formation musicale détiennent un certificat de naissance canadien ou un passeport canadien, ou sont des résidents permanents du Canada domiciliés au Canada pendant les six derniers mois de la période d’admissibilité.
 
CARAS a apporté quelques modifications cette année :
 
Lancements en mode streaming seulement

  • Les œuvres musicales uniquement accessibles par l’entremise de fournisseurs nationaux reconnus de streaming musical sont désormais admissibles. Ces contenus doivent avoir été lancés par l’entremise d’un fournisseur national de streaming musical offrant des abonnements payants et un catalogue complet ou des services de diffusion en continu sur demande. Les services de streaming admissibles sont les versions canadiennes de Amazon Music, Apple Music, Google Play Music, Napster, Slacker, Soundcloud PRO, Spotify et Tidal.

Enregistrement rap de l’année

  • Les mises en nomination pour l’enregistrement rap de l’année seront désormais déterminées, à parts égales, par le volume de consommation et le vote des juges.

Prix Jack Richardson (producteur de l’année)

  • Si un(e) artiste met son œuvre en nomination pour cette catégorie, il ou elle doit également avoir produit le travail d’un(e) autre artiste (au moins une piste musicale) au cours des trois années précédant la période limite d’admissibilité actuelle (une preuve pourrait être exigée).

Artiste et groupe de l’année

  • Pour être mis en nomination dans cette catégorie, les artistes admissibles doivent avoir déjà été reconnus par les prix JUNO.

Pour consulter la liste complète des catégories de prix JUNO ainsi que les règles d’admissibilité et les critères de vote, visitez junosubmissions.ca/fr.
 
Chaque année, CARAS compte sur ses délégués pour contribuer aux mises en nomination et au choix des récipiendaires des prix JUNO. Inscrivez-vous pour devenir délégué de CARAS et obtenez 40 pour cent de rabais sur vos soumissions. Visitez www.junoawards.ca/join.
 
PwC est le vérificateur officiel du dépouillement des votes pour la remise des prix JUNO 2019.
 
Liens Web:
Site officiel des prix JUNO: www.junoawards.ca
 
Les Prix JUNO:
Twitter: @TheJUNOAwards
Instagram: @TheJUNOAwards
Facebook: @TheJUNOAwards
Mot-clic: #JUNOS

Partenaire exclusif de diffusion et de contenu:   

CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des radiodiffuseurs privés du Canada.
 
Partenaires Principaux: Apple Music et Le Groupe Banque TD.
 
Partenaires de Financement: La province de l’Ontario, la ville de London, Tourisme London.

À propos de CARAS
L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de préserver et d’enrichir l’industrie musicale canadienne, tout en contribuant constamment à élever les normes d’excellence de l’art et de l’industrie. Le mandat de CARAS repose sur quatre grands piliers: Éduquer la relève grâce aux programmes de MusiCounts, notre organisme caritatif axé sur l’enseignement de la musique; Développer la carrière des artistes émergents grâce aux programmes de mentorat et de développement; Célébrer et mettre en lumière les artistes canadiens, par le biais d’initiatives à longueur d’année dans le cadre des prix JUNO; et Rendre hommage aux icônes de la musique dans le Panthéon de la musique canadienne. Pour plus de renseignements sur le 47e gala des prix JUNO ou sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le junoawards.ca. 
 
Pour plus d’information à propos des Prix JUNO ou pour les demandes d’entrevues, communiquez avec :
Erin O’Driscoll, rock-it promotions, [email protected], 416.656.0707 poste 118